Connexion
MENU

Golf Canada et la PGA du Canada lancent le programme Coaching au féminin

(PGA of Canada)

Cette année en est une de vraiment exceptionnelle, c’est le moins qu’on puisse dire, mais l’un des résultats positifs de cette longue pause dans l’organisation d’évènements est le fait que Golf Canada a pu accélérer la mise en œuvre d’initiatives importantes au profit de l’avenir du sport.

Le programme Coaching au féminin de Golf Canada qui commence cette semaine est une de ces initiatives, issue d’un partenariat électrisant entre Golf Canada et la PGA du Canada, qui mettra notre sport sur la voie d’un plus grand équilibre entre les sexes à un haut niveau dans le domaine de l’entraînement.

« Golf Canada a tout intérêt à développer le bassin d’entraîneurs pour répondre à la future demande d’entraîneurs des équipes nationales, et nous voulons nous assurer qu’à l’avenir, notre personnel d’entraînement et d’encadrement reflète mieux la composition de nos équipes d’athlètes et de la communauté golfique », souligne Emily Phoenix, gestionnaire du sport d’élite et codirectrice du programme Coaching au féminin.

« Il y a des femmes qui sont membres de la PGA du Canada et qui ont investi dans le développement de leurs compétences d’entraîneur, et nous voulons leur fournir des outils supplémentaires, de concert avec nos partenaires de la PGA du Canada, pour aider ces coaches existantes à progresser encore davantage. »

Au début de 2019, Sport Canada a demandé à toutes les organisations nationales de sport de lui soumettre des programmes ou des projets qu’elles voulaient mettre sur pied, mais n’avaient peut-être pas les moyens de lancer. L’idée du programme Coaching au féminin, inspirée de Level Par, une initiative comparable en Irlande, répondait aux paramètres du Fonds pour le sport sécuritaire et l’égalité des genres.

Phoenix explique que Golf Canada a fait plusieurs demandes de financement qui lui permettront non seulement d’offrir un programme de mentorat de coach, mais aussi d’autres initiatives excitantes s’étalant sur deux ans – 2020 et 2021 – dans le domaine du sport sécuritaire ou de l’égalité des genres.

Le déploiement de ce programme particulier s’inscrit bien dans le cadre de l’engagement de Golf Canada envers la Charte des femmes du R&A.

La Charte des femmes du R&A dont Golf Canada est signataire vise entre autres à « inspirer un engagement de la part de l’ensemble de l’industrie à développer une culture golfique plus inclusive dans le monde entier pour permettre à un plus grand nombre de femmes et de filles de s’épanouir et de réaliser leur potentiel à tous les niveaux du sport. »

Tristan Mullally, entraîneur en chef de l’équipe nationale féminine de Golf Canada, sera codirecteur du programme aux côtés de Phoenix. Pour lui, c’est formidable à chaque fois de pouvoir soutenir des personnes qui veulent apprendre, tant avec un programme fonctionnel qu’en offrant une aide financière.

« Les bons entraîneurs avouent qu’ils doivent investir beaucoup d’argent pour eux-mêmes », soutient le membre de Classe « A » de la PGA du Canada.

Mullally entraîne également l’équipe féminine Jeune pro, et il a guidé Brooke Henderson et Alena Sharp aux Jeux olympiques de 2016 à Rio.

Il dit qu’en dépit du fait que les possibilités de travail à plein temps soient limitées pour les entraîneurs, quel que soit leur genre, cette initiative est l’occasion pour Golf Canada d’aider à niveler le terrain de jeu.

« Il y a un grand nombre d’excellents entraîneurs féminins partout au Canada, mais elles sont généralement plus isolées et nous voyons là une façon de rassembler leurs compétences, ajoute Mullally. Des femmes coaches de même esprit pourront ainsi se rencontrer pour créer des liens et apprendre les meilleures pratiques de notre programme d’équipe nationale. »

Dans le cadre de la mission du programme, Golf Canada travaillera en étroite collaboration avec des professionnelles de la PGA du Canada qui souhaitent poursuivre une carrière d’entraîneur.

Le programme Coaching au féminin comprend quatre éléments principaux, dont des conférences, de la formation sur le terrain, des travaux pratiques et des exercices d’autoévaluation. Chaque candidate retenue recevra une bourse de 2 500 $ de Golf Canada.

« Il était grand temps qu’on instaure un programme de ce genre, déclare Matt Allen, chef de l’innovation à la PGA du Canada. Je crois que notre raisonnement pour ce faire se fondait sur le fait que nous avons beaucoup de professionnelles qui font un superbe travail et qui assurent un leadership au niveau des clubs, et nous y avons vu une opportunité pour élargir le bassin d’entraîneurs de haute performance au Canada. »

« Le programme Coaching au féminin s’inscrit bien dans le courant du développement soutenu du Championnat féminin DCM de la PGA du Canada et dans le sillage du lancement de la Coupe féminine de la PGA du Canada en 2019, fait remarquer Allen. Un tel programme aide à la visibilité et, je l’espère, à la croissance du golf. »

Et d’ajouter Allen : « Il y a de nombreuses jeunes femmes qui s’adonnent au golf ou qui viennent de l’adopter. Si elles ne voient pas une coach féminine réputée ou bien connue au golf, elles risquent de ne pas voir le cheminement professionnel qu’offre notre sport. Quand on ne le voit pas, on n’y croit pas. Le temps était venu pour nous de dire à ces jeunes filles et femmes qui s’initient au golf aujourd’hui qu’elles peuvent avoir une carrière d’avenir en haute performance. »

Les professionnelles de la PGA du Canada qu’intéresse le programme Coaching au féminin peuvent cliquer ici pour faire une demande.

Les demandes devront nous parvenir avant 17 h (HE) le lundi 7 septembre.

Articles connexes