Connexion
MENU

Golf Canada dévoile la formation Jeune pro 2017 d’Équipe Canada

Par Golf Canada
Corey Conners, Augusta James
Anne-Catherine Tanguay, Augusta James et Jennifer Ha composeront la formation féminine tandis que Taylor Pendrith, Albin Choi et Corey Conners feront à nouveau partie de la formation masculine

Oakville, ON (Golf Canada) ─ Golf Canada est heureux de dévoiler les noms des six athlètes – trois femmes et trois hommes – qui ont été sélectionnés au sein de la formation Jeune pro 2017 d’Équipe Canada.

Feront partie de l’équipe Anne-Catherine Tanguay (Québec, QC), Augusta James (Bath, ON), Jennifer Ha (Calgary, AB), Albin Choi (Toronto), Taylor Pendrith (Richmond Hill, ON) et Corey Conners (Listowel, ON). Depuis le lancement de la formation Jeune pro en 2014, les membres de ce programme, actuels et anciens, ont signé 26 victoires sur divers circuits professionnels, y compris celles de Brooke Henderson et Mackenzie Hughes, sur le Circuit de la LPGA et le PGA TOUR respectivement.

« Ces athlètes consciencieux reflètent l’engagement qu’a pris le Canada de produire des champions à tous les niveaux du golf, et c’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir ces néoprofessionnels », a déclaré Jeff Thompson, directeur en chef du sport et chef de la direction par intérim de Golf Canada. « L’appui que nous avons reçu de nos commanditaires et partenaires a fait en sorte que l’initiative Jeune pro à obtenu des résultats remarquables dans un laps de temps relativement court, et nous sommes convaincus qu’elle continuera de progresser en 2017. »

Augusta James, membre de longue date de la formation amateur, sera la tête d’affiche de la formation féminine. Âgée de 23 ans, elle poursuivra son ascension dans les rangs professionnels, elle qui évoluera sur le Circuit Symetra une troisième année de suite. Cette ancienne championne amateur du Canada a terminé la dernière campagne, comme la précédente d’ailleurs, tout juste en dehors du top 10 du classement des gains, si bien qu’elle a raté de peu son accession à temps plein au Circuit de la LPGA. En 2017, James jouira d’un statut partiel sur le grand circuit tout en étant membre à part entière du Circuit Symetra où elle a gagné en 2015 la Classique Chico’s Patty Berg Memorial.

« Je suis reconnaissante d’être de retour avec Équipe Canada qui a joué un rôle énorme dans mon développement d’athlète amateur », a déclaré James qui est actuellement la cinquième Canadienne du classement mondial Rolex. « J’ai noué une relation très étroite avec Tristan [entraîneur-chef de la formation féminine d’Équipe Canada] et le personnel d’encadrement, et j’espère que 2017 sera une année encore plus fructueuse. »

Fera également partie de la formation féminine Jeune pro Jennifer Ha, de Calgary, seule Canadienne à être devenue membre à temps plein du Circuit de la LPGA par le processus des qualifications. Pour obtenir ce statut pour la campagne 2017, l’Albertaine de 22 ans a terminé 8e ex æquo à Daytona Beach. La saison dernière, sur le Circuit Symetra, Ha a obtenu son meilleur résultat (7e ex æquo) au Championnat FireKeepers Casino Hotel. Elle est familière avec Équipe Canada, ayant été membre de la formation nationale amateur en 2014 et 2015 et de la formation de développement en 2013.

« Je remercie Golf Canada de me renouveler sa confiance », a déclaré Ha, diplômé de l’Université Kent State. « Je devrai relever de nouveaux défis en 2017 et le soutien du programme Jeune pro contribuera grandement à l’atteinte de mes objectifs. »

La Québécoise Anne-Catherine Tanguay, elle aussi ex-membre de la formation amateur féminine d’Équipe Canada, accédera également à la formation Jeune pro. Âgée de 25 ans, elle a revendiqué cinq top 20 la saison dernière et elle occupe présentement le 61e rang de la Volvik Race to the Card, un classement établi en fonction des gains officiels en argent sur le Circuit Symetra. Comme Ha, Tanguay, diplômée de l’Université Oklahoma State, en sera à sa première campagne au sein de la formation Jeune pro.

Chez les hommes, trois membres de la formation Jeune pro seront de retour en 2016.

