Connexion
MENU

Golf Canada dévoile Équipe Canada 2016

OAKVILLE, ON ─ Golf Canada est heureux de dévoiler les noms des athlètes qui représenteront Équipe Canada au sein des formations nationales amateurs et de développement en 2016.

Au total, 10 athlètes font partie des formations nationales amateurs (masculine et féminine) d’Équipe Canada, cinq dans chaque équipe. La formation nationale de développement, un programme essentiellement destiné aux 18 ans et moins, comprendra aussi 10 athlètes, cinq hommes et cinq femmes.

Blair Hamilton (Burlington, ON), âgé de 22 ans, récipiendaire du prix Gary Cowan remis au meilleur amateur de l’Omnium canadien RBC, sera de retour dans la formation amateur masculine. Entreprenant sa quatrième année à l’Université de Houston, Hamilton vient de connaître une solide saison junior avec deux victoires dans les rangs universitaires et six autres top 20. Il a pris la 17e place ex æquo du Championnat canadien amateur masculin, lui qui est l’amateur canadien le mieux classé mondialement, au 104e rang du World Amateur Golf Rankings (WAGR). Il en sera à sa deuxième saison au sein de la formation amateur et à sa troisième avec Équipe Canada, ayant fait partie de la formation de développement en 2012.

Jared du Toit (Kimberley, C.-B.), champion amateur de la Colombie-Britannique, se joindra pour la première fois à Équipe Canada. Âgé de 20 ans, il est le deuxième amateur canadien le mieux classé mondialement, au 122e rang du WAGR. Il a passé ses deux premières saisons à l’Université de l’Idaho avant d’entamer sa troisième cette année à Arizona State. En Idaho, du Toit a revendiqué huit top 10, y compris une victoire au tournoi Wyoming University Southern. Il a été nommé joueur de première année par excellence de la Western Athletic Conference.

Après une pause de deux ans, Eric Banks (Truro, N.-É.) revient à Équipe Canada dans la foulée d’un été qui l’a vu revendiquer des top 25 au tournoi Northeast Amateur, au Championnat canadien amateur masculin et au Monroe Invitational. Banks, 22 ans, a été sacré champion amateur de la Nouvelle-Écosse en 2011 et deux fois champion junior de cette province. Il entreprendra sa quatrième année avec Équipe Canada après avoir obtenu son diplôme de l’Université de la Floride où il a reçu le prix David Toms, remis au joueur universitaire qui a su le mieux surmonter l’adversité. Banks a subi une opération à cœur ouvert en juin 2012.

Hugo Bernard (Mont-St-Hilaire, QC) revient également à Équipe Canada après une pause, lui qui a fait partie de la formation de développement en 2013. Âgé de 20 ans, Bernard a été vice-champion du Championnat canadien amateur masculin 2015 et s’est illustré sur la scène provinciale cette année en terminant dans le top 5 à l’Alexandre de Tunis, au Duc de Kent et au Championnat amateur masculin du Québec. En 2013, il avait été couronné champion amateur du Québec après en avoir été le champion junior en 2012.

Le Vancouvérois Stuart Macdonald, étudiant de dernière année à l’Université de Purdue, en Indiana, complète la formation amateur masculine. Âgé de 20 ans, il a été vice-champion amateur de la Colombie-Britannique en 2015, a revendiqué deux top 10 dans les rangs universitaires et a pris la 13e place ex æquo du Championnat canadien amateur masculin.

Maddie Szeryk, qui possède la double citoyenneté américaine-canadienne, renoue avec la formation amateur féminine après une saison 2015 où elle a remporté le titre amateur féminin de l’Ontario et terminé à égalité au 6e rang du Championnat canadien amateur féminin. À sa première année à l’Université Texas A&M, la golfeuse de 19 ans a été sélectionnée au sein de l‘équipe de la All-South Eastern Conference, en plus d’être nommée golfeuse par excellence de cette association grâce à neuf top 10 en 12 départs. Szeryk est actuellement l’amateur canadienne la mieux classée mondialement, au 38e rang du WAGR.

Josée Doyon (St-Georges-de-Beauce, QC) sera une recrue au sein de la formation amateur nationale, elle qui vient de connaître une saison remarquable, ponctuée du titre de championne amateur du Québec et de trois victoires dans les rangs universitaires, sous les couleurs des Golden Flashes de Kent State. Âgée de 22 ans, Doyon a été nommée golfeuse de l’année de la Mid-American Conference. Maintenant à sa quatrième année universitaire, elle occupe le 61e rang du WAGR.

