Connexion
MENU

Kevin Blue est nommé directeur en chef du sport de Golf Canada

Par Golf Canada
(Kevin Blue)

Golf Canada a l’immense plaisir d’annoncer que Kevin Blue se joint à la fédération nationale de sport pour le golf à titre de nouveau directeur en chef du sport.

Gestionnaire, entraîneur et golfeur d’élite accompli et dynamique, Blue rejoint l’équipe de direction de la fédération nationale après avoir œuvré pendant près de cinq ans comme directeur des sports à l’Université de Californie à Davis, un établissement de Division 1 dans la NCAA.

Ses responsabilités, en tant que directeur en chef du sport chez Golf Canada, comprendront la supervision, la gestion et le développement stratégique de secteurs clés de la fédération, tels les services de golf centrés sur l’adhésion des membres, le développement de golfeurs d’élite, les programmes sportifs juniors comme First Tee – Premier départ au Canada et les compétitions amateurs, ainsi que les activités de gouvernance des Règles du golf, du handicap, de l’évaluation de parcours et du statut d’amateur. Blue sera en outre le principal interlocuteur des diverses parties prenantes provinciales, nationales et internationales.

« Kevin nous apporte son expérience approfondie de leadership dans les domaines des affaires, de l’éducation, de l’entraînement et du sport de haut niveau, et nous sommes emballés qu’il se joigne à nous pour rehausser nos activités sportives, nos services de golf et nos programmes de développement des joueurs, a déclaré le chef de la direction de Golf Canada, Laurence Applebaum. C’est un meneur transformateur ainsi qu’un défenseur passionné du golf canadien qui consacrera sa formidable énergie et son enthousiasme contagieux à la livraison d’une expérience améliorée à tous les niveaux pour les golfeurs, les établissements golfiques et les athlètes. »

Pour Blue, qui est né à Montréal et a grandi à Toronto, cette possibilité de revenir au Canada et de se vouer à la croissance du golf s’avère une occasion de mettre en pratique ses expériences de leadership exécutif au profit du sport dont il a fait sa passion.

Kevin Blue« Le golf a influencé ma vie de façon extraordinaire, affirme Blue. Je suis reconnaissant de cette offre de revenir chez moi pour aider à étendre sa portée auprès d’un plus grand nombre de Canadiens. Il est très excitant pour moi d’avoir l’occasion de m’associer à nos athlètes, à nos entraîneurs et aux autres membres de la communauté golfique du pays pour solidifier la présence internationale du Canada dans ce sport que nous aimons. »

À titre de directeur des sports à l’Université de Californie à Davis, Blue dirigeait un département des sports de 41 M$ regroupant 25 équipes universitaires. Il a mené des campagnes de souscription record pour l’université, en appui à des dotations pour l’entraînement, à des bourses d’études pour les athlètes et à la construction d’installations évaluées à des millions de dollars, dont un centre de performance pour étudiants-athlètes de 52 M$ actuellement en chantier. En plus de favoriser en tout temps les succès scolaires et sportifs des étudiants-athlètes, il a mis en œuvre une stratégie structurée de diversité, d’équité et d’inclusion pour l’embauche d’entraîneurs et de cadres supérieurs, ainsi qu’une formation obligatoire contre le parti pris implicite pour tous les employés.

Avant son arrivée à l’Université de Californie à Davis, Blue a aiguisé ses compétences en gestion administrative en tant que directeur adjoint principal des sports et responsable des relations externes à l’Université Stanford, où il était responsable d’activités commerciales importantes comme la vente de billets, les commandites, le marketing, les communications, les stratégies de mise en marché, l’exploitation de la billetterie, l’expérience des spectateurs et les services vidéo. En tant que membre clé de l’équipe de cadres supérieurs du département des sports, il a participé à la planification stratégique, à l’élaboration de politiques, à la gestion du personnel, aux relations avec les commanditaires et à l’intégration académique, en plus de lancer le réseau télé Pac-12 à Stanford. Dans son rôle de professeur, il y a également enseigné l’introduction à la psychologie du sport et y a élaboré un programme d’études sur des sujets liés à la performance maximale, au développement du talent et à la santé mentale. Il a également donné des cours de niveau supérieur en gestion stratégique des affaires du sport à l’Université de San Francisco.

Entre autres postes de direction qu’il a occupés durant son passage à Stanford, Blue a été directeur associé des sports pendant trois ans et boursier chargé de cours pendant deux ans au département des sports. Avant d’entrer à Stanford, il fut actif dans le domaine du golf de haute performance, offrant des services d’entraînement en psychologie du sport et a agi comme conseiller pour le jeu d’approche auprès de golfeurs professionnels et amateurs de niveau élite.

Lui-même golfeur amateur de haut niveau lors de sa jeunesse à Toronto, Blue a participé à de nombreuses compétitions amateurs provinciales et nationales. Il a fait partie de l’équipe nationale de golf junior de Golf Canada (avant la création du programme d’Équipe Canada) et a représenté le Canada à la Coupe du monde junior Toyota de 2001 au Japon. Il a étudié à l’Université Stanford grâce à une bourse universitaire de golf, ce qui lui a permis d’y obtenir un baccalauréat en psychologie. Il y servit comme capitaine de la formation universitaire de golf et fut nommé au sein de la NCAA Academic All-American.

Subséquemment, il a étudié à l’Université Michigan State, y obtenant un doctorat en psychologie du sport, avant de revenir à l’Université Stanford pour y conclure un programme de formation des cadres offert par son École supérieure de commerce. Blue a rédigé de nombreux articles sur des sujets liés au sport, à l’éducation et aux affaires.

Blue regagne le Canada avec son épouse Betsy et leurs quatre enfants, et son arrivée en poste comme directeur en chef du sport chez Golf Canada est prévue pour le début du mois de janvier 2021.

Articles connexes