Connexion
MENU

Golf Canada dévoile les formations nationales Amateur et Junior pour 2021

Par Golf Canada

OAKVILLE, Ontario — Golf Canada est ravie de dévoiler les noms des 29 athlètes, masculins et féminins, qui ont été sélectionnés pour représenter Équipe Canada dans le cadre du programme des formations nationales Amateur et Junior pour 2021.

Quinze athlètes feront partie de la formation nationale Amateur d’Équipe Canada, qui sera composée de huit joueurs pour l’équipe masculine et de sept pour l’équipe féminine.

Cette annonce marque une augmentation notable de la taille de l’équipe, avec l’ajout de six athlètes à la formation de l’an dernier. Cette augmentation est due en grande partie à une restructuration des ressources de l’équipe et au financement procuré par les Supporteurs de la Fondation Golf Canada.

« Nous sommes très heureux d’étendre la portée du programme Équipe Canada afin de soutenir un plus grand nombre d’athlètes d’élite du pays, » a déclaré Derek Ingram, entraîneur-chef de la formation nationale masculine. « La nouvelle structure permet à notre personnel d’encadrement de concentrer davantage de ressources sur l’enseignement et les sciences du sport tout en permettant de se fier aux résultats pour élaborer les calendriers de compétition. »

Les membres de la formation 2021 ont tous participé à des compétitions régionales, nationales et internationales et obtenu des résultats impressionnants, notamment des médailles aux Jeux panaméricains, des victoires lors de tournois de la NCAA et des gains dans des compétitions amateurs prestigieuses. En raison de la pandémie de la COVID-19, tous les athlètes de l’équipe de 2020 pouvaient être de retour en 2021, à condition de répondre aux critères d’éligibilité de l’équipe.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’avoir sélectionné ces athlètes, qui représentent un assemblage de membres de l’équipe effectuant un retour et de jeunes athlètes prometteurs, » a ajouté Tristan Mullally, entraîneur-chef de la formation nationale féminine. « C’est un nouveau chapitre pour le golf amateur au Canada et nous comptons sur un groupe formidable d’ambassadeurs pour représenter le pays. »

Les athlètes suivants ont été choisis au sein de la formation Amateur 2021 d’Équipe Canada :

FORMATION AMATEUR FÉMININE
Brigitte Thibault | Rosemère, Qué. – Club de golf de Rosemère
Mary Parsons | Delta, C.-B. —Mayfair Lakes Golf Club
Noémie Paré | Victoriaville, Qué. – Club de golf de Victoriaville
Sarah-Ève Rhéaume | Québec, Qué. – Club de golf Royal Québec
Alisha Lau | Richmond, C.-B. —Marine Drive Golf Club
Brooke Rivers | Brampton, Ont. —Brampton Golf Club
Taylor Kehoe | Strathroy, Ont. —West Haven Golf & Country Club

FORMATION AMATEUR MASCULINE
Noah Steele | Kingston, Ont. – Cataraqui Golf & Country Club
Étienne Papineau | St-Jean-sur-Richelieu, Qué. – Club de golf Pinegrove
Brendan MacDougall | Calgary, Alb. —Glencoe Golf and Country Club
Cougar Collins | Caledon, Ont. —TPC Toronto à Osprey Valley
Henry Lee | Coquitlam, C.-B. – Joueur public
Matthew Anderson | Mississauga, Ont. —Credit Valley Golf & Country Club
Johnny Travale | Hamilton, Ont. —Glendale Golf & Country Club
Laurent Desmarchais | Longueuil, Qué. – Club de golf de la Vallée du Richelieu

Cliquer ici pour consulter la biographie complète des athlètes.

Formation nationale Junior
La formation nationale Junior — un programme U-19 — compte quatorze membres (sept filles et sept garçons).

En septembre, Golf Canada a dirigé un camp de sélection au Bear Mountain Resort de Victoria, Colombie-Britannique, afin d’évaluer les meilleurs juniors du pays. En partenariat avec les associations provinciales de golf, tous les athlètes ont été soumis à une série de modules d’évaluation, qui fut suivie d’une compétition de 54 trous.

