Connexion
MENU

Golf Canada dévoile sa Formation Jeune Pro de 2015

Golf Canada est heureux d’annoncer que six athlètes, trois de chaque sexe, ont été sélectionnés au sein de la formation Jeune pro d’Équipe Canada pour 2015.

Feront partie du programme, qui entreprend sa deuxième année, Brooke Henderson (Smiths Falls, ON), Rebecca Lee-Bentham (Toronto), Sue Kim (Langley, C.-B.), Albin Choi (Toronto), Mackenzie Hughes (Dundas, ON) et Taylor Pendrith (Richmond Hill, ON).

Développé en partenariat avec la PGA du Canada et soutenu par la Fondation Golf Canada, le programme Jeune pro vise à assurer la transition en douceur des meilleurs amateurs canadiens vers les  rangs professionnels.

Développé en collaboration avec la PGA du Canada et soutenu par le Canadien Pacifique, partenaire fondateur, et les partenaires d’appoint Citi Canada et le Fonds destiné aux femmes de la Fondation Golf Canada, le programme Jeune pro aide les amateurs d’élite à faire en douceur la transition vers les rangs professionnels.

« L’initiative Jeune pro d’Équipe Canada nous réjouit au plus haut point », a déclaré Scott Simmons, chef de la direction de Golf Canada. « Ce programme nous a permis de franchir des pas de géant depuis quelques années. Notre but est de minimiser les heurts qui accompagnent le passage du golf amateur au golf professionnel.

Brooke Henderson, ex-membre d’Équipe Canada, est une recrue au sein de la formation Jeune pro. Âgée de 17 ans, l’Ontarienne n’est professionnelle que depuis décembre 2014, ayant confié la gestion de sa carrière à IMG.

En septembre 2014, Henderson écrivait une page d’histoire en devenant la première Canadienne à occuper le premier rang du classement mondial amateur. Henderson participera en 2015 à l’Omnium féminin des États-Unis  et au Championnat ANA Inspiration (ex-Championnat Kraft Nabisco) grâce à sa 10e place ex æquo à l’Omnium féminin des États-Unis de 2014. De plus, elle aura droit cette année à six invitations de commanditaires de la LPGA et sera admissible aux tournois de qualification du lundi.

« Mon parcours des dernières années a été fantastique et je suis maintenant emballée de découvrir ce qui m’attend dans les rangs professionnels », a déclaré Henderson qui a déjà gagné son premier tournoi professionnel, une étape du Suncoast Series Tour, et qui, la semaine dernière, s’est qualifiée pour la Classique Pure Silk Bahamas de la LPGA, tournoi où elle a pris la 33e place ex æquo. « J’ai eu la chance de faire partie du programme de l’équipe nationale durant ma carrière amateur et je suis maintenant fière de représenter Équipe Canada comme professionnelle. »

Deux golfeuses seront de retour au sein de la formation Jeune pro,  Rebecca Lee-Bentham et Sue Kim, qui, comme Henderson, sont d’ex-membres d’Équipe Canada. Elles jouiront d’un statut conditionnel sur le Circuit de la LPGA durant la saison 2015.

Âgée de 22 ans, Lee-Bentham a été la deuxième meilleure Canadienne pour les gains en argent sur le Circuit de la LPGA en 2014. Au fil de 18 tournois, elle a obtenu son meilleur résultat – une 12e place ex æquo – lors de la Classique Marathon présentée par Owens Corning & O-I. Elle doit son statut conditionnel pour 2015 à son classement dans le top 125 de la « Race to the CME Globe », une compétition aux points qui s’étend durant toute la saison du Circuit de la LPGA.

« Je remercie Golf Canada d’avoir à nouveau retenu mes services dans ce programme efficace de développement des joueurs, de dire Lee-Bentham. Golf Canada m’a accompagnée pratiquement tout au long de ma carrière de golfeuse, et je suis honorée de représenter le Canada sur le Circuit de la LPGA. »

Sue Kim, âgée de 23 ans, a pris la 120e place de  la « Race to the CME Globe », d’où son statut conditionnel sur le Circuit de la LPGA en 2015. La saison dernière, elle a obtenu son meilleur résultat, une 35e place ex æquo, à la Classique Financière Manuvie de la LPGA.

