Connexion
MENU

Contestations sur le parcours : les règles à la rescousse

Alors que la saison de golf bat son plein, nous avons été témoins de plusieurs contestations, qu’il s‘agisse de championnats de club, locaux, provinciaux et même nationaux. Nos membres, nos clubs membres, nos bénévoles et notre personnel ont été appelés, d’’une façon ou d’une autre, à gérer ces compétitions.

La plupart de ces compétitions se sont déroulées dans l’ordre, sans contestations ni affrontements. Un article récent (vous pouvez le lire en cliquant ici) faisait état de deux golfeurs de Pennsylvanie qui, disputant une partie prétendument « amicale », ont échangé des propos aigres avant d’en venir aux coups à la suite d’un différend sur l’interprétation des Règles du golf.

La complexité des Règles du golf – et des Décisions qui y sont associées – est indéniable. Cela dit, ces « gentlemen » auraient pu recourir aux règles, même s’ils les ignoraient ou ne les comprenaient pas. En outre, ils auraient pu éviter que des accusations ne soient portées contre eux – sans compter un bref séjour à l’hôpital – s’ils s’étaient tournés vers la Règle 2-5 qui a trait à la partie par trous et qui, ironiquement, s’intitule : « Doute quant à la procédure; contestations et réclamations ».

2-5. Doute quant à la procédure; contestations et réclamations

Lors d’une partie par trous, si un doute se présente ou si une contestation est soulevée entre les joueurs, un joueur peut faire une réclamation. S’il n’y a pas de représentant autorisé du comité disponible dans un temps raisonnable, les joueurs doivent continuer le match sans délai. Le comité peut considérer une réclamation seulement si elle a été faite en temps opportun et si le joueur faisant la réclamation a avisé son adversaire à ce moment (i) qu’il fait une réclamation ou qu’il désire obtenir une décision et (ii) des faits sur lesquels sa réclamation ou la décision doit être basée.

Une réclamation est considérée faite en temps opportun si, lorsque les circonstances donnant lieu à la réclamation sont découvertes, le joueur fait sa réclamation (i) avant que tout joueur du match joue depuis l’aire de départ suivante, ou (ii) s’il s’agit du dernier trou du match, avant que tous les joueurs du match quittent le vert, ou (iii) lorsque les circonstances justifiant la réclamation sont découvertes après que tous les joueurs ont quitté le vert du dernier trou, avant que le résultat du match ait été officiellement annoncé.

Une réclamation concernant un trou antérieur dans le match pourra être considérée par le comité seulement si elle est fondée sur des faits jusqu’alors inconnus du joueur présentant la réclamation et que celui-ci a reçu un faux renseignement (règle 6-2a et règle 9) d’un adversaire. Une telle réclamation doit être faite en temps opportun.

Après que le résultat du match a été annoncé officiellement, une réclamation ne peut être considérée par le comité à moins que celui-ci soit convaincu que (i) la réclamation est basée sur des faits qui étaient antérieurement inconnus du joueur faisant la réclamation au moment où les résultats ont été annoncés officiellement, (ii) le joueur faisant la réclamation a reçu un faux renseignement d’un adversaire et (iii) l’adversaire savait qu’il donnait un faux renseignement. Il n’y a pas de limite de temps pour considérer une telle réclamation.

La Règle 2-5 fait souvent référence au comité, celui-ci étant le comité responsable de la compétition ou, si le litige ne survient pas dans le cadre d’une compétition, le comité responsable du parcours – ce pourrait être un bénévole local, un délégué responsable ou votre professionnel de la PGA du Canada.

Tout en fournissant une façon expéditive de régler une contestation, la Règle 2-5 aurait aussi aidé ces deux messieurs à éviter une altercation. Il faut espérer que l’application de la Règle 2-5 règlera toute contestation et réclamation et qu’ainsi vous pourrez jouer votre partie en toute quiétude, avec l’aide, le cas échéant, de votre comité, mais sans impliquer les autorités locales.


Pour de plus amples renseignements sur les Règles du golf, veuillez cliquer ici.

Pour comprendre la procédure concernant les règles, le Système de handicap de Golf Canada, etc., veuillez consulter nos publications sur les Règles du golf en vente à la boutique en ligne de Golf Canada ou dans une librairie près de chez vous.

Articles connexes