Connexion
MENU

Julien Sale complète sa collection au Championnat amateur du Québec

Par Golf Québec
Julien Sale (Golf Québec)

BEAUCEVILLE, QC Julien Sale (Rivermead) peut dire mission accomplie. Le golfeur de Gatineau a été couronné au Championnat provincial amateur masculin présenté par Turkish Airlines en collaboration avec belairdirect, jeudi, afin de s’emparer du seul titre de la Triple couronne qui manquait à son palmarès.

En 2018, Sale avait triomphé à l’Alexandre de Tunis et au Duc de Kent, pour finalement terminer à deux coups de la victoire au Championnat provincial amateur masculin. Après avoir défendu son titre à l’Alexandre de Tunis au début du mois de juillet, Sale n’a pas participé au Duc de Kent, sans quoi il aurait pu devenir le premier joueur à réaliser un sans-faute pour la Triple couronne.

Il gagne tout de même pour une deuxième année de suite deux des trois tournois qui la forme. Julien Sale s’est hissé au sommet du classement général provisoire dès la première ronde au Club de golf Beauceville, lundi, grâce à une carte de 64, huit coups sous la normale. Il a poursuivi sa lancée aux jours suivants avec des rondes de 65 (-7) et 69 (-3) pour se forger une avance de six coups sur Christopher Vandette (Summerlea) et Étienne Brault (Pinegrove).

Le golfeur originaire de l’île de la Réunion a mis la main sur le trophée qui lui avait échappé l’an dernier en remettant une carte de 66 (-6), en ronde finale. Julien Sale a ainsi établi un record pour un tournoi amateur disputé sur quatre jours avec un total à -24 (264). Également du groupe des meneurs, Christopher Vandette a conclu la quatrième ronde avec un pointage identique à celui de Sale pour porter son cumulatif à 270 (-18), tandis qu’Étienne Brault a joué une ronde de 69 (-3) et s’est classé au troisième rang (273, -15).

« Ma journée s’est plutôt bien passée. Ç’a été plus difficile au début, mais j’ai surtout très bien fini et je suis resté patient jusqu’à la fin », a indiqué Julien Sale après la compétition.

Même si ce dernier est parvenu à conserver son avance, Vandette et Brault ont donné du fil à retordre au nouveau champion. Le joueur de Summerlea a connu des débuts flamboyants en signant cinq oiselets à ses cinq premiers trous, si bien qu’après le premier neuf, plus que 3 coups le séparaient de la tête.

« Je pense que le momentum a quand même été de mon bord au début », a déclaré Christopher Vandette. « Des petites erreurs de concentration sur le deuxième neuf ont fait en sorte que j’ai manqué quelques putts, mais je suis très satisfait de ma journée. »

De son côté, Julien Sale a su se ressaisir afin de terminer en force, lui qui se doutait bien qu’il allait pouvoir se reprendre sur certains trous du Club de golf de Beauceville en fin de parcours.

« Au début de la journée, je savais que l’écart allait se rétrécir, alors ça ne m’a pas trop gêné. Je me suis dit que je ne devais pas faire d’erreurs et que si je continuais à jouer mon golf des trois derniers jours, ça allait le faire », a-t-il mentionné.

Champion en titre, Loïck Laramée (Drummondville) a terminé la compétition au 5e rang (278, -10). Du groupe des meneurs en troisième ronde, Laramée a eu une journée plus difficile à 73 (+1), ce qui l’a fait glisser au classement. Il a complété le Championnat provincial amateur avec la normale, à 72.

Papineau, Brault et Ménard représenteront le Québec

Le Championnat provincial amateur a bouclé la Triple couronne où certains golfeurs ont réussi à se démarquer et amasser suffisamment de points pour se tailler une place au sein de l’équipe amateur masculine du Québec. Étienne Papineau (Pinegrove), Étienne Brault et Olivier Ménard (Whitlock) porteront les couleurs de la province au Championnat canadien amateur masculin. Cet événement sera présenté en Nouvelle-Écosse, du 5 au 8 août, au Club de golf Glen Arbour, à Hammonds Plains.

Articles connexes