Connexion
MENU

Christopher Vandette égale le plus bas pointage de l’histoire du Championnat canadien junior masculin

Par Golf Canada
(Golf Canada)

HARTLAND, N.-B. – Le champion en titre Christopher Vandette, de Beaconsfield, au Québec, a joué une ronde de 62  et mène par trois coups au terme de la première ronde du 81e Championnat canadien junior masculin disputé au Covered Bridge Golf & Country Club.

Vandette a conclu sa ronde de 62, dix coups sous la normale, avec quatre oiselets consécutifs. Le fait saillant de la journée du golfeur âgé de 17 ans a été un aigle au 15e trou à normale quatre. La carte de pointage de Vandette a été entachée d’un seul boguey survenu au 11e trou à normale quatre.

« J’avoue que je suis quelque peu excité. Tout s’est tellement bien déroulé aujourd’hui, a dit Vandette. Il reste 54 trous à disputer; ce n’est pas un sprint, mais plutôt un marathon. Je n’ai rien fait de tellement spectaculaire ou d’incroyable aujourd’hui. Tout simplement du golf solide. »

Membre de la formation nationale junior d’Équipe Canada, Vandette a égalé le plus bas pointage pour une ronde en 81 ans d’histoire du championnat. Calvin Ross, de Fredericton, N.-B., avait aussi joué 62 en troisième ronde du championnat de 2017 pour ensuite ravir le titre.

Vandette a du même coup amélioré par deux coups le record du parcours du Covered Bridge Golf & Country Club.

« Je suis particulièrement fier d’avoir établi cette marque au nationaux juniors, a ajouté Vandette. C’est vraiment spécial. J’ai commis très peu d’erreurs et je suis parvenu à éviter le trouble. »

Dustin Franko, de Delta, C.-B., occupe le deuxième rang à moins sept. Franko n’a commis aucun boguey et inscrit trois oiselets de suite entre les 11e et 13e fanions.

Au terme de sa ronde de reconnaissance de dimanche, il était loin de se douter qu’il parviendrait à jouer la meilleure ronde de sa carrière.

« J’ai quitté le terrain après neuf trous lorsque j’ai ressenti une douleur au bas du dos, a expliqué Franko. J’ai fait des étirements pendant toute la soirée d’hier et j’ai appliqué des compresses froides et chaudes. Mon heure de départ tardive ce matin m’a permis de m’échauffer convenablement et je n’ai rien ressenti sur le parcours. »

Un coup derrière Franko se trouve Mark Chandler, de Chester, N.-É. Lui aussi n’a été débité d’aucun boguey en plus d’inscrire deux de ses six oiselets sur des normales trois.

« J’ai frappé la balle solidement et j’ai calé quelques bons coups roulés, a dit Chandler. Les allées étant passablement larges; on peut y aller à fond avec le décocheur pour se retrouver avec des approches au vert de courtes distances. »

Thomas Latter (Mississauga, Ont.) occupe le premier rang de la division juvénile (16 ans et moins) après une première ronde de 67 (-5). Latter partage le quatrième rang du classement général avec Bennett Ruby (Waterloo, Ont.) et Carter Graf (Sylvan Lake, Alberta).

L’équipe du Québec composée de Vandette, Laurent Desmarchais (Longueuil) et Logan  Boucher (Beaconsfield) a pris les commandes de la compétition interprovinciale de 36 trous. Le trio présente un pointage combiné de 13 coups sous la normale et devance la Nouvelle-Écosse par six coups. L’équipe championne sera couronnée mardi.

En plus du titre de champion canadien junior masculin en 2019, le gagnant obtiendra un laissez-passer pour disputer le Championnat canadien amateur masculin 2020.

Cliquez ici pour les résultats complets.

Articles connexes