Connexion
MENU

La Colombie-Britannique espère voir triompher sa 4e Championne consécutive au golf junior féminin

Par Brad Ziemer/ Golf Canada
Beach Grove

La Colombie-Britannique semble partie sur une lancée au Championnat canadien junior féminin de golf, et ses jeunes joueuses espèrent bien poursuivre cette belle envolée au Beach Grove Golf Club.

Les trois dernières éditions du Championnat canadien junior féminin ont en effet été remportées par des golfeuses de cette province : Susan Xiao de Surrey a gagné le championnat l’année dernière, Naomi Ko de Victoria fut championne en 2016 et Michelle Kim de Surrey a capturé le titre en 2015.

« Nous sommes chez nous et les filles de Colombie-Britannique doivent bien nous représenter tout en ayant du plaisir sur le terrain », déclare Tiffany Kong, de Vancouver. Cette dernière fait partie de l’important contingent d’excellentes jeunes golfeuses de l’endroit qui se disputeront le titre du 31 juillet au 3 août à Beach Grove.

Hannah Lee, de Surrey, est une autre de ces Britanno-Colombiennes déterminées à bien jouer sur le parcours de Beach Grove. Ce sera le dernier tournoi junior de cette golfeuse qui s’est approchée de la victoire aux trois dernières éditions du championnat national, ne terminant jamais au-delà de la 11eplace et se classant deuxième en 2015.

« Étant donné que c’est ma dernière chance et que je joue chez moi, c’est évident que je veux bien faire », souligne Lee, qui entamera bientôt sa deuxième année d’études à l’Université d’Oklahoma. « Ce sera certainement un grand moment, pour moi, si je réussis. »

Pour connaître le succès à Beach Grove, il faut avant tout garder la balle en jeu au coup de départ. Le parcours est serré à certains endroits et, quand on rate l’allée au départ, c’est difficile d’atteindre les petits verts en coups réglementaires.

« Les joueuses doivent surtout réussir à bien placer leur balle au coup de départ, déclare Brent Derrheim, professionnel en titre de longue date au Beach Grove Golf Club. Il ne faut pas jouer trop agressivement, ça prend de la patience. Et du talent au roulé. Les roulés réussis sont garants de bons scores. »

Beach Grove est un club de golf privé de Tsawwassen, une banlieue située à 30 minutes de route au sud de Vancouver. D’abord un parcours de 9 trous fondé en 1929, le Beach Grove Golf Club a inauguré son deuxième 9 trous en 1965.

Tsawwassen, port d’attache de B.C. Ferries qui assure la navette avec le port de Swartz Bay, à Victoria, est réputé comme étant l’endroit le plus ensoleillé de la région métropolitaine de Vancouver. Beach Grove bénéficie de tout cet ensoleillement cette année encore. Le terrain est dans un état impeccable et sera aussi ferme que rapide pour les jeunes golfeuses.

« Le parcours est en excellent état depuis le début de l’été et notre surintendant, Ian Murray, fait un super boulot avec son équipe d’entretien, ajoute Derrheim. Le parcours se jouera vite sur un sol ferme. Je trouve que c’est un beau terrain pour les femmes et il posera un super défi aux filles, aussi. »

Le Championnat canadien junior féminin sera joué sur une configuration d’environ 6 000 verges.

Aucune des concurrentes ne connaît aussi bien le parcours de Beach Grove qu’Amanda Minni, elle qui le fréquente régulièrement à titre de membre junior du club depuis plusieurs années.

« En fait, j’ai disputé le premier tournoi de ma vie sur mon parcours d’attache, explique Minni. C’était un championnat de club et j’ai inscrit des scores de 112 et 112 pour gagner, même si je n’avais que neuf ans. Mais jouer un si gros championnat ici, c’est bien différent, même si c’est le même genre de sensation. J’espère que les membres vont venir nous regarder jouer. Je pense que ça va être un bel évènement. »

Minni, qui s’apprête à entamer sa deuxième année à l’Université d’État de l’Oregon, a terminé 10eau Championnat canadien junior féminin 2016 à Shubenacadie, N.-É., et est arrivée 3eau Championnat junior féminin de Colombie-Britannique plus tôt ce mois-ci au Kimberley Golf Club. Ses coéquipières au sein de l’équipe de Colombie-Britannique seront la Championne junior de la province, Phoebe Yue, de Vancouver Ouest, ainsi que Leah John, de Vancouver.

« Le parcours sera certainement très difficile à négocier cette semaine-là, de dire Minni. L’équipe d’entretien y travaille tous les jours pour le peaufiner et je suis vraiment ravie des conditions de jeu. »

La jeune golfeuse ajoute : « C’est d’atteindre les verts qui est important, à Beach Grove, parce qu’ils sont si petits et fermes que c’est difficile de réussir les coups d’approche. Si on frappe à court, on a des problèmes. »

Il y aura bien sûr une forte compétition de partout au pays pour se disputer le championnat qui présente un tableau impressionnant de profondeur.

Ellie Szeryk de London, ON, forte de sa récente victoire au Championnat amateur féminin d’Ontario, est certainement l’une des favorites du tournoi. Membre de la Formation de développement de Golf Canada maintenant établie au club Bear Mountain de Victoria, Szeryk a terminé à égalité au deuxième rang lors du Championnat canadien junior féminin de l’année dernière.

D’autres membres de la Formation nationale de développement seront également de la partie à Beach Grove, telles Monet Chun de Richmond Hill, ON, Céleste Dao de Notre-Dame-de-I’Île-Perrot, QC, et Alyssa DiMarcantonio de Maple, ON. Chun et Szeryk ont respectivement terminé 1èreet 2eau Championnat du Pacifique Premiers élans, commandité par Acura, qui s’est tenu à Bear Mountain en mai dernier.

Trois autres championnes Premiers élans de cette année sont également inscrites au tableau : Taylor Stone de Calgary (Ouest), Emily Romanceow (Québec) et Sydney Scraba de Calgary (Prairies).

Le tournoi de Beach Grove couronnera également une Championne juvénile des filles au cours d’une compétition ouverte aux golfeuses de 16 ans et moins. Et il y aura aussi une compétition interprovinciale par équipes jouée sur les premiers 36 trous du grand championnat. C’est l’Ontario qui a remporté ce tournoi l’année dernière par trois coups de mieux que la Colombie-Britannique.

Articles connexes