Connexion
MENU

Golf Canada dévoile l’alignement des formations nationales Amateur et Junior pour 2020

Par Golf Canada

OAKVILLE, ONT. – Golf Canada est ravie de dévoiler les noms des 18 athlètes, masculins et féminins, qui ont été choisis pour représenter le pays au sein des formations Amateur et Junior d’Équipe Canada en 2020.

Neuf athlètes défendront les couleurs de la formation Amateur d’Équipe Canada en 2020, soit cinq dans l’équipe masculine et quatre dans l’équipe féminine.

Les athlètes choisis au sein d’Équipe Canada en 2020 sont des compétiteurs de premier plan qui ont connu du succès aux niveaux régional, national et international, notamment comme médaillés aux Jeux panaméricains et vainqueurs de tournois en NCAA, de même que dans le cadre de prestigieuses compétitions internationales de niveau amateur.

« Golf Canada est emballée d’accueillir un groupe d’athlètes d’élite aussi talentueux pour représenter Équipe Canada en 2020. Tous méritent sans équivoque cette sélection en vertu de leurs excellentes performances durant la dernière saison, » affirme Jeff Thompson, directeur en chef du sport à Golf Canada. « Les athlètes sélectionnés pour se joindre à Équipe Canada sont soit des membres d’Équipe Canada qui effectuent un retour ou des athlètes prometteurs issus des programmes provinciaux et régionaux de haute performance. Chacun d’entre eux sera un formidable ambassadeur pour le Canada sur la scène mondiale du golf. »

Les athlètes suivants feront partie de la formation Amateur d’Équipe Canada en 2020 :

Formation Amateur masculine

Étienne Papineau : St-Jean-sur-Richelieu, Qué. – Club de golf Pinegrove

Cougar Collins: Caledon, Ont. – TPC Toronto at Osprey Valley

Sam Meek: Peterborough, Ont. – Public Player

Brendan MacDougall*: Calgary, Alb. – Glencoe Golf and Country Club

Noah Steele: Kingston, Ont. – Cataraqui Golf and Country Club

Formation Amateur féminine

Brigitte Thibault* : Rosemère, Qué. – Club de golf de Rosemère

Mary Parsons : Delta, C.-B. – Mayfair Lakes Golf Club

Sarah-Ève Rhéaume : Québec, Qué. – Club de golf Royal Québec

Noémie Paré : Victoriaville, Qué. – Club de golf de Victoriaville

Cliquer ici pour consulter la biographie des athlètes.


La formation nationale Junior est aussi composée de neuf athlètes – âgés de moins de 19 ans – et compte cinq membres dans l’équipe masculine et quatre dans l’équipe féminine.

De février au début de juin, les neuf représentants de l’équipe junior seront regroupés au Centre national d’entraînement de Golf Canada à Bear Mountain Resort, près de Victoria, en Colombie-Britannique. Ce sera la troisième année que le programme offre aux jeunes athlètes un entraînement centralisé avec hébergement et enseignement durant le deuxième semestre de leur année scolaire. Les membres de l’équipe vivront pleinement l’expérience immersive d’un centre d’excellence entièrement focalisé sur leur développement, entourés par un effectif d’entraîneurs de calibre mondial et d’experts en performance mentale, physiothérapie, biomécanique et nutrition.

Les athlètes suivants feront partie de la formation Junior d’Équipe Canada en 2020 :

Formation Junior masculine

Laurent Desmarchais* : Longueuil, Qué. – Club de golf de la Vallée du Richelieu

Jace Minni: Delta, C.-B. – Beach Grove Golf and Country Club

JP Parr: St-Célestin, Qué. – Club de golf Ki-8-eb Golf

Bennett Ruby: Waterloo, Ont. – Westmount Golf and Country Club

Malik Dao: Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Qué. – Summerlea Golf and Country Club

Formation Junior féminine

Emily Zhu*: Richmond Hill, Ont. – National Pines Golf Club

Angela Arora: Surrey, C.-B. – Beach Grove Golf and Country Club

Angel (Mu Chen) Lin: Surrey, C.-B. – Morgan Creek Golf Club

Monet Chun*: Richmond Hill, Ont. – Summit Golf Club

Cliquer ici pour consulter la biographie des athlètes.

*Dénote les athlètes qui faisaient partie d’Équipe Canada en 2019


Le personnel d’entraîneurs d’Équipe Canada est nommé

Golf Canada se fait un plaisir d’annoncer son personnel d’entraîneurs pour Équipe Canada 2020, en appui aux formations nationales Amateur et Junior.

Du côté masculin, Derek Ingram de Winnipeg, Man., revient à titre d’entraîneur-chef de la formation Amateur masculine. Robert Ratcliffe de Comox, C.-B., dirigera pour sa part la formation Junior masculine.

Du côté féminin, Tristan Mullally de Waterdown, Ont., demeure à titre d’entraîneur-chef de la formation Amateur féminine. Matt Wilson de Newmarket, Ont., sera responsable de la formation Junior féminine.

Wilson, qui est aussi directeur de la Performance Prochaine génération pour Golf Canada reprendra la direction du programme d’entraînement centralisé de la formation Junior à Bear Mountain aux côtés de Ratcliffe.

Tant chez les hommes que chez les femmes des formations Amateur, des adjoints seront choisis en janvier pour épauler les athlètes et subvenir aux besoins du programme de haute performance. Les candidats choisis seront nommés en janvier.

« Derek et Tristan ont eu énormément de succès avec les athlètes d’Équipe Canada et, avec l’évolution de notre programme d’équipe nationale, Robert et Matt poursuivront le travail important qu’ils ont accompli dans la direction de notre programme d’entraînement centralisé à Bear Mountain, » d’ajouter Thompson. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de compléter notre personnel d’entraîneurs afin de bâtir sur le succès que connaît Équipe Canada afin d’aider nos jeunes golfeurs d’élite à réaliser l’étendue de leur potentiel. »

Mullally, Ingram, Ratcliffe et Wilson sont tous des professionnels de classe A de la PGA du Canada.

La sélection des athlètes pour la formation Jeune pro 2020 d’Équipe Canada est prévue pour décembre.

Articles connexes