Connexion
MENU

La Coupe des Présidents de retour au club de golf Royal Montréal en 2024

Tiger Woods (Streeter Lecka/Getty Images)

PONTE VEDRA BEACH, Floride  – Le commissaire du PGA TOUR, Jay Monahan, a annoncé aujourd’hui le retour de la Coupe des Présidents au club de golf Royal Montréal, au Québec, au Canada, lors de l’édition internationale de ce tournoi en 2024. Ayant déjà été l’hôte du tournoi en 2007, le club de golf Royal Montréal deviendra la seconde destination internationale à avoir accueilli la Coupe des Présidents plus d’une fois, à l’instar du club de golf The Royal Melbourne, à Melbourne, en Australie.

Lors du tournoi de la Coupe des Présidents 2007, qui s’est déroulé au club de golf Royal Montréal, deux capitaines légendaires ont dirigé leur équipe respective lors du parcours final. Jack Nicklaus, quatre fois capitaine, a mené l’équipe américaine à la victoire (19 ½ – 14 ½) contre l’équipe internationale (International Team), dirigée par Gary Player, trois fois capitaine. Malgré le fait que l’équipe internationale avait perdu, le point culminant de la semaine pour les supporteurs de cette équipe a été la compétition en simple remportée par Mike Weir, qui affrontait le numéro un mondial, Tiger Woods, devant une imposante foule de spectateurs.

« Les Canadiens sont parmi les supporteurs les plus loyaux et les plus passionnés du monde; compte tenu du succès retentissant de la Coupe des Présidents en 2007, il était tout à fait naturel que ce tournoi revienne au club Royal Montréal, à Montréal en 2024, a déclaré le commissaire du PGA TOUR, Jay Monahan. Nous tenons d’ailleurs à exprimer notre gratitude à nos partenaires mondiaux, Citi et Rolex, grâce à qui la tenue du tournoi la Coupe des Présidents est possible; nous remercions aussi sincèrement l’équipe de direction et les membres du club de golf Royal Montréal. Ce club a déjà démontré qu’il peut mettre au défi et présenter les meilleurs joueurs du monde. La Coupe des Présidents poursuit sa croissance et prend de l’ampleur grâce à la popularité grandissante de notre sport. Cet événement entraîne aussi des retombées durables, en redonnant à la société dans le monde entier. Je suis convaincu qu’avec le soutien de nos supporteurs, du milieu institutionnel et des partenaires gouvernementaux fédéral et provincial ainsi que de la Ville de Montréal, la Coupe des Présidents 2024 contribuera de manière positive au développement de ce grand tournoi. »

Parmi les nouvelles qu’a annoncées Jay Monahan aujourd’hui, figure un partenariat entre First Tee, Golf Canada et la Fondation Golf Canada, au titre duquel on lancera First Tee – Canada. Projetant de prendre de l’expansion dans l’ensemble du pays, ce partenariat permettra d’ajouter le programme de développement des jeunes First Tee à la plateforme déjà impressionnante de Golf Canada. Cette plateforme joint les enfants dans les écoles et dans les installations de golf; elle favorise l’autonomisation des jeunes tout au long d’une vie remplie de défis à relever et d’occasions de croissance personnelle.

Fondé en 1873, le Royal Montréal est le plus ancien club de golf d’Amérique du Nord. Son parcours Bleu, initialement conçu par Dick Wilson, a par la suite été modifié par Rees Jones, en 2004 et en 2005. En plus d’accueillir la Coupe des Présidents, le Royal Montréal a également été l’hôte de l’Omnium canadien RBC à dix occasions, notamment en 2014.

« Nous sommes emballés et plus que ravis d’avoir été sélectionnés pour accueillir de nouveau la Coupe des Présidents; nous sommes également très enthousiastes à l’idée d’accueillir les meilleurs golfeurs du monde à notre club en 2024, a ajouté le président du comité de candidature du club de golf Royal Montréal, Michael Richards. Notre club a fait preuve de leadership et compte des membres importants; notre objectif est de faire de la Coupe des Présidents 2024 le meilleur événement de l’histoire de ce tournoi prestigieux. Nous sommes convaincus qu’avec le soutien indéfectible des dirigeants des milieux du golf et des affaires, de même que des divers ordres de gouvernement, ainsi qu’avec l’aide de Tourisme Montréal, cet événement sera un franc succès. »

Graham DeLaet, Adam Hadwin et Mike Weir sont les trois Canadiens ayant participé à la Coupe des Présidents.

