Connexion
MENU

Hamilton sera l’hôte de l’Omnium canadien RBC en 2019 et en 2023

Hamilton Golf & Country Club (Hunter Martin/Getty Images)

HAMILTON, ONT. – Golf Canada et RBC, commanditaire en titre de l’événement, ont annoncé aujourd’hui que c’est à l’historique Hamilton Golf and Country Club qu’auront lieu les éditions 2019 et 2023 de l’Omnium canadien RBC.

Le retour en 2019 de l’Omnium national masculin du Canada à ce parcours conçu par Harry Colt ne pourrait mieux tomber, car il s’agira du 100e anniversaire de la tenue de la première présentation de cette compétition sur le réputé parcours.

« Avec le concours de nos partenaires de la RBC et du Circuit de la PGA, nous sommes extrêmement fiers de pouvoir ramener l’Omnium canadien RBC au Hamilton Golf and Country Club en 2019 et en 2023, » annonce Laurence Applebaum, le chef de la direction de Golf Canada. « Il n’y a que très peu de terrains au pays qui peuvent rivaliser avec Hamilton en ce qui a trait à l’excellence et à l’historique du club. Je suis ravi que ses membres et que la Ville de Hamilton aient choisi de se joindre à nous pour accueillir l’Omnium canadien RBC à deux reprises au cours des cinq prochaines années. »

Systématiquement classé parmi les meilleurs terrains au pays, dans un cadre verdoyant où serpentent des allées aux élévations multiples menant à des verts ondulants, Hamilton est devenu l’un des clubs préférés des professionnels de la PGA qui y ont joué au fil des ans.

« Être de retour au Hamilton Golf and Country Club en 2019 et en 2023 cadre parfaitement avec ce que recherchent RBC et l’Omnium canadien RBC, » confie Matt McGlynn, vice-président et chef de marque chez RBC. « Nos clients et tous les fervents du golf au pays veulent voir les meilleurs golfeurs au monde jouer sur les meilleurs terrains de golf au monde. Et en mettant aux prises notre Équipe RBC à l’élite du circuit de la PGA à Hamilton, c’est en plein ce que nous accomplissons. »

Hamilton Golf and Country Club a accueilli l’Omnium canadien à cinq reprises. La première occasion fut en 1919, un championnat mémorable qui vu s’affronter deux légendes du golf, Bobby Jones et Francis Ouimet. C’est J. Douglas Edgar qui l’emporta finalement par 16 coups, un record de la PGA qui tient toujours à titre de marge de victoire la plus élevée de l’histoire.

rbc canadian open trophy hamilton

Tommy Armour (1930), Bob Tway (2003), Jim Furyk, de l’Équipe RBC (2006) et Scott Piercy (2012) sont les autres golfeurs qui ont remporté l’Omnium canadien à Hamilton.

De plus, Hamilton fut l’hôte de plusieurs autres compétitions prestigieuses, dont le Championnat canadien sénior de 1996 et de nombreuses éditions des Championnats de l’Ontario (1932, 1974 et 1991) et des Championnats amateurs nationaux (1922, 1927, 1935, 1948, 1977 et 1994).

« Nous sommes fiers d’accueillir la plus prestigieuse compétition de golf canadien et d’être l’hôte de l’Omnium canadien RBC et des vedettes du circuit de la PGA à deux reprises lors des cinq prochaines années, » a dit Chris Hamel, le président du Hamilton Golf and Country Club. « Nos membres sont honorés d’avoir l’occasion, lors des éditions 2019 et 2023 de l’Omnium canadien RBC, d’écrire des chapitres additionnels à la longue histoire du golf canadien et ils se sentent particulièrement choyés de célébrer, en 2019, la complicité centenaire qui existe entre notre club et l’Omnium national du Canada.

La confirmation du Hamilton Golf and Country Golf à titre de club hôte en 2019 et en 2023 a aussi été rendue possible grâce à un nouveau partenariat survenu entre la ville de Hamilton et Golf Canada. En vertu de ce partenariat, la Fédération nationale organisera de nombreux événements et compétitions de golf dans cette ville qui s’ajouteront à la tenue des deux éditions de l’Omnium canadien RBC.

“Nous sommes ravis de recevoir les vedettes de la PGA à Hamilton, à deux nouvelles reprises,” annonce Fred Eisenberger, maire de Hamilton. “L’Omnium canadien RBC est un événement de classe internationale et je sais que nos citoyens se font un honneur d’accueillir cette compétition ici, dans leur propre cour. Aussi, grâce à notre partenariat avec Golf Canada, notre région aura la chance d’être l’hôte de plusieurs autres compétitions régionales et nationales entre 2019 et 2023. Notre but est de léguer un héritage économique, caritatif et social par le biais du golf et nous envisageons de devenir une plaque tournante de la communauté golfique pour le pays.”

Les vedettes de la PGA ne seront pas les seuls à s’amuser durant la semaine du tournoi lorsque l’Omnium canadien RBC se pointera à Hamilton. C’est que Golf Canada, RBC et tous les partenaires de l’événement ont vraiment souscrit à la nouvelle philosophie de la PGA de placer les fervents du golf au premier plan, tel qu’illustré dans la campagne publicitaire du circuit, Live Under Par (Vivre sous la normale). L’événement est devenu beaucoup plus qu’un simple tournoi de 72 trous de golf au niveau supérieur ; il est désormais reconnu comme l’un des événements sportifs les plus en vue au pays, incluant une foule d’activités pour les spectateurs, qu’ils soient des amateurs invétérés ou de nouveaux venus vers ce sport.

La prochaine édition de l’Omnium canadien RBC a lieu à l’est de Hamilton, au Club de golf Glen Abbey d’Oakville, Ontario, du 23 au 29 juillet 2018. Des renseignements au sujet des billets, du bénévolat, de la commandite et des services d’hospitalité sont disponibles en ligne à : www.omniumcanadienrbc.com.