De mars à début juin, la formation junior s’entraînera au Centre national d’entraînement de Golf Canada à Bear Mountain. C’est la quatrième année que le programme offre la formation, l’hébergement et l’enseignement de manière centralisée aux athlètes pendant le deuxième semestre de leur année scolaire. Les membres de l’équipe seront immergés dans un centre d’excellence à vocation unique, entourés d’un personnel d’entraînement technique de classe mondiale et d’experts dans les domaines de la performance mentale, de la physiothérapie, de la biomécanique et de la nutrition.

Les athlètes suivants ont été choisis au sein de la formation Junior 2021 d’Équipe Canada :

FORMATION JUNIOR FÉMININE
Emily Zhu | Richmond Hill, Ont. —National Pines Golf Club
Angela Arora | Surrey, C.-B. —Club de golf de Beach Grove
Lauren Kim | Surrey, C.-B. —Morgan Creek Golf Club
Michelle Liu | Vancouver, C.-B. —Shaughnessy Golf & Country Club
Nicole Gal | Oakville, Ont. —Oakville Golf Club
Jennifer Gu | West Vancouver, C.-B. —Seymour Golf & Country Club
Katie Cranston | Oakville, Ont. – Oakville Golf Club

FORMATION JUNIOR MASCULINE
JP Parr | St-Célestin, Qué. – Club de golf Ki-8-eb Golf
Malik Dao | Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Qué. – Golf et Country Club de Summerlea
Hunter Thomson | Calgary, Alb. —Glencoe Golf & Country Club
Ashton McCulloch | Kingston, Ont. – Cataraqui Golf & Country Club
Willy Bishop | Victoria, B.C. —Victoria Golf Club
Félix Bouchard | Otterburn Park, Qué. – Club de golf de la Vallée du Richelieu
Owen Mullen | Shortts Lake, N.S. — Truro Golf Club

Cliquer ici pour consulter la biographie complète des athlètes.

 


Annonce du personnel d’encadrement d’Équipe Canada

Golf Canada est aussi ravie de dévoiler la composition de l’équipe d’encadrement qui soutiendra les formations nationales Amateur et Junior d’Équipe Canada en 2021.

Du côté des formations Amateur, Derek Ingram, de Winnipeg, est de retour en tant qu’entraîneur-chef masculin, avec le soutien de l’entraîneur adjoint Andrew Parr, de London, Ontario. Du côté féminin, Tristan Mullally, de Dundas, Ontario, est également de retour en tant qu’entraîneur-chef.

Chez les juniors, Robert Ratcliffe, de Comox (C.-B.), dirigera les formations Junior centralisées au Centre d’entraînement de Golf Canada à Bear Mountain, avec le soutien de Jennifer Greggain, également de Comox (C.-B.).

Les athlètes auront accès au personnel des sciences du sport d’Équipe Canada, qui comprend le physiothérapeute Greg Redman et la psychologue Adrienne Leslie-Toogood, qui travailleront auprès des formations masculines, tandis que la physiothérapeute Andrea Kosa et la consultante en performance mentale Christie Gialloreto soutiendront le volet féminin. Les formations Junior profiteront à nouveau de l’appui du Canadian Sport Institute Pacific dans les domaines de la force et du conditionnement, de la physiothérapie, de la performance mentale et de la nutrition.

« Équipe Canada a connu un énorme succès et le personnel d’entraînement est bien placé pour diriger le nombre accru d’athlètes ainsi que le programme d’entraînement centralisé de Bear Mountain, » a affirmé Laurence Applebaum, chef de la direction de Golf Canada. « À l’instar de tous les aspects de notre l’entreprise, nous continuerons à étudier étroitement l’impact de la COVID-19 pour assurer la santé et le bien-être des athlètes et du personnel d’entraîneurs. Nous envisageons toujours de contribuer à façonner le brillant avenir auquel sont voués nos meilleurs athlètes canadiens de la relève qui cherchent à suivre les traces de nos diplômés tels que Brooke Henderson, Corey Conners et Mackenzie Hughes. »

Mullally, Ingram, Ratcliffe, Greggain et Parr sont tous membres de la PGA du Canada.

En janvier, Golf Canada annoncera la composition de la très attendue formation Jeune pro d’Équipe Canada pour 2021.

Articles connexes