Connexion
MENU

Golf Canada dévoile Équipe Canada 2015

Oakville, Ont. (Golf Canada) – Golf Canada a dévoilé les noms des athlètes qui représenteront Équipe Canada en 2015 dans le cadre du programme de la formation nationale amateur et de la formation de développement.

En tout et pour tout, huit athlètes composent la formation nationale d’Équipe Canada, soit quatre femmes et quatre hommes, alors que la formation de développement (22 ans et moins) comprend 11 athlètes, soit cinq golfeuses et six golfeurs.

Feront à nouveau partie de la formation masculine d’Équipe Canada, Corey Conners, 22 ans, de Listowel en Ontario, et Adam Svensson, 20 ans, de Surrey en Colombie-Britannique.

Conners, 17e au classement mondial amateur (World Amateur Golf Rankings ou WAGR), s’est incliné en demi-finales du Championnat amateur de l’Argentine et a contribué à la victoire du Canada à la Coupe Tailhade cette année, a été vice-champion du Championnat amateur masculin des États-Unis 2014, ce qui lui a valu des invitations au Tournoi des Maîtres et à l’Omnium des États-Unis de 2015. Il a aussi représenté le Canada, finaliste du Championnat mondial amateur masculin 2014.

Svensson occupe le 37e rang du WAGR et plus tôt cette année, il a mérité le prestigieux Jack Nicklaus Award, prix remis au golfeur par excellence de Division II de la NCAA. Membre de l’équipe de golf de l’Université Barry, il a signé sept victoires à sa deuxième année, un nombre record pour une saison en Division II de la NCAA, ce qui a permis à son équipe de rafler les honneurs de fin d’année. De plus, il a été le meilleur Canadien au Championnat mondial amateur masculin 2014, terminant au septième rang du classement individuel.

Se joindront à Conners et Svensson, Blair Hamilton, 21 ans, de Burlington en Ontario, et Austin Connelly, 18 ans, d’Irving au Texas (18e au WAGR). Hamilton, qui fréquente l’Université de Houston, passe à la formation nationale après avoir été membre de la formation de développement en 2013. Une des étoiles montantes du golf, Connelly, qui possède la double nationalité américaine et canadienne, a été vice-champion du Championnat amateur de l’Argentine et a fait équipe avec Conners lors de la victoire du Canada à la Coupe Tailhade.

Chez les femmes, Brittany Marchand, 22 ans, d’Orangeville, en Ontario (67e au WAGR), sera de retour au sein de l’équipe nationale aux côtés de Jennifer Ha, 20 ans, de Calgary, en Alberta (90e au WAGR). Étudiante à l’Université N.C. State, Marchand a porté les couleurs du Canada, finaliste du Championnat mondial amateur féminin 2014, tandis que Ha, qui fréquente l’Université Kent State, a été vice-championne de la Coupe Porter 2014.

Deux recrues se joindront à la formation nationale féminine d’Équipe Canada, soit Maddie Szeryk, 18 ans, d’Allen au Texas (63e au WAGR) et Elizabeth Tong, 21 ans, de Thornhill en Ontario (210e au WAGR). Szeryk, qui elle aussi possède la double nationalité américaine et canadienne, a représenté le Canada au Jeux d’été de la Jeunesse. Lors de sa première année à l’Université Texas A&M, elle a terminé 3e, 4e, 4e et 2e en quatre départs. Pour sa part, Tong a participé à l’Omnium des États-Unis et à l’Omnium féminin Canadien Pacifique et a avancé à la ronde des 32 au Championnat amateur féminin des États-Unis.

« Nous sommes emballés par ces jeunes golfeuses et golfeurs qui ont été sélectionnés au sein d’Équipe Canada pour 2015 », a déclaré Jeff Thompson, directeur en chef du développement du sport à Golf Canada. « Soutenir et développer les étoiles montantes du golf canadien, c’est au cœur même de ce que nous faisons. Le fait d’investir dans l’excellence sportive a un impact sur tout ce que nous faisons. Nous sommes persuadés que les athlètes sélectionnés feront de leur mieux pour représenter le Canada, et nous nous ferons un devoir de les aider à atteindre leurs objectifs. »

Voici la liste des athlètes sélectionnés au sein d’Équipe Canada 2015 :

FORMATION NATIONALE AMATEUR FÉMININE
Brittany Marchand, Orangeville, Ont. (22 ans)
Jennifer Ha, Calgary, Alb. (20 ans)
Elizabeth Tong, Thornhill, Ont. (21 ans)
Maddie Szeryk, Allen, Texas (18 ans)

FORMATION NATIONALE AMATEUR MASCULINE
Corey Conners, Listowel, Ont. (22 ans)
Adam Svensson, Surrey, C.-B. (20 ans)
Blair Hamilton, Burlington, Ont. (21 ans)
Austin Connelly, Irving, Texas (18 ans)

Cliquez ici pour lire les biographies des membres de la formation nationale.

Golf Canada a aussi dévoilé la formation de développement (22 ans et moins) qui comprend cinq golfeuses et six golfeurs. L’objectif de la formation de développement est de soutenir le développement continu des meilleurs jeunes golfeurs du pays.

Voici la liste des athlètes sélectionnés au sein de la formation de développement d’Équipe Canada 2015 :

Formation féminine de développement
Naomi Ko, Victoria, C.-B. (17 ans)
Jaclyn Lee, Calgary, Alb. (17 ans)
Grace St-Germain, Ottawa, Ont. (16 ans)
Michelle Kim, Surrey, C.-B. (17 ans)
Alisha Lau, Richmond, C.-B. (15 ans)

Formation masculine de développement
Tony Gil, Vaughan, Ont. (16 ans)
Tyler Saunders, Sturgeon County, Alb. (19 ans)
Patrick Murphy, Crossfield, Alb. (17 ans)
Trevor Ranton, Waterloo, Ont. (17 ans)
AJ Armstrong, St. Albert, Alb. (17 ans)
Étienne Papineau, St-Jean-sur-Richelieu, QC (18 ans)

Cliquez ici pour lire les biographies des membres de la formation de développement.

L’équipe d’entraîneurs de 2015 d’Équipe Canada comprendra Derek Ingram, qui dirigera à nouveau la formation masculine, tandis que Tristan Mullally se consacrera à la formation féminine. Robert Ratcliffe sera l’entraîneur-chef des formations de développement, aidé par Anne Carroll, entraîneure de la formation féminine de développement. Ingram, Mullally, Ratcliffe et Carroll sont des membres de classe A de la PGA du Canada.

Articles connexes