Taylor Pendrith, 25 ans, a terminé deux fois dans le top 25 sur le Circuit Web.com en 2016 pour prendre la 107e place du classement des gains. Ce diplômé de l’Université Kent State compte parmi les cinq golfeurs qui ont accédé au Circuit Web.com en vertu de leur classement à l’Ordre du mérite du Circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada. En 2017, Pendrith tentera de progresser sur le Circuit Web.com où il jouit d’un statut conditionnel.

« Le programme Jeune pro fera partie intégrante de mes succès futurs, de dire Pendrith. Je suis très heureux de renouer avec mes camarades et je remercie mon entraîneur Derek [Ingram] pour ses conseils ainsi que l’équipe des sciences du sport. »

Le Torontois Albin Choi, membre de la formation Jeune pro depuis le lancement du programme, représentera le Canada dans les rangs professionnels une quatrième année de suite.

En 2016, Choi a revendiqué trois top 10 sur le Circuit Web.com pour terminer la saison au 69e rang du classement aux gains. À sa huitième année avec le programme Équipe Canada, Choi, 24 ans, ex-champion amateur du Canada, jouira d’un statut à part entière sur le Circuit Web.com cette saison.

« Je suis ravi d’être de retour au sein de la formation Jeune pro et de poursuivre mon parcours dans la famille d’Équipe Canada, a déclaré Choi. Ce programme s’est avéré très profitable pour ma carrière et j’ai la ferme intention de franchir de grands pas en 2017. »

Corey Conners, membre de la formation amateur pendant trois ans, complétera la formation Jeune pro cette année. En 2016, ce golfeur de 25 ans a revendiqué huit top 10 sur le Circuit PGA TOUR latino-américain pour prendre la 6e place du classement aux gains, obtenant ainsi un statut partiel sur le Circuit Web.com. Conners a aussi terminé 2e de l’Omnium Staal Foundation présenté par Tbaytel, un tournoi du Circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada.

« Il est très rassurant de savoir que je peux compter, le cas échéant, sur un système solide de soutien », a déclaré Conners qui a récemment pris la 5e place ex æquo de la Classique Bahamas Great Exuma, une étape du Circuit Web.com. « J’entreprendrai ma septième année au sein d’Équipe Canada où j’ai noué des liens solides, comme dans une famille. »

Derek Ingram, entraîneur-chef de la formation nationale masculine, et Tristan Mullally, son vis-à-vis de la formation féminine, tous deux lauréats du prix Ben Kern, remis par la PGA du Canada à l’entraîneur par excellence de l’année, seront les entraîneurs des athlètes de la formation Jeune pro. En plus d’avoir droit à du financement et à de l’entraînement, ces athlètes auront à leur disposition le personnel des sciences du sport d’Équipe Canada, soit la psychologue Adrienne Leslie-Toogood et le physiothérapeute et entraîneur de force Greg Redman.

« Je suis emballé de voir ces jeunes athlètes continuer de progresser et de bâtir leur carrière dans les rangs professionnels », a déclaré Gary Bernard, chef de la direction de la PGA du Canada. « Nous remercions de son engagement Golf Canada qui collabore avec la PGA du Canada et fait confiance à nos programmes de certification des enseignants et des entraîneurs. »

Le programme, mis au point en collaboration avec la PGA du Canada, est subventionné en grande partie par la Fondation Golf Canada avec l’appui généreux des partenaires fondateurs, le Canadien Pacifique et RBC, ainsi que par les partenaires d’appoint, Citi Canada, Bear Mountain Golf Club et le Fonds destiné aux femmes de la Fondation Golf Canada.

« La collecte de fonds pour le programme Jeune pro est encore, à sa quatrième année, une priorité pour la Fondation Golf Canada », a déclaré le chef de la direction de la Fondation Golf Canada, Martin Barnard. « Nous souhaitons que la formation Jeune pro de Golf Canada continue sur sa lancée fructueuse et développe la nouvelle vague des golfeurs professionnels canadiens qui seront une source d’inspiration pour les jeunes. »

Tout au long de la saison, Golf Canada suivra de près la performance de ces jeunes golfeuses et golfeurs qui font la transition entre les rangs amateurs et professionnels. Il n’est pas impossible que de nouveaux noms s’ajoutent.

Cliquez ici pour consulter les notes biographiques des membres de la formation Jeune pro d’Équipe Canada.

Articles connexes