Les trois autres membres de la formation nationale amateur féminine faisaient partie en 2015 de la formation de développement. Âgée de 18 ans, Naomi Ko (Victoria, C.-B.) entamera sa quatrième année au sein d’Équipe Canada et sa première comme membre des Wolfpacks de l’Université North Carolina State. En 2015, elle a pris la 5e place du Championnat amateur féminin de la Colombie-Britannique, la 2e place ex æquo du Championnat canadien junior féminin et la 24e place ex æquo du Championnat canadien amateur féminin.

Âgée de 18 ans, Jaclyn Lee (Calgary, AB) entreprendra sa troisième saison avec Équipe Canada et à sa première à l’Université Ohio State. Elle a pris la 7e place ex æquo du Championnat amateur féminin de la Colombie-Britannique, la 3e place du Championnat amateur féminin de l’Alberta et la 16e place du Championnat canadien amateur féminin. En 2014, Lee a été couronnée championne amateur et junior de l’Alberta.

Michelle Kim (Surrey, C.-B.), étudiante de première année à l’Université de l’Idaho et âgée de 18 ans, a été sacrée championne amateur et junior de la Colombie-Britannique en 2015. Elle a également remporté le titre junior canadien féminin et pris la 38e place ex æquo du Championnat canadien amateur féminin.

« La sélection des jeunes membres, masculins et féminins, d’Équipe Canada est chaque année une période excitante », a déclaré Jeff Thompson, directeur en chef du sport à Golf Canada. « Soutenir et développer les futures étoiles du Canada constitue une partie essentielle de nos objectifs. Nous nous sommes engagés à investir dans la haute performance au moyen de l’entraînement, de l’accompagnement, de la science du sport et de la préparation physique. »

Voici les athlètes sélectionnés au sein des formations amateurs d’Équipe Canada en 2016 :

FORMATION NATIONALE AMATEUR FÉMININE

  • Maddie Szeryk, Allen, TX (19)
  • Josée Doyon, St-Georges-de-Beauce, QC (22)
  • Michelle Kim, Surrey, C.-B. (18)
  • Naomi Ko, Victoria, C.-B. (18)
  • Jaclyn Lee, Calgary, AB (18)

FORMATION NATIONALE AMATEUR MASCULINE

  • Blair Hamilton, Burlington, ON (22)
  • Jared du Toit, Kimberley, C.-B. (20)
  • Eric Banks, Truro, N.-É. (22)
  • Stuart Macdonald, Vancouver, C.-B. (20)
  • Hugo Bernard, Mont-St-Hilaire, QC (20)

On trouvera ici les notes biographiques sur les formations nationales amateurs.


Dans le cadre du programme de l’équipe nationale amateur, Golf Canada a aussi dévoilé les formations de développement (18 ans et moins) qui comprennent cinq filles et cinq garçons. La formation de développement vise à faciliter le développement continu des meilleurs jeunes talents du Canada.

Voici les athlètes sélectionnés au sein des formations de développement d’Équipe Canada en 2016 :

FORMATION DE DÉVELOPPEMENT FÉMININE

  • Grace St-Germain, Ottawa, ON (17)
  • Hannah Lee, Surrey, C.-B. (15)
  • Tiffany Kong, Vancouver, C.-B. (14)
  • Kathrine Chan, Richmond, C.-B. (15)
  • Chloe Currie, Mississauga, ON (15)

FORMATION DE DÉVELOPPEMENT MASCULINE

  • Tony Gil, Vaughan, ON (17)
  • A.J. Ewart, Coquitlam, C.-B. (16)
  • Thomas « Jack » Simpson, Aurora, ON (17)
  • Alexander Smith, Calgary, AB (17)
  • Charles-Éric Bélanger, Québec, QC (16)

On trouvera ici les notes biographiques sur les formations de développement.


Golf Canada a aussi dévoilé le personnel d’entraîneurs d’Équipe Canada pour 2016. Derek Ingram restera entraîneur-chef de la formation amateur masculine, assisté de Robert Ratcliffe qui dirigera aussi la formation de développement. Chez les femmes, Tristan Mullally sera encore cette année l’entraîneur-chef de la formation féminine, assisté d’Ann Carroll qui supervisera tout particulièrement la formation de développement féminine. Tous les entraîneurs sont des professionnels de classe « A » de la PGA du Canada.

Les succès des athlètes des formations nationales amateurs et de développement reflètent la contribution d’un groupe de soutien étendu qui comprend les entraîneurs personnels, les parents et les activités de haute performance des diverses associations provinciales de golf

La formation Jeune pro de 2016 sera dévoilée à la mi-novembre.

Articles connexes