Connexion
MENU

La différence, c’est correct

Souvent, pour avoir plus de plaisir à jouer, des golfeurs choisissent de s’élancer à partir de jalons avancés, ou bien de combiner des jalons reculés et rapprochés. Ces méthodes peuvent-elles s’appliquer équitablement en compétition? Grâce au système de handicap, une compétition ou un match amical peut se dérouler de façon équitable lorsque deux golfeurs s’affrontent depuis deux séries différentes de jalons – où les évaluations de parcours/Slope diffèrent – ou lors d’un tournoi mixte opposant des femmes à des hommes.

Voici comment ça fonctionne :

La Section 3-5 du Manuel de handicap de Golf Canada explique comment organiser un tournoi où entrent en jeu deux jalons différents avec évaluations de parcours/Slope différentes. Étant donné que l’évaluation d’un parcours reflète le score probable d’un as golfeur, plus la cote d’un parcours est élevée, plus celui-ci est difficile. Par conséquent, le joueur qui évolue depuis les jalons dont la cote est la plus élevée se voit attribuer un certain nombre de coups additionnels équivalant à la différence entre les évaluations de parcours (les décimales de 0,5 ou plus sont alors arrondies vers le haut). Ce ou ces coups additionnels s’ajoutent au handicap de parcours du joueur qui s’élance depuis les jalons plus reculés. Par exemple, si des hommes jouent depuis les jalons du milieu où l’évaluation du parcours est de 70,3 et qu’ils affrontent des hommes jouant depuis les jalons plus reculés, cotés 72,6, ces derniers, qui partent des jalons reculés, ajoutent deux coups (72,6 – 70,3 = 2,3 arrondi à 2) à leur handicap de parcours.

Pour plus de clarté, prenons l’exemple de Guy et Robert qui ont des facteurs de handicap identiques (10,4), mais qui sou- haitent s’affronter amicalement depuis des jalons différents. Il faut d’abord calculer leur score visé, soit le score que chaque golfeur doit obtenir pour jouer à la hauteur de son handicap. Cela se fait en additionnant le handicap de parcours à l’évaluation de parcours des jalons choisis. Il est bon de noter ici que de nombreux golfeurs utilisent une version incorrecte de ce calcul en ajoutant leur handicap de parcours à la normale du parcours selon les jalons où
ils jouent.

Le plaisir avant tout

Certains golfeurs ont l’impression qu’ils “ne sont pas assez bons” pour avoir un handicap ou pour participer à des compé- titions, pourtant, le Système de handicap rend le jeu plus amusant! Qu’il s’agisse de parties amicales, de tournois avec partenaires depuis les mêmes jalons, ou de compétitions depuis des jalons différents, le système de handicap permet d’effectuer les ajustements requis pour que chaque golfeur ait du plaisir à jouer.

De nombreux clubs organisent déjà des tournois à jalons variés, une décision appréciée des membres qui, pour parti- ciper, ne sont alors pas obligés de jouer depuis des jalons où ils ne se sentent pas à l’aise. La participation à ces événements s’accroît et l’expérience est plus agréable pour tous.

Pour plus de détails à ce sujet, veuillez consulter en ligne le Manuel de handicap de Golf Canada à www.golfcanada.ca/ manuel-de-handicap/, ou vous informer auprès de votre club de golf.

Articles connexes