Connexion
MENU

Golf Canada remet son Prix de reconnaissance pour services exceptionnels à trois personnes méritantes

Par Golf Canada

C’est un trio de contributeurs de longue date au sport du golf — le propriétaire de club et grand collaborateur de l’industrie Raymond Gaudet, le bénévole et officiel des règles Jean-Claude Gagné, de même que l’illustre journaliste sportif Daniel Caza — qui sera honoré cette année pour ses formidables contributions à notre sport, alors que Golf Canada lui remettra les Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de 2019.

La remise des Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de 2019 à Gaudet, Gagné et Caza aura lieu le samedi 2 mars dans le cadre de l’Assemblée annuelle de Golf Canada (du 28 février au 2 mars) tenue à l’Hôtel Marriott Terminal Aéroport de Montréal, à Dorval.

Gaudet est le fondateur du Club de Golf Montcalm, un établissement de golf familial de 36 trous situé à Saint-Liguori, au Québec. Membre fondateur de l’Association des propriétaires de terrains de golf du Québec, il a été à l’origine de la création de l’Association de golf du Québec, une association composée de propriétaires et de gestionnaires de clubs, de délégués de Golf Québec, de professionnels de clubs, de surintendants et d’autres intervenants de l’industrie.

Gagné a consacré plus de 30 ans au bénévolat auprès de Golf Canada et de Golf Québec. Il est un officiel des règles de longue date et un traducteur émérite qui, au fil des ans, a grandement contribué à la traduction officielle des règles du golf, ainsi qu’aux manuels de handicap et guides d’évaluation de parcours.

Caza est un journaliste sportif respecté qui dépeint le golf au Québec et à l’échelle nationale depuis plus de 20 ans. Il est le principal contributeur aux contenus golf et rédacteur en chef d’Ovation médias, œuvrant notamment pour Mongolf.ca, Golf International, Golf Les Affaires et le Guide Québec Golf, ainsi que pour l’émission de golf « Au 19e » diffusée sur RDS.

 « C’est avec énorme fierté que Golf Canada témoigne sa reconnaissance à Raymond Gaudet, Jean-Claude Gagné et Daniel Caza en leur décernant son Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de 2019, » a déclaré le chef de la direction de Golf Canada, Laurence Applebaum. « Chacune de leurs contributions dans divers domaines du golf a laissé une empreinte indélébile sur le paysage golfique canadien. Ces personnes méritent tout notre respect et notre admiration alors que nous les honorons pour leur passion et leur dévouement à notre sport. »

Lea Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de Golf Canada sont décernés chaque année depuis 1993 pour saluer l’apport remarquable de personnes dévouées au golf canadien, tant à l’échelle nationale que dans leur collectivité.

Les lauréats des Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de Golf Canada sont souvent choisis dans la province natale du nouveau président de Golf Canada. Samedi 2 mars, Charlie Beaulieu de Lorraine, Québec, sera assermenté comme 115e président de Golf Canada, succédant à Leslie Dunning de Calgary, qui a servi à ce poste en 2018.

Outre la remise des Prix de reconnaissance pour services exceptionnels, Golf Canada honorera également Raymonde Michaud de Rivière-du-Loup, QC à titre de Bénévole de l’année 2018.  

Michaud, Gaudet, Gagné et Caza seront honorés lors du Gala de clôture de l’AGA de Golf Canada, le samedi 2 mars.

Pour voir l’horaire complet des événements de l’Assemblée générale annuelle 2019 de Golf Canada, veuillez cliquer ici.

Lauréats 2019 du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de Golf Canada

Raymond Gaudet (industrie)

GAUDET RAYMONDL’apport de Raymond Gaudet au golf québécois s’appuie sur deux piliers : la famille et la collaboration. Natif de Saint-Liguori, QC, ce golfeur passionné qui fut jadis membre du Club de golf Joliette, a pratiqué la dentisterie pendant 42 ans tout en se taillant une place de choix dans l’industrie du golf. Dans les années 70, sa fibre entrepreneuriale l’a inspiré à construire un parcours de golf dans son village natal et, en 1977, les neuf premiers trous de ce qui allait devenir le terrain de 36 trous du Club de golf Montcalm étaient aménagés par l’architecte de parcours John Watson.

Le terrain allait vite évoluer, atteignant 18 trous en 1978, 27 trous en 1987 et les neuf derniers trous furent inaugurés en 1991. Le Montcalm a toujours été une affaire de famille, la conjointe de Raymond Gaudet depuis 56 ans, Évangéline, ayant été la directrice générale pendant 40 ans. Aujourd’hui, ses quatre enfants dirigent l’entreprise, dont son fils Claude, président et directeur général et surintendant ; son fils Sylvain est directeur du golf, son fils Robert-André est surintendant adjoint et sa fille Ève, directrice de la restauration.

