Connexion
MENU

Golf Canada s’allie à First Tee pour établir First Tee — Premier départ au pays

Par Golf Canada

Le programme mondial de développement sera lancé en 2021 avec pour objectif d’ouvrir des sections régionales
dans tout le Canada jusqu’en 2023

 La PGA du Canada dirigera la formation nationale des entraîneurs afin d’introduire le programme de développement
First Tee — Premier départ à l’intention des jeunes golfeurs ; la Fondation Golf Canada guidera l’établissement
de chapitres locaux de First Tee — Premier départ au Canada

 Le lancement de First Tee – Premier départ coïncide avec la sélection du Club de golf Royal Montréal comme club hôte
de la Coupe des Présidents en 2024 ; le chapitre québécois de First Tee – Premier départ demeurera un héritage
de cette compétition biennale

Oakville, Ont. (10 août 2020) — Golf Canada et First Tee ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat pour le lancement de First Tee — Premier départ au Canada. Jay Monahan, président du conseil d’administration de First Tee et commissaire du circuit PGA TOUR, a révélé la nouvelle lors de l’annonce mondiale du retour de la Coupe des Présidents au Club de golf Royal Montréal en 2024.

Ce partenariat permettra de renforcer les activités de golf junior de Golf Canada — auparavant menées sous la bannière Premiers élans – grâce à l’approche prônée par First Tee de mettre l’accent sur le développement des jeunes dans les écoles et les établissements de golf. Le programme novateur de First Tee vise à donner aux jeunes les moyens de développer leur force de caractère par le truchement du golf. Golf Canada sera la maison-mère de First Tee — Premier départ au Canada.

« Le partenariat avec First Tee en vue du lancement de First Tee – Premier départ en 2021 permettra aux jeunes Canadiens et Canadiennes, et en particulier à ceux des groupes sous-représentés, d’accéder à des programmes de croissance personnelle abordables et significatifs grâce au golf, » a déclaré Laurence Applebaum, chef de la direction de Golf Canada. « Golf Canada et la PGA du Canada ont développé une base solide pour les programmes de golf junior au cours des vingt dernières années grâce à Premiers élans. Nous sommes ravis de nous associer à la marque First Tee, reconnue dans le monde entier, et de collaborer avec la Fondation Golf Canada pour renforcer nos activités de développement des jeunes. »

« Golf Canada a eu un impact appréciable sur la croissance du sport au Canada grâce à ses multiples initiatives dans le domaine du golf junior et il était tout naturel pour nous de nous associer au lancement de First Tee — Premier départ au Canada, » a déclaré Greg McLaughlin, PDG de First Tee. « Ensemble, nous allons étendre le programme de développement des jeunes First Tee à l’ensemble du pays et tirer parti, grâce à des programmes visant les jeunes par l’intermédiaire de près de 600 établissements de golf et de 4 100 écoles participantes, de l’impressionnant succès de Golf Canada sur le terrain. »

La PGA du Canada jouera un rôle de premier plan dans la formation des entraîneurs qui serviront de mentors aux enfants et aux adolescents participant au programme. Les entraîneurs contribueront à donner vie au programme en faisant vivre aux jeunes des expériences amusantes et interactives qui les aideront à acquérir force intérieure, confiance en soi et résilience afin de leur permettre d’accomplir leurs buts.

« Nous sommes fiers que les professionnels de la PGA du Canada prennent un rôle prépondérant pour enseigner par le biais du golf les valeurs fondamentales de First Tee, à savoir l’honnêteté, l’intégrité, l’esprit sportif, le respect, la confiance, la responsabilité, la persévérance, le jugement et la courtoisie, » a ajouté Kevin Thistle, chef de la direction de la PGA du Canada. « Nous nous réjouissons de soutenir le développement des jeunes golfeuses et golfeurs grâce à l’encadrement et au mentorat des professionnels de la PGA du Canada, conformément au programme national de certification des entraîneurs. »

First Tee — Premier départ compte lancer plusieurs chapitres en 2021 avec une stratégie de croissance visant à établir des chapitres First Tee dans des marchés canadiens jusqu’en 2023. Le premier chapitre First Tee — Canada lancé en 2021 sera situé à Victoria, en Colombie-Britannique, dans la communauté de Bear Mountain Golf & Tennis Resort, qui abrite également le centre national d’entraînement de Golf Canada. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien des familles Matthews et Kusumoto. Dan Matthews est un administrateur mondial et membre du conseil d’administration de First Tee et membre du conseil d’administration de la Fondation Golf Canada. Un chapitre de First Tee au Québec sera également lancé peu après, poursuivant ainsi l’incroyable héritage légué par la Coupe des Présidents. Avec le soutien de la Coupe des Présidents, First Tee a lancé avec succès des chapitres mondiaux en Australie (2019) et en Corée du Sud (2015).

Grâce à son vaste réseau de donateurs et d’administrateurs, la Fondation Golf Canada sera un partenaire essentiel pour soutenir le lancement et l’avancement de First Tee au Canada par ses efforts de collecte de fonds et de philanthropie. Les associations provinciales de golf du Canada joueront également un rôle dans l’avancement de First Tee au pays, à mesure que des chapitres commenceront à se former sur les marchés canadiens. En outre, Golf Canada continuera à travailler avec l’ANPTG du Canada (Association nationale des propriétaires de terrains de golf) et d’autres acteurs clés de l’industrie afin d’offrir une expérience de golf plus inclusive aux jeunes Canadiennes et Canadiens.

Depuis sa création en 1997, First Tee a eu un impact sur plus de 15 millions de jeunes grâce à ses programmes de formation sur les terrains de golf, dans les écoles et dans les lieux de service aux jeunes.

Le réseau First Tee s’est développé et compte aujourd’hui plus de 150 sections et plus de 1 200 sites de programmation aux États-Unis, ainsi que six sections internationales (Australie, Japon, Corée, Mexique, Maroc et Canada) qui proposent des programmes aidant les jeunes à se forger le caractère et à acquérir des compétences pratiques grâce au golf. Une section First Tee de Vancouver opère de manière indépendante à partir de Vancouver, et auparavant à partir de Montréal, avant le lancement de First Tee au Canada.

Pour plus d’informations sur First Tee, visitez le site thefirsttee.org.

Articles connexes