Connexion
MENU

Golf Canada et la PGA du Canada lancent la deuxième version du Guide du Développement à long terme du joueur

Golf Canada et la PGA du Canada lancent avec fierté la deuxième mouture du Guide du Développement à long terme du joueur (DLTJ).

Ce guide complet, baptisé DLTJ 2.0, formule une approche systémique en huit étapes du développement du golf et de l’athlète au Canada.

Offert en divers formats – support papier, en ligne, appli téléchargeable, le DLTJ 2.0 propose d’abondantes ressources grâce auxquelles golfeurs, parents, entraîneurs, enseignants et établissements de golf pourront comprendre les étapes que doit franchir chaque joueur. ainsi que les principes et activités d’entraînement propres à chacune.

« Nous avons incorporé au guide DLTJ 2.0 les meilleures pratiques du golf et les recherches les plus pointues sur le sport, tant au Canada qu’à l’étranger », a déclaré Jeff Thompson, directeur en chef du développement du sport chez Golf Canada. « Selon nous, ce guide jouera un rôle important dans les succès de nos joueurs sur la scène internationale. De plus, il  nous aidera à remplir notre mandat qui est de favoriser la participation au golf des Canadiens d’un océan à l’autre. »

Depuis le lancement de la version originale du guide DLTJ en 2006, le golf  canadien a obtenu des résultats éclatants aux plus hauts niveaux de compétition. En outre, des programmes nationaux ont été mis en œuvre, accompagnés de références de performance du haut en pas de la pyramide, soit de l’initiation jusqu’à la haute performance.

« Le guide DLTJ comporte maints avantages, comme le prouvent les résultats des Canadiens d’élite sur la scène mondiale du golf. Nous devons continuer sur notre lancée au niveau récréatif en formant des golfeurs pour la vie et en formulant des programmes d’apprentissage solides pour adultes et juniors », de dire Glenn Cundari, directeur technique de la PGA du Canada. « Le guide DLTJ 2.0 ne sert pas que de carte routière pour les intervenants de l’industrie. Il constitue aussi une ressource qui devrait amener chaque membre de la PGA du Canada à réfléchir sur ses propres programmes et à les aligner sur un cadre et un système qui font figure de chefs de file mondiaux. »

En plus de fournir un cadre solide de développement du sport, le guide DLTJ 2.0 définit les rôles et responsabilités des intervenants du golf : entraîneurs et instructeurs de la PGA du Canada, golfeurs, parents de golfeurs, propriétaires d’établissements et administrateurs de golf.

Sanctionné par Sport Canada, le guide DLTJ 2.0 utilise le savoir et l’expérience d’un groupe de travail composé d’experts en science du sport dans des domaines comme le développement, l’entraînement, la psychologie et les meilleures pratiques scientifiques.

Steve Norris et Istvan Balyi, deux experts en développement à long terme du joueur, font notamment partie de ce groupe.

« Le Développement à long terme du joueur fournit un cadre de travail à  toutes les personnes impliquées dans le développement du joueur. Il optimise les ressources disponibles, ce qui a un effet positif sur l’expérience d’un jeune joueur et sur sa capacité à réaliser son potentiel », a déclaré Norris, vice-président exécutif et directeur en chef du sport à l’institut WinSport de Calgary, et qui, de plus, a joué un rôle clé dans l’établissement du programme de haute performance À nous le podium. « Des éléments critiques interviennent dans le succès de ce processus comme le type d’établissement, l’entraînement propre au golf, les qualités athlétiques, la santé, l’éducation et, bien sûr, la compétition et le suivi de la performance. »

Le cadre du guide DLTJ 2.0 comprend huit étapes qui permettront au joueur de maîtriser des habiletés de plus en plus complexes, habiletés d’ordre général aussi bien que golfique. Enraciné dans des recherches approfondies émanant d’entraîneurs canadiens et étrangers et d’experts en science du sport, le guide DLTJ 2.0 met en relief les besoins physiques, mentaux, émotifs et techniques de l’athlète au moment où il franchit chaque étape de son développement.

Pour consulter le guide DLTJ 2.0, ses ressources sur le Web et télécharger l’application mobile, visitez www.golfcanada.ca/DLTJ.

Articles connexes