Connexion
MENU

Coup d’œil sur les laissez-passer de l’Omnium canadien RBC 2019

Par Golf Canada

L’Omnium canadien RBC offrira des laissez-passer à un vaste éventail de compétiteurs pour l’édition 2019 du tournoi, qui se déroulera du 3 au 9 juin au Hamilton Golf and Country Club.

Les laissez-passer constituent depuis longtemps une composante unique fort importante de la démarche d’identification du groupe de compétiteurs qui sera invité à disputer le Championnat national masculin du Canada.

Les bénéficiaires de ces laissez-passer seront identifiés au cours des prochaines semaines, en amont à l’événement, tandis que les quatre dernières places au tableau seront attribuées le lundi de la semaine du tournoi, soit immédiatement après la conclusion de l’épreuve de qualification finale disputée au Heron Point Golf Links.

Le champion de l’Omnium canadien RBC de 2019 remportera : 1 368 000 $, soit la part du gagnant d’une bourse totale de 7,6 millions de dollars, 500 points de la Coupe FedEx, un laissez-passer de deux ans pour concourir sur le circuit PGA TOUR, des laissez-passer pour l’Omnium britannique de 2019 et pour le Tournoi des champions Sentry de 2020, de même que des invitations au Tournoi des Maîtres et au Arnold Palmer Invitational de 2020.

L’Omnium canadien RBC fait également partie de la série de tournois de qualification l’Omnium britannique. Les détenteurs des trois premières positions (qui ne sont pas déjà autrement exemptés) gagnent une place au tableau de départ de l’Omnium britannique, disputé en juillet à Royal Portrush.

Pour le directeur de tournoi de l’Omnium canadien RBC, Bryan Crawford, la nouvelle date de l’Omnium canadien RBC en juin, ainsi que les solides performances des compétiteurs professionnels et amateurs canadiens sur la scène mondiale, ont rendu les décisions relatives aux laissez-passer de l’Omnium canadien RBC plus difficiles que jamais. « Ce que nous voyons en 2019, en particulier avec notre nouvelle date au calendrier du circuit PGA TOUR, c’est que notre tournoi suscite un vif intérêt chez les joueurs du circuit européen qui veulent obtenir la possibilité de participer à l’Omnium canadien RBC, » affirme Crawford. « De même, il est excitant de pouvoir compter sur bassin aussi important golfeurs canadiens de talent qui évoluent dans les circuits internationaux, car il est important de fournir ces occasions de jeu à nos joueurs canadiens. Toutes ces considérations sont positives et bien que cela rende les décisions plus difficiles dans certaines catégories, le résultat final est un groupe de compétiteurs talentueux et méritants qui rivaliseront pour le Championnat national masculin du Canada. »

Le tableau des participants de l’Omnium canadien RBC de 2019 est limité à 156 golfeurs. Professionnels et amateurs sont admissibles et c’est un total de 24 laissez-passer qui est offert pour l’Omnium canadien RBC, dans diverses catégories.

Après la conclusion de l’Omnium canadien RBC de 2019, Golf Canada réévaluera la liste complète de ces catégories d’exemptions.

CATÉGORIES D’EXEMPTION

Catégorie A – Champions canadiens amateur et mid-amateur de 2018 [2 places] : Les deux champions de 2018 obtiennent leur place au départ de l’Omnium canadien RBC de 2019, à condition qu’ils jouissent toujours du statut amateur. Le double champion canadien amateur masculin, Zachary Bauchou, de Forest, en Virginie, sera accompagné de Joseph Deraney, champion canadien mid-amateur de 2018, de Belden, Mississippi.

