Connexion
MENU

Golf Canada dévoile l’identité des clubs qui accueilleront le Championnat canadien amateur féminin en 2020 et 2021

Par Golf Canada

Deux des établissements golfiques les plus réputés au pays accueilleront un autre championnat historique lors des prochaines années.

Au terme d’un processus de sélection effectué auprès de ses clubs membres du Québec et de l’Ontario, Golf Canada a annoncé aujourd’hui que le Championnat canadien amateur féminin serait disputé au Club de golf Royal Montréal en 2020 et au Westmount Golf and Country Club en 2021.

Le directeur du tournoi, Dan Hyatt, a déclaré que le comité organisateur et Golf Canada n’auraient pu demander meilleur scénario pour ces championnats, des événements de catégorie « A » comptant au classement mondial féminin du golf amateur.

L’organisation jouit d’une excellente feuille de route ces dernières années quant aux choix des établissements hôtes, et de pouvoir présenter les prochains championnats sur certains des parcours les plus réputés du Canada est une vraie victoire, a-t-il déclaré.

« Nous avons été choyés récemment de la qualité des clubs hôtes, car ils ont vraiment épousé la compétition féminine. Nous ne pouvons pas demander mieux que de collaborer avec ces deux clubs si riches en histoire, » a déclaré Hyatt. « L’événement est devenu un incontournable pour les meilleures golfeuses internationales qu’avec les meilleures canadiennes. Nous espérons que cela pavera la voie à de futures collaborations avec d’autres clubs tout aussi emblématiques. »

107e Championnat canadien amateur féminin

Le parcours Bleu du Royal Montréal Golf Club accueillera la 107e édition du Championnat canadien amateur féminin de 2020.

Le parcours Bleu a accueilli l’Omnium canadien RBC en 2014 et le tout premier Championnat canadien amateur féminin, en 1901.

« C’est bien de retourner à l’endroit où tout a commencé, » confie Dan Hyatt. « L’histoire et les faits parlent d’eux-mêmes : le Royal Montréal est un club de premier plan qui mettra les joueurs à l’épreuve. Nous avons eu d’excellentes conversations avec les dirigeants locaux et ce sera un privilège absolu de ramener le Championnat canadien amateur féminin à l’un des plus illustres clubs du pays, » de poursuivre Hyatt.

Le club, qui est le plus ancien club de golf en Amérique du Nord, a été l’hôte de l’Omnium canadien en 1904. Il a accueilli l’Omnium national du Canada à neuf reprises, dont tout récemment en 2014. Il est à noter que le Royal Montréal a été le site du dernier titre conquis au pays par un Canadien quand, en 1954, Pat Fletcher, qui a dirigé ce club pendant près de 20 ans, y a triomphé.

Le Royal Montréal a également accueilli le monde en 2007 lorsqu’il a agi comme parcours hôte de la Coupe des Présidents.

« Le Club de golf Royal Montréal est ravi d’organiser à nouveau un championnat national de golf, » a déclaré le directeur général, Mike Kenney. « Ayant accueilli le premier championnat amateur féminin en 1901, les membres sont ravis de laisser les meilleures golfeuses de niveau amateur tester l’étendue de leur talent sur le parcours Bleu. La planification est bien avancée et nous avons hâte d’accueillir toutes les joueuses, leurs entraîneurs, familles et amis au Royal Montréal en juillet 2020. »

108e Championnat canadien amateur féminin

En 2021, le Championnat canadien amateur féminin sera disputé au Westmount Golf and Country Club de Kitchener, en Ontario.

Westmount, club d’attache du célèbre joueur amateur et membre du Temple de la renommée du golf canadien Gary Cowan, n’est pas étranger à l’organisation de certains des plus grands événements du golf canadien. Le club a accueilli l’Omnium canadien de 1957, l’Omnium féminin CP de 1990, le Championnat canadien amateur masculin de 1969 et, plus récemment, le Championnat canadien junior masculin de 2009.

« Westmount soutient depuis longtemps le golf amateur et nous sommes honorés de pouvoir poursuivre dans cette tradition en organisant cet événement prestigieux pour les meilleures golfeuses de niveau amateur du monde entier, » a déclaré la présidente du club, Virginia Marshall. « Je suis convaincue que les compétitrices trouveront notre parcours conçu par Stanley Thompson à la fois beau et stimulant. »

Inauguré en 1931, Westmount, avec son terrain légèrement vallonné dans un cadre inégalable, a toujours été classé parmi les meilleurs parcours au pays.

Ce sera un formidable test en 2021 pour les meilleures golfeuses de niveau amateur au monde.

« Difficile à battre, » a confié Dan Hyatt au sujet de Westmount. « C’est un parcours qui est tellement agréable à affronter. Il n’y a jamais un moment ennuyant ici et depuis une dizaine d’années le club apparaît bon an, mal an parmi les 15 meilleurs au pays. De plus, ils y font de l’excellent travail pour hausser le profil du golf féminin. »

Le Championnat canadien amateur féminin de 2019 a eu lieu en juillet dernier au Red Deer Golf & Country Clu, et c’est l’Américaine Brianna Navarrosa qui l’a emporté par un coup. Et maintenant, Golf Canada se tourne vers l’avenir avec confiance et enthousiasme en ce qui a trait aux deux prochaines éditions.

« Nous ne saurions assez remercier Royal Montréal et Westmount d’avoir proposé leur candidature pour accueillir notre championnat, » a déclaré Hyatt. « La participation de ces clubs de renom ne fera que rehausser le profil de l’événement pour tout le monde. »

Articles connexes