Connexion
MENU

Golf Canada présente son calendrier de championnats de 2020

(Golf Canada)

OAKVILLE, ON (Golf Canada) – Golf Canada a le plaisir d’annoncer son calendrier de championnats pour la saison 2020 qui comprend 29 compétitions amateurs et professionnelles disputées dans des clubs membres d’un bout à l’autre du Canada.

En tête d’affiche du calendrier 2020 se distinguent les championnats phares de Golf Canada, soit l’Omnium canadien RBC qui se tiendra du 8 au 14 juin au St. George’s Golf & Country Club de Toronto, ON, (en partenariat avec l’Islington Golf Club) et l’Omnium féminin CP qui sera disputé au Shaughnessy Golf and Country Club de Vancouver, C.-B., du 31 août au 6 septembre.

Le calendrier de compétition comprend huit championnats nationaux amateurs, huit championnats Next Gen (appelés auparavant Championnats Premiers élans) et le Championnat mondial junior féminin.

Golf Canada organise les principaux championnats de golf amateurs et professionnels du pays en vertu de son mandat de promotion du sport et de soutien au développement des meilleurs talents canadiens dans le cadre de compétitions de calibre mondial. En 2020, Golf Canada célèbrera son 125e anniversaire par des activités et célébrations planifiées tout au long de la saison de golf.

« Le fait de participer à un championnat national est en soi un exploit remarquable pour les quelque 3 000 golfeurs talentueux, tant canadiens qu’étrangers, qui se présentent à nos compétitions, souligne le chef de la direction de Golf Canada Laurence Applebaum. La profondeur du talent, l’engagement de milliers de bénévoles, la qualité des terrains hôtes de tournois et l’appui soutenu de nos partenaires d’entreprise qui ont apposé leurs marques respectives à nos divers évènements, tout cela est au cœur de l’excellence dont nous faisons preuve depuis 125 ans dans l’organisation de compétitions de golf. Nous sommes ravis d’accueillir la nouvelle vague de champions de golf canadiens. »

La saison de championnats de Golf Canada démarre le 12 mai avec l’épreuve de qualification locale en vue de l’Omnium des États-Unis, au TPC Toronto d’Osprey Valley à Caledon, ON, et se conclut en octobre avec la 7e édition du Championnat mondial junior féminin à l’Angus Glen Golf Club de Markham, ON.

Pour consulter le calendrier complet des championnats de Golf Canada en 2020 et accéder aux détails des sites hôtes, des critères d’inscription et des possibilités de bénévolat, veuillez cliquer ici.


Le Championnat canadien amateur masculin célèbrera son 125e anniversaire au Glencoe Golf & Country Club de Calgary, AB, du 3 au 7 août. Le tableau d’ouverture de 264 joueurs sera ramené aux 70 meilleurs et ex aequo après 36 trous. Le champion recevra un laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC 2021 et pour le Championnat amateur des États-Unis 2020. Il obtiendra en outre une exemption pour participer à l’épreuve de qualification locale en vue de l’Omnium des États-Unis 2021 et, selon le cas, pour le championnat junior, mid-amateur ou amateur sénior des États-Unis. Le Championnat canadien amateur masculin de 2020 sera le premier à accueillir le tableau complet de 264 participants sur un même terrain de golf (parcours Forest et Meadows) depuis l’expansion du tableau de compétition en 2010. Le premier Championnat canadien amateur masculin a eu lieu en 1895, année de fondation de Golf Canada, et s’est disputé chaque année depuis, sauf en temps de guerre (1915 à 1918 et 1940 à 1945).

Le 107e Championnat canadien amateur féminin sera disputé du 21 au 24 juillet à l’un des clubs fondateurs de Golf Canada, le Club de golf Royal Montréal à l’Île Bizard, QC. La championne méritera une exemption pour participer à l’Omnium féminin CP 2020 et au Championnat amateur féminin des États-Unis 2020. La gagnante obtiendra en outre des laissez-passer pour le championnat féminin junior, mid-amateur ou amateur sénior des États-Unis selon le cas.

Le club Rivershore Estates & Golf Links de Kamloops, C.-B., sera l’hôte du 82e Championnat canadien junior masculin du 10 au 13 août. Le vainqueur sera exempté pour participer au Championnat canadien amateur masculin de 2021.

Le 66e Championnat canadien junior féminin aura lieu du 28 au 31 juillet au Club de golf de Lorette à Loretteville, QC, et la championne obtiendra un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin de 2021.

Le 18e Championnat des universités et collèges canadiens sera disputé du 25 au 28 mai au Club de Golf Les Quatre Domaines de Mirabel, QC. Ce championnat national comprend une compétition individuelle et par équipes mettant en lice les meilleurs talents de niveau postsecondaire au golf canadien.

Le Championnat canadien mid-amateur masculin sera présenté du 18 au 21 août sur le terrain du Riverside Country Club à Rothesay, N.-B., et le champion aura droit à son inscription à l’Omnium canadien RBC 2021.

Le Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin se tiendra du 25 au 27 août au Golf Château-Bromont de Bromont, QC. La gagnante obtiendra une exemption au Championnat amateur sénior féminin des États-Unis 2020 et à l’Omnium sénior féminin des États-Unis 2021.

Le Pheasant Glen Golf Resort situé à Qualicum Beach, C.-B., sera l’hôte du Championnat canadien sénior masculin du 15 au 18 septembre et le titulaire méritera un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior masculin des États-Unis 2021.

La série Next Gen (appelés auparavant les Championnats juniors Premiers élans, commandité par Acura) complète le calendrier de compétition de Golf Canada avec huit championnats juniors régionaux. La série se déroule de mai à septembre en collaboration avec les associations de golf provinciales de chaque région.

La Finale nationale du Défi junior d’habiletés Premiers élans aura lieu le 30 août au Shaughnessy Golf and Country Club de Vancouver. À cette occasion 32 des meilleurs golfeurs et golfeuses juniors du pays se disputeront le titre de leur groupe d’âge (8 ans et moins, 9 à 11 ans, 12 à 14 ans, 15 à 18 ans).

Un tableau de compétition regroupant la crème des golfeuses juniors de 26 pays affrontera le terrain de l’Angus Glen Golf Club de Markham, ON, du 28 au 3 octobre, à l’occasion de la 7e édition annuelle du Championnat mondial junior féminin. Les golfeuses réparties en équipes de trois par pays se disputeront à la fois un titre d’équipe et individuel. Pour la première fois en 2020, la championne individuelle recevra une exemption pour participer à l’Omnium féminin CP 2021.

L’évènement national Vert la guérison présenté par Subaru se déroulera à l’Islington Golf Club de Toronto le 21 septembre. L’évènement d’un jour célèbre le succès de tous les évènements Vert la guérison ayant eu lieu partout au pays durant la saison 2020. À ce jour, les efforts de collecte de fonds de milliers de golfeuses et golfeurs ont permis de récolter plus de 6,8 millions de dollars pour la recherche sur le cancer du sein depuis la création du programme en 2003.

Articles connexes