Mike Weir, qui a participé cinq fois à la Coupe des Présidents, a établi un record de 13-9-2 avant d’assumer les fonctions d’adjoint au capitaine lors des éditions 2017 et 2019 de la Coupe des Présidents. Le sort a voulu que Mike Weir affronte Tiger Woods en simple, le dimanche, en 2007; Mike Weir a alors été le vainqueur des deux derniers trous, pour remporter le tournoi « 1-up ».

« J’ai été très fier de participer à la Coupe des Présidents en tant que joueur en 2007, et je me réjouis du retour de ce tournoi, qui a bénéficié d’un soutien tellement extraordinaire la première fois qu’il s’est tenu à Montréal. La présentation de la Coupe des Présidents à Montréal témoigne de la passion que nous nourrissons pour le golf au Canada, a déclaré Mike Weir. La participation des supporteurs a été extraordinaire; en tant que Canadien, je suis vraiment ravi du retour de ce tournoi prestigieux chez nous. »

Mike Weir, le premier Canadien à participer à la Coupe des Présidents, a par la suite été suivi par Graham DeLaet, qui a fait ses débuts en 2013, sous la direction du capitaine Nick Price. Graham DeLaet, alors âgé de 31 ans, a réalisé une performance inspirante de 3-1-1 au club de golf Muirfield Village, où il a vaincu Jordan Spieth en simple.

« J’imagine déjà la clameur de la foule au Royal Montréal, plus particulièrement si l’équipe compte quelques Canadiens, a ajouté Graham DeLaet. Accueillir la Coupe des Présidents constitue un moyen très efficace d’accroître la popularité du golf au Canada; ce serait tellement formidable de voir l’équipe internationale remporter la Coupe des Présidents en sol canadien! »

Adam Hadwin a été le troisième Canadien à participer à la Coupe des Présidents, après s’être qualifié pour faire partie de l’équipe internationale en 2017, au club de golf Liberty National. Il a de nouveau fait partie de cette équipe en 2019; en effet, il a été l’un des quatre joueurs qu’a retenus le capitaine Ernie Els et a établi le record de 1-1-1 au club de golf The Royal Melbourne.

« L’annonce d’aujourd’hui revêt une grande importance pour le milieu canadien du golf, a affirmé Adam Hadwin. Le milieu canadien du golf ne pourrait pas aller mieux; à mon avis, la Coupe des Présidents revient au Canada à un moment opportun. Il y a de fortes chances que certains d’entre nous puissent faire partie de l’équipe internationale ici, au club Royal Montréal, ce qui ajoute à l’enthousiasme que suscite le retour de la Coupe des Présidents. »

« Selon moi, le Canada compte les meilleurs supporteurs de golf du monde, et le retour au Canada d’un événement de classe mondiale comme la Coupe des Présidents est une nouvelle extraordinaire pour eux; je sais que toutes ces personnes seront enthousiastes à l’idée d’assister de nouveau à ce tournoi. »

On a également annoncé la nomination de Ryan Hart au poste de directeur général de la Coupe des Présidents. Il a travaillé au siège social du PGA TOUR pendant plus de trois ans; plus récemment, il a été directeur du tournoi THE PLAYERS Championship. C’est un retour au Canada pour lui, qui a grandi à Winnipeg, où il a par le passé dirigé le tournoi Players Cup du Mackenzie Tour – PGA TOUR Canada pendant sept ans, tout en étant à la tête d’une agence de marketing locale. Il reviendra au Canada afin de diriger les activités du TOUR au cours des prochaines années.

Les dates du tournoi de la Coupe des Présidents 2024 seront annoncées ultérieurement.

Articles connexes