Connexion
MENU

Céleste Dao signe sa première victoire universitaire et mène Georgia au titre

Par John Chidley-Hill/ La Presse Canadienne
(Celeste Dao)

Il y a longtemps que l’entraîneur de golf féminin des Bulldogs de l’Université Georgia, Josh Brewer, croit que Céleste Dao est une golfeuse très spéciale.

Elle lui a donné raison cette semaine.

Dao, de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, au Québec, a remporté mardi le tournoi The Golf Rush, bouclant avec un différentiel de moins -7 (209), un coup de mieux que sa coéquipière Caterina Don. Les Bulldogs ont placé trois joueuses dans le top quatre de cet événement de la NCAA pour se sauver avec le titre par équipe, battant par 23 coups l’Université Fresno State, qui a fini en deuxième position.

Puisqu’il s’agissait d’un départ simultané, les entraîneurs et coéquipières de Dao ont d’abord dû la retrouver sur le parcours du Old Ranch Country Club à Seal Beach, en Californie, pour l’informer qu’elle avait gagné (la médaille individuelle) et mené l’équipe à la victoire. Une fois que les coéquipières de Dao l’ont finalement dénichée, elles se sont ruées sur elle pour l’étreindre et célébrer sa première victoire collégiale.

“Je crois que ce qui en dit long sur Céleste, c’est le fait que lorsqu’elle a prononcé son discours de la victoire, elle a félicité l’équipe d’avoir remporté le titre par équipe à peine 30 secondes après avoir commencé à parler,” relate Brewer. “En tant qu’entraîneur, je me compte chanceux d’avoir une personne capable de prendre du recul et de dire ‘’quelles merveilleuses coéquipières ai-je donc’’…”

“C’est pourquoi la réaction (des autres filles) fut ce qu’elle était lorsqu’elle a gagné et elle leur a rendu la pareille.”

Résultat de sa victoire, Dao a été nommée mercredi la recrue de la semaine de la SEC pour le golf féminin.

C’est un exemple de la classe qui a impressionné Brewer lors de sa première rencontre avec Dao.

Elle avait déjà remporté le titre amateur féminin du Québec en 2017, puis le Championnat mexicain junior féminin et le Championnat canadien junior féminin en 2018 lorsqu’elle et sa famille sont allées voir Brewer au campus de l’Université Georgia à Athens. Ils ont passé 90 minutes ensemble avant de se quitter, puis Brewer a assisté à un tournoi junior, disputé dans les environs, auquel Dao participait.

Brewer avait déjà prévu de s’y rendre à des fins de recrutement et pour encourager certains de ses étudiants-athlètes, mais il a suivi Dao le long de quelques trous.

Elle a eu du mal en première ronde de cette épreuve, puis a rebondi avec des scores sous la barre des 70. Cela a éveillé l’intérêt de Brewer.

« Nous avons tous les deux eu de bonnes premières impressions et la relation s’est simplement développée à partir de là, » confie Brewer. « Elle est très optimiste, positive. Travaille fort pour améliorer son jeu de golf et veut jouer au golf professionnel, ce que nous voulons aussi. »

« Nous voulons (travailler avec) des gens qui ont de grands rêves et elle veut être la prochaine Brooke Henderson, écrire son propre chapitre sur le golf féminin pour le Canada. »

Dao, une étudiante de première année âgée de 18 ans, s’est améliorée à chaque ronde du tournoi Golf Rush cette semaine, inscrivant des scores de 71-70-68. Brigitte Thibault, de Rosemère, Québec, qui a été nommée Golfeuse amateur l’année 2019 par la l’Association des journalistes de golf du Canada, a terminé au 14e rang pour la formation de Fresno State.

Brewer a été impressionnée de la maturité démontrée par Dao lors du Gold Rush, réussissant à conserver l’avance qu’elle s’était forgée au deuxième tour.

Ce serait mentir de ne pas vous avouer que je ne savais pas comment elle réagirait la première fois dans une telle position, au niveau collégial, » avoue Brewer. Je pense qu’elle a bien géré l’ambiance. »

C’est difficile de fermer les livres lorsque vous êtes en tête. Je sais qu’elle a lutté jusqu’au bout et ce fut une victoire ardue, par un seul coup. Mais bon, pour gagner dans ce sport, il faut réussir la normale aussi quand vous êtes dans le dernier tour de piste et que vous avez une avance, et elle a trouvé un moyen de le faire. »

Articles connexes