Connexion
MENU

La renommée Internet convient parfaitement à Laurent Hurtubise

Par John Chidley-Hill/ La Presse Canadienne
Laurent Hurtubise (Harry How/Getty Images)

Cela fut un véritable tourbillon de deux semaines pour Hurtubise après qu’une vidéo du golfeur ayant un seul bras calant un trou d’un coup au tournoi Pro-Am d’American Express soit devenue virale. Il a été interviewé par une douzaine de médias et a été invité à participer au Pro-Am AT & T de Pebble Beach cette semaine en Californie.

« Quand vous le regardez, c’est ce que j’appelle le destin, » a déclaré Hurtubise après une ronde d’entraînement sur le célèbre parcours de Pebble Beach. « Nous avons commencé sur le neuf du retour, donc mon premier trou était le n° 10. Et quand nous sommes arrivés au quatrième trou, qui était mon 13e trou, il était environ 14h30.

« Donc les caméras étaient là toute la journée, mais le caméraman était là aussi. (Normalement) j’aurais joué ce trou peut-être à 10 heures du matin. Il n’y aurait probablement pas eu de caméraman présent et l’histoire aurait été ‘’eh bien, un gars a fait un trou d’un coup au quatrième trou’’ et c’est tout. »

Né sans bras droit, Hurtubise apprécie l’occasion que lui donne sa soudaine renommée pour encourager les enfants handicapés à poursuivre leurs rêves sportifs. Depuis que la vidéo de son trou d’un coup de 151 verges est devenue virale, il a ouvert un compte Instagram et s’est rendu aux Hôpitaux Shriners pour enfants de Montréal pour rencontrer des enfants handicapés.

Laurent Hurtubise

« C’est frappant de me voir comme une source d’inspiration parce que je suis né comme ça, » a affirmé Hurtubise. « Je ne me suis jamais vu comme une source d’inspiration, sauf pour les gars qui jouent au golf avec moi ou qui jouent au hockey avec moi. Ils disaient toujours « Wow, tu es bon. »

Mais il a toujours été normal pour moi de faire de mon mieux, alors ce trou d’un coup m’a vraiment fait réaliser l’effet positif que j’avais sur les autres. »

Hurtubise sera jumelé avec le pro californien Scott DeBorba, mais il y aura d’autres visages familiers sur le terrain pour le natif de Carignan, au Québec.

Adam Hadwin d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, classé n° 28 au classement de FedExCup, sera également de la partie. Hurtubise espère renouer avec Hadwin après que les deux aient joué ensemble au CareerBuilder Challenge en 2017 – juste avant que Hadwin ne devienne le neuvième joueur de l’histoire du PGA Tour à inscrire un 59.

Michael Gligic de Burlington, Ont., David Hearn de Brantford, Ont., Mackenzie Hughes de Dundas, Ont. et Nick Taylor d’Abbotsford, Colombie-Britannique, seront les autres Canadiens à prendre le départ.

Hurtubise, qui disputera un 17e tournoi Pro-Am cette semaine, avait demandé à jouer lors du tournoi de Pebble Beach en 2013, affirmant qu’il était réservé aux célébrités de renom.

« Vous savez, comme les Kenny Gs et Alfonso Ribeiro et Bill Murray et Tom Brady. Je pense que c’est OK, c’est bon pour le sport, » a déclaré Hurtubise, qui a approché les organisateurs du tournoi après que la vidéo de son trou d’un coup soit devenue virale. « J’ai dit ‘peut-être pourrais-je me lancer?’ Et (Steve John, PDG de la Fondation Monterey Peninsula) m’a répondu : ‘’On ne sait jamais.’’ Puis il m’a envoyé un texto samedi et m’a dit: ‘’Tu as une minute?’’

Finalement, il m’a appelé et il a dit : ‘’Nous avons une place pour toi dans l’AT & T, si tu veux jouer.’’ Wow! Ouais. »

Hurtubise se joint à un groupe d’amateurs qui comprend les anciens et actuels joueurs de la NFL Tony Romo, Matt Ryan, Peyton Manning, Eli Manning, Aaron Rodgers et Larry Fitzgerald, le lanceur des Astros Justin Verlander, le grand hockeyeur Wayne Gretzky, la légende du surf Kelly Slater, le chanteur-compositeur-interprète Jake Owen, l’ancienne secrétaire d’État américaine Condi Rice, les comédiens Murray et Ray Romano, le rappeur Macklemore et le présentateur sportif Chris Berman.

Les organisateurs ont gardé une ambiance familiale pour le tournoi avec Gretzky jumelé avec son gendre Dustin Johnson. Les frères Manning sont également dans un groupe, avec Eli jumelé avec Kevin Chappell et Peyton avec Luke Donald.

Articles connexes