Connexion
MENU

La Colombie-Britannique remporte le championnat interprovincial de la Coupe Willingdon au Championnat canadien amateur masculin

L’équipe de la Colombie-Britannique a remporté le championnat interprovincial de la Coupe Willingdon au Championnat canadien amateur masculin 2015 disputé au Weston Golf & Country Club et au Lambton Golf & Country Club. L’équipe championne a présenté un pointage combiné de 286, soit la normale.

« Il s’agit d’une belle surprise, a dit Stuart Macdonald, membre de l’équipe championne. C’est une sensation formidable. Nous nous retrouvons aux côtés de grands noms dans l’histoire de ce championnat. Je sais que la Colombie-Britannique est déjà venue près de mettre la main sur la Coupe Willingdon dans le passé. Nous avions une très bonne équipe cette année. »

La golfeur originaire de Vancouver a fait l’éloge de ses coéquipiers, Jared du Toit (Kimberly) et Kevin Kwon (Maple Ridge). « J’ai l’impression que nous étions les trois meilleurs de la province. J’ai joué souvent avec Jared, mais pas aussi fréquemment avec Kevin. Je l’ai souvent vu au haut du classement dans plusieurs tournois en C.-B. J’ai appris à le connaître et nous sommes tous devenus de bons amis. Il régnait une belle camaraderie entre nous. »

Depuis 1927 la  Coupe Willingdon est attribuée à l’équipe de trois joueurs qui totalise le plus bas pointages après les 36 premiers trous du Championnat canadien amateur masculin. Les deux meilleurs scores sont portés chaque jour à la fiche de l’équipe.

Les équipes du Québec et l’Ontario ont terminé sur un pied d’égalité au deuxième rang. Étienne Papineau (St-Jean-sur-Richelieu), membre de la formation de développement d’Équipe Canada, Hugo Bernard (Mont Saint-Hilaire) et Pierre-Alexandre Bédard (Chibougamau) ont présenté un cumulatif de 289 (plus 3), tout comme les Albertains Brett Hogan (Calgary), Andrew Harrison (Camrose) et Jack Wood (Banff). Équipe Ontario, championne en titre, a terminé quatrième à 257 (plus 11).

Troisième après deux rondes, Billy Kennerly a devancé les deux comeneurs en signant une carte de 69 (moins 3). « J’ai joué du golf solide aujourd’hui, a dit Kennerly. Pour être honnête, je souhaitais me retrouver près de la normale. Les allées et les verts étaient vraiment plus fermes qu’hier. »

Le golfeur originaire de Alpharetta, en Georgie, a bouclé la journée avec cinq oiselets après avoir joué 33 (moins 3) sur le neuf d’aller. Le diplômé de l’Université Clemson est demeuré calme lorsqu’il a été question de ses chances de victoire. « Ce serait naturellement un grand honneur, mais il reste encore beaucoup de golf à jouer. Je suis très à l’aise avec mon jeu et nous verrons ce qui adviendra. »

Membre de la formation de développement d’Équipe Canada, Patrick Murphy (Crossfield, AB), s’est faufilé jusqu’au deuxième rang après une ronde de 69 et un cumulatif de moins six. Murphy a calé cinq oiselets dont quatre à ses quatre derniers trous. À un coup derrière, se trouve Ben Eccles qui avait amorcé la journée à égalité au premier rang. L’Australien totalise 210 (moins 5) depuis le début du tournoi.

Inspiré par la victoire de son équipe, Stuart Macdonald a réussi la meilleure ronde de la journée, un 67 (moins 5) qui lui vaut le cinquième échelon. « J’ai connu un bon départ. J’ai gardé la balle en jeu et je me suis donné plusieurs occasions d’oiselets, a dit le porte-couleurs de l’Université Purdue. J’ai tiré avantage des trous à normale cinq qui sont presque tous atteignables en deux coups. Je suis très satisfait de ma ronde et aussi d’avoir une chance de l’emporter. »

Le champion du 111e Championnat canadien amateur masculin méritera le trophée Earl Grey ainsi qu’une exemption pour l’Omnium canadien RBC 2016 qui aura lieu au Glen Abbey Golf Club (Oakville, ON), et un laissez-passer pour le Championnat amateur masculin des États-Unis 2015 qui se déroulera au Olympia Fields Country Club (Olympia, IL). De plus, le champion pourrait, sous réserve de son admissibilité, obtenir un billet pour le Championnat amateur junior masculin des États-Unis, le Championnat mid-amateur masculin des États-Unis ou le Championnat amateur sénior masculin des États-Unis.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements à propos du Championnat canadien amateur masculin de même que pour les heures de départ et les pointages en direct.

Articles connexes