« Le soutien continu de Golf Canada m’encourage fortement à poursuivre mes objectifs qui sont d’améliorer mon jeu et d’obtenir de bons résultats sur le Circuit, a déclaré Kim. Mes rapports avec l’entraîneur-chef Tristan Mullally et les autres membres du personnel d’appoint continuent de se renforcer. J’entrevois l’avenir avec enthousiasme. »

Chez les hommes, Mackenzie Hughes et Albin Choi seront de retour au sein de la formation Jeune pro dont fera aussi partie Taylor Pendrith, un néoprofessionnel.

Ces trois athlètes participeront en avril aux qualifications du Circuit PGA TOUR Canada dans l’espoir d’obtenir leur statut à part entière. Âgé de 24 ans, Hughes est double champion amateur du Canada. Il espère répéter cette année ses exploits de 2013, année où il a pris la première place de l’Ordre du mérite du Circuit PGA TOUR Canada.

« Je suis ravi de reprendre du service au sein de la formation Jeune pro où des passionnés de golf m’aident à m’améliorer, a indiqué Hughes. Le programme joue un rôle essentiel pour un jeune professionnel. Il me permet de focaliser sur mon objectif qui est de réussir au plus haut niveau. »

Choi, âgé de 22 ans, est aussi un ancien champion amateur du Canada. En 2014, il a évolué sur le Circuit Web.com où il a obtenu quatre top 30, y compris une 19e place ex æquo au Championnat United Leasing présenté par IPI.

« Depuis sept ans que je fais partie du programme Équipe Canada, j’ai l’impression d’être un membre de la famille, de dire Choi. Derek [Ingram], le personnel d’entraîneurs et les autres membres de la formation s’entraident continuellement. Leur soutien m’aide énormément à relever les défis d’une carrière professionnelle et à gérer un calendrier chargé. »

Pendrith, âgé de 23 ans, tentera d’entamer sa carrière professionnelle sur les chapeaux de roues après s’être illustré dans les rangs amateurs. Il a notamment gagné le prestigieux Monroe Invitational en 2014 ainsi que le trophée Gary Cowan remis au meilleur amateur de l’Omnium canadien RBC 2014.

« C’est pour moi un grand honneur, a déclaré Pendrith. Mes objectifs et mes aspirations sont élevés et aucune autre équipe ne serait davantage en mesure de me soutenir dans mon parcours. Équipe Canada m’a beaucoup aidé dans ma carrière amateur et je suis emballé de poursuivre cette collaboration en espérant connaître autant de succès dans les rangs professionnels. »

Derek Ingram, entraîneur-chef de la formation masculine, et Tristan Mullally, entraîneur-chef de la formation féminine d’Équipe Canada, occuperont les mêmes fonctions au sein de la formation Jeune pro. Les six athlètes obtiendront une aide financière et auront à leur disposition des spécialistes de la science du sport attachés à Équipe Canada, soit Adrienne Leslie Toogood, psychologue, Nicole Springle, nutritionniste, et Greg Redman, physiothérapeute et entraîneur en force.

« Je suis emballé de voir ces jeunes athlètes à la carrière prometteuse gravir les échelons professionnels », a déclaré Gary Bernard, chef de direction de la PGA du Canada. « Je n’ai que des éloges à faire à Golf Canada qui a étroitement collaboré avec la PGA du Canada et qui a fait confiance à nos programmes de certification des enseignants et des entraîneurs. »

Si Golf Canada est en mesure de proposer le programme Jeune pro, c’est en bonne partie grâce aux efforts concertés de la Fondation Golf Canada.

« Pour une deuxième année, le Conseil d’administration de la Fondation Golf Canada soutient avec enthousiasme ces jeunes athlètes dans leur poursuite de l’excellence golfique », de dire Martin Barnard, chef de la direction de la Fondation Golf Canada. « Nous sommes très fiers d’être partie prenante à ce programme et nous sommes convaincus que la formation Jeune pro connaîtra un grand succès. »

La formation Jeune pro d’Équipe Canada est fièrement soutenue par son partenaire fondateur, le Canadien Pacifique, ainsi que par ses partenaires d’appoint, Citi Canada et le Fonds destiné aux femmes de Golf Canada.

Tout au long de la saison, les amateurs d’élite du Canada seront suivis à la trace, ce qui pourrait donner lieu à un élargissement du programme pour inclure de nouveaux jeunes professionnels.

Cliquez ici pour consulter les notes biographiques des membres d’Équipe Canada.

Articles connexes