Catégorie B – Qualifications régionales et finales [7 places] : Trois (3) épreuves de qualification régionale auront lieu : le 6 mai à Kings Lakes by the Sea à Delta, en Colombie-Britannique, le 16 mai au TPC Toronto d’Osprey Valley (Nord) à Caledon, en Ontario et le 27 mai à l’Elm Ridge Country Club (Nord) de l’Ile Bizard, Québec. Les joueurs qui obtiennent le meilleur score à chaque épreuve régionale profiteront d’un laissez-passer direct pour l’Omnium canadien RBC de 2019, si cette épreuve régionale comportait un minimum de 100 compétiteurs. Un maximum de 15 % des joueurs suivants au pointage de l’épreuve sera admissible à participer à l’épreuve de qualification finale. Les amateurs doivent avoir un facteur de handicap ne dépassant pas 0. L’épreuve de qualification finale – qui aura lieu le lundi 3 juin au Heron Point Golf Links d’Alberton, en Ontario – sera ouverte aux athlètes exemptés ou qui se sont qualifiés par le biais des épreuves régionales, aux membres en règle du circuit PGA TOUR qui ne sont pas déjà exemptés et à d’autres, qui se disputeront l’une des quatre (4) places directes au tableau de départ de l’Omnium canadien RBC de 2019. Les qualifications sont ouvertes à tous les golfeurs professionnels et amateurs, pour former un peloton maximal de 144 concurrents. Les amateurs doivent avoir un facteur de handicap ne dépassant pas 2.0.

Catégorie C – Membre du circuit PGA TOUR [2 places] : Deux places au départ de l’Omnium canadien RBC de 2019 sont attribuées à des membres du circuit PGA TOUR qui ne sont pas autrement exemptés.

Catégorie D – Diplômé Web.com [2 places] : Deux diplômés du circuit Web.com 2018 qui ont obtenu leur carte du circuit PGA TOUR pour la saison 2018-2019 et qui ne sont pas autrement exemptés.

Catégorie E – PGA du Canada [1 place] : Une place au départ de l’Omnium canadien RBC de 2019 est attribuée au meneur de l’Ordre du mérite de la PGA du Canada, en date du 1er juin 2019.

Catégorie F – Tour Mackenzie-PGA TOUR Canada [3 places] : Une place sera attribuée à l’ancien du Mackenzie Tour le mieux classé à la liste des boursiers du circuit Web.com de 2109 au terme du tournoi Evans Scholar Invitational, soit le 26 mai 2019, et qui a disputé au moins six (6) événements du circuit Mackenzie Tour en 2018. Une place sera attribuée à chacun des gagnants des deux premiers tournois du calendrier du circuit Mackenzie Tour de 2019, soit l’Omnium Liberté 55 (du 23 au 26 mai au Point Grey Golf & Country Club de Vancouver, en Colombie-Britannique) et l’Omnium Bayview Place DC Bank (du 30 mai au 2 juin au Uplands Golf Club de Victoria, en Colombie-Britannique).

Catégorie H – Générale [7 places] : Ces laissez-passer seront attribués à la discrétion de Golf Canada, en fonction des performances des joueurs sur les circuits du monde entier. Les joueurs peuvent être canadiens ou étrangers, amateurs ou professionnels.­­­­­­­­­­­­­­­­­___________________________________________________________________________________________

Les golfeurs professionnels qui se classent parmi les 10 premiers lors de l’Omnium canadien RBC de 2019, et qui ne sont pas autrement qualifiés, reçoivent un laissez-passer pour le prochain événement régulier au programme du circuit PGA TOUR (le tournoi Travelers Championship).

Si c’est un amateur qui l’emporte :

• Le joueur ne recevrait ni la bourse offerte au gagnant ni les 500 points de la Coupe FedEx, mais obtiendrait les invitations aux autres tournois susmentionnés.

• En ce qui concerne le statut de joueur exempté, si le joueur choisit de conserver son statut amateur, il peut obtenir son laissez-passer dans la catégorie de vainqueur jusqu’en 2020-2021, mais devra se conformer à la réglementation visant les non-membres (soit le droit de participer à un maximum de 12 tournois PGA TOUR durant la saison). S’il devient professionnel après la victoire, il ne recevra toujours pas le prix en argent ni les points de la Coupe FedEx, mais serait totalement exempté et bénéficierait de tous les avantages dont profitent les membres en règle.

Articles connexes