Gaudet, un interlocuteur de confiance au sein de la communauté golfique québécoise, est l’un des membres fondateurs de l’Association des propriétaires de terrains de golf du Québec dont il a été le deuxième président, en poste pendant sept ans, avant de participer à la fondation de la Fédération de golf du Québec. Afin de redonner au sport qu’il aime, Gaudet a aidé la FGQ à créer le Circuit Maxi golf junior, un circuit provincial visant à stimuler le développement des jeunes golfeurs du Québec.

Très respecté par l’industrie québécoise du golf, Gaudet est un fervent promoteur de la coopération au sein de l’industrie et a joué un rôle déterminant dans la création de la Fédération de golf du Québec, regroupant des propriétaires et directeurs de clubs de golf, des délégués de Golf Québec, des professionnels de clubs, des surintendants et d’autres acteurs de l’industrie. Bien qu’il ait pris sa retraite de la direction du Club de golf Montcalm après 40 ans, Gaudet a toujours autant de projets pour le club.

Jean-Claude Gagné (bénévole)

Golfeur de longue date et membre du Club de golf Milby, il a servi comme bénévole et officiel des Règles du golf pour Golf Canada et Golf Québec. Gagné a occupé ce rôle lors de nombreux championnats de golf amateurs et professionnels au cours de sa carrière, en plus de siéger comme président du Comité de tournoi et président du Comité des Règles pour diverses compétitions régionales, provinciales et nationales, dont les Jeux du Canada 2013 à son club d’attache de Sherbrooke.

Gagné a également siégé à plusieurs comités de Golf Canada durant son mandat de bénévole, notamment au Comité des Règles du golf et du handicap (qu’il a présidé de 2002 à 2005) et au Comité exécutif (maintenant dissous) pendant six ans (2003-2009). Un des faits saillants de son expérience de bénévole a été d’accompagner Équipe Canada en 2006 et 2007 à titre d’officiel en chef des règles pour la Coupe mondiale junior masculine Toyota au Japon.

Jean Claude Gagne

Ancien président de l’Association de golf des Cantons de l’Est, il a beaucoup contribué à Golf Québec pendant plus d’une décennie, agissant auprès de divers comités, siégeant comme président du Comité de tournois en 1998 et 1999 et comme président de l’association provinciale en 2000. Gagné a également partagé ses compétences d’expert technique et de traducteur en français avec Golf Canada, tout particulièrement pour les Règles du golf, le handicap et l’évaluation de parcours. En 2018, aux côtés de l’ancien président de Golf Canada Jacques Nols et de la présidente du Comité des règles Diane Barabé, il a fait partie du groupe de travail chargé de la traduction française des nouvelles Règles du golf modernisées, entrées en vigueur le 1er janvier 2019, des publications connexes et autres ressources de soutien. Cette année, Gagné mettra ses compétences de traducteur technique au service de l’adaptation française du nouveau Manuel de handicap et des documents connexes appuyant le déploiement mondial du Système de handicap universel qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Gagné a également dirigé de nombreuses séances d’enseignement et de certification liées aux Règles du golf, au handicap et à l’évaluation de parcours pour le compte de Golf Canada et de Golf Québec.

Daniel Caza (médias)

Daniel CazaAu fil d’une carrière médiatique distinguée, Daniel Caza s’est consacré au golf québécois et canadien. Voix respectée du monde golfique et des médias sportifs au Québec, le journaliste originaire de Montréal s’avère un commentateur perspicace, apprécié de ses pairs et des amateurs de golf, aussi bien que des exploitants de clubs et autres intervenants de l’industrie, pour son regard éclairé sur le paysage golfique québécois.

Avant de se consacrer au golf, ce qu’il fait depuis 20 ans maintenant, Caza a collaboré comme journaliste à plusieurs médias prestigieux comme La Presse canadienne, le quotidien Le Soleil et le réseau RDS pour la couverture des Canadiens et des Expos de Montréal, en plus d’événements internationaux comme le Grand Prix de Formule un, la boxe et le tennis.

Il s’est joint au service des sports de Radio-Canada pour faire partie de l’équipe de diffusion des Jeux olympiques d’Atlanta et de Nagano. Depuis 1999, il travaille presque exclusivement dans le domaine du golf — d’abord pour le Groupe Transcontinental, puis chez Gesca et enfin au Groupe Ovation médias. À chaque étape, il s’affirme comme principal collaborateur en matière de golf et est aujourd’hui rédacteur en chef de la plateforme MonGolf.ca.

Son travail chez Ovation médias s’étend à la Revue Golf International, à la publication Golf Les Affaires et au Guide Québec Golf. Caza participe aussi à l’émission Au 19e télédiffusée sur RDS.

Articles connexes