Connexion
MENU

Dure semaine pour les Québécois, l’élection au Panthéon et tous les échos du golf

Par Mario Brisebois
AC Tanguay (Bernard Brault, Golf Canada)

Anne-Catherine et Maude-Aimée se retirent alors qu’Hugo devra se reprendre

Dire que le golf québécois a déjà connu de meilleures semaines tient de l’euphémisme.

Ensemble, Anne-Catherine Tanguay et Maude-Aimée LeBlanc ont disputé une seule ronde.

Pourtant inscrite au tournoi Volunteers, à The Colony, au Texas, pour le dernier rendez-vous régulier de l’année à la LPGA, Anne-Catherine n’a finalement pas pris le départ.

Du côté de Maude-Aimée, elle s’est retirée après sa première carte de 73 au Championnat de la série Symetra à Daytona Beach, en Floride.

On est déjà en quête de nouvelles pour connaitre les raisons, mais ce qui est officiel déjà est que les deux doivent maintenant retourner aux qualifications.

Tout le temps est disponible pour y revenir, les dates étant celles du 21 octobre au 2 novembre, mais précisons qu’il s’agit d’un marathon de huit jours séparés en deux séries de quatre avec une pause entre les deux.

Anne-Catherine Tanguay avait réussi le test avec distinction, l’an dernier.

Brandon Lacasse seul survivant

Hugo Bernard était en action la semaine dernière au club The Breakers, à West Palm Beach, au premier des trois tournois de sélection du circuit Korn Ferry, l’ancien circuit Web.com

Des pointages de 77, 71, 74 et 71 lui ont valu un cumulatif de cinq au-dessus de la normale alors qu’il fallait moins quatre pour poursuivre.

Avez-vous voté ?

Avant les élections fédérales le 21 octobre, un autre scrutin est en cours dans le sport au Canada.

Brooke Henderson, la coqueluche féminine au pays en compagnie de Bianca Andreescu, et Graham DeLaet sont des finalistes au concours du prix grand public organisé par le Panthéon des sports du Canada.

Cette activité sert à honorer une personnalité active qui s’est distinguée autant pour sa réussite sportive que son implication au sein de la communauté.

Ex-champion de l’Omnium de Montréal, Graham, qui tente un retour à la compétition cet automne après deux opérations au dos, possède sa Fondation avec son épouse Ruby qui a un impact en Saskatchewan depuis des années.

Au total, seize finalistes sont sur les rangs et on peut en choisir quatre. Le vote se fait   via le site internet du Panthéon et vaut mieux procéder au plus vite, vendredi (le 11) s’avérant la date limite.

Deux invitations avec transport et séjour payés pour assister au gala du 23 octobre sont offertes dans un concours parallèle.

Direction Europe

Le golf au Québec aura beaucoup son attention dirigée vers l’Europe. Au moins quatre aspirants d’ici entreprennent du 9 au 12 leur qualification d’une durée de 252 trous séparés en trois étapes pour 25 places à la PGA d’outre mer, l’an prochain.

À moins d’un changement, Hugo Bernard, Étienne Brault et Raoul Ménard subissent leur premier test en France alors que Keven Fortin-Simard a opté pour le Portugal.

Stéphane Talbot revient au Maroc

Pour poursuivre avec le golf du Québec à l’international, Stéphane Talbot, qui a évolué au circuit européen, est de retour au Maroc.

Après être allé vivre l’expérience de la gestion en Australie, il revient dans son pays d’adoption pour rependre du service au Golf Royal Marraketch. Il prend la barre de l’ensemble de la gestion.

Promotion pour Nicolas Quirion

Comme l’automne est la saison des mouvements de personnel, mentionnons que Nicolas Quirion devient directeur général du club Hawkebury. On n’a entendu que des commentaires élogieux à son égard durant ses années à Laval-sur-le-Lac.

Pro-am mixte à Longchamp

Le populaire circuit des tournois «pro-am» à l’automne est beaucoup une affaire d’hommes. Un coup de chapeau va à Marc Viens et Monique Bourgeois qui ont donné l’exemple en ajoutant la participation féminine à Longchamp la semaine passée.

Les Cantons-de-l’Est continuent d’être actifs dans les activités d’automne et trois autres événements «pro-am» sont suivre à l’Hermitage (lundi), Waterville (mercredi) et Venise (le 17) en se souhaitant un long été indien.

Articles connexes