Connexion
MENU

Cedar Brae fin prêt à accueillir le Championnat canadien sénior masculin de 2019

Cedar Brae Golf Club

Le vainqueur obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior des États-Unis en 2020

SCARBOROUGH, ON – Le Championnat canadien sénior masculin de 2019, organisé par Golf Canada, sera disputé au Club de golf Cedar Brae du 10 au 13 septembre, pour une 58e édition du championnat national.

Un tableau de compétition complet de 156 golfeurs de 55 ans et plus affrontera le parcours de Cedar Brae dans l’espoir de se joindre au panthéon de champions remarquables du tournoi. De retour pour défendre son titre du Championnat canadien sénior masculin, Brady Exber de Las Vegas tentera de répéter son exploit de 2018, alors qu’il avait vogué vers une victoire par 7 coups avec un score cumulatif de 278, soit 10 sous la normale.

Sept autres anciens champions seront aussi présents pour tâcher de décrocher le Trophée mémorial John Rankin à Cedar Brae, dont les membre du Temple de la renommée du golf canadien Graham Cooke de Hudson, QC, et Doug Roxburgh de Vancouver, C.-B., ainsi que Paul Simson de Raleigh, N.C., David Schultz de Calgary, AB, Jack Hall de Savannah, Ga, Michael Mercier de Juno Beach, Fla., et Gene Elliott de West Des Moines, Ill.

« Nous aurons des golfeurs particulièrement talentueux et chevronnés sur le terrain, prêts à se mesurer au formidable parcours de Cedar Brae, a déclaré le directeur du tournoi Akash Patel. Nos hôtes de Cedar Brae ont assemblé une super équipe de bénévoles et le parcours, qui est en excellente condition, présentera aux meilleurs golfeurs séniors d’Amérique du Nord un défi à la hauteur de leurs habiletés. Le Championnat canadien sénior masculin de 2019 sera sans contredit une compétition exaltante. »

Les rondes d’entraînement auront lieu le lundi 9 septembre et le championnat comme tel se tiendra du mardi 10 septembre au vendredi 13 septembre, avec une ronde de 18 trous par jour. Au lendemain des deux premières rondes, le tableau sera ramené aux 70 meilleurs joueurs, y compris les égalités, en vue des deux rondes finales. Le champion recevra une exemption pour participer au Championnat amateur sénior des États-Unis en 2020, sur le terrain du Country Club de Détroit à Grosse Pointe Farms, au Michigan.

Un Championnat super-sénior confrontera les golfeurs de 65 ans et plus dans le cadre du même tournoi, où un champion sera couronné au terme de 72 trous. En 2018, c’est Doug Roxburgh qui a remporté la victoire de cette division en défaisant Michel Roy de Québec par deux coups.

Une compétition interprovinciale par équipes, mettant en jeu le Trophée mémorial Phil Farley, sera également disputée au cours des deux premières rondes du tournoi. En 2018, l’équipe de Colombie-Britannique a capturé le titre interprovincial avec un score de 9 coups au-dessus de la normale. Les équipes de l’Alberta et du Québec avaient clôturé à égalité au deuxième rang avec un coup de plus.

Le club de golf Cedar Brae, inauguré à l’origine en 1922, s’est imposé comme destination vénérée par les golfeurs en quête de la meilleure expérience du genre à Toronto. Le club a beaucoup évolué depuis ses débuts modestes, déménageant et changeant de nom avant de s’établir définitivement sur son emplacement actuel avec un aménagement signé C.E. (Robbie) Robinson.

Les golfeurs de passage font régulièrement l’éloge du parcours de Cedar Brae, de l’entretien du terrain et de ses grands verts rapides qui exigent beaucoup de doigté aux coups roulés.

« À Cedar Brae, nous sommes fiers et emballés d’accueillir le Championnat canadien sénior masculin 2019, a affirmé le directeur général et chef de la direction du club Martin Piché. Nos bénévoles, tant issus du personnel que de l’effectif de membres, ont travaillé très fort pour préparer l’évènement. Nous savons que les joueurs apprécieront le confort et l’expérience de golf authentique qu’offre Cedar Brae. »

De plus amples renseignements, ainsi que le tableau complet de compétition, sont accessibles ici.

À SURVEILLER

Gene Elliott de West Des Moines, Illinois
Le golfeur de 57 ans a remporté cinq titres en 2018 et a en outre terminé troisième au Championnat canadien sénior masculin l’année dernière.

Brady Exber de Las Vegas, Nevada
À 63 ans, le champion en titre revient au Canada défendre sa couronne du Championnat canadien sénior masculin. Exber, intronisé au Temple de la renommée du golf de Las Vegas, a joué en quart de finale du Championnat amateur des États-Unis 209.

Graham Cooke de Hudson, Québec
Le membre de 72 ans du Temple de la renommée du golf canadien a remporté le Championnat canadien sénior masculin à quatre reprises (2001, 2002, 2008 et 2009). Cooke détient également le record du plus grand nombre de victoires au Championnat canadien mid-amateur masculin avec sept titres à son actif.

Jack Hall de Savannah, Géorgie
Le golfeur de 62 ans a remporté ce championnat en 2015 et conclu au 4e rang l’an passé. En 2018, il a capturé les titres du National Senior Amateur Hall of Fame Championship et du Georgia Senior Match Play Championship.

Doug Roxburgh de Vancouver, Colombie-Britannique
La vainqueur du Championnat canadien sénior masculin 2014 est membre du Temple de la renommée du golf canadien et a été couronné Champion canadien super-sénior masculin en 2018. Le golfeur de 67 ans a également coiffé le titre du Championnat canadien amateur masculin à quatre occasions (1972, 1974, 1982 et 1988) et il détient aussi le record des gains au Championnat amateur masculin de Colombie-Britannique, avec 13 victoires.

FAITS SAILLANTS
Disputé depuis 1962.

Les golfeurs doivent avoir 55 ans ou plus pour être admissibles.

En 1995 s’est ajoutée la division super sénior pour les golfeurs de 70 ans et plus qui se joue sur les deux premières rondes du championnat.

L’édition de 2018 était la première à se disputer sur 72 trous.

La compétition interprovinciale, créée en 1977, se tient en même temps, sur les deux premières rondes.

Le champion reçoit le Trophée mémorial John Rankin.

Le vainqueur de la division super sénior se voit octroyé la Coupe du Gouverneur.

Bob Wylie, de Calgary, a hissé le trophée de ce tournoi à sept reprises depuis 1985.

Nick Weslock l’a remporté six fois entre 1973 et 1983.

Paul Simson a été le premier golfeur à être couronné du titre de champion sénior de Grande-Bretagne, des États-Unis et du Canada la même année, en 2010.

Le vainqueur reçoit un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior des États-Unis 2020.

À PROPOS DU PARCOURS
Niché au cœur de la charmante vallée de la rivière Rouge, au nord-est du centre-ville de Toronto, le Cedar Brae Golf Club propose un parcours de 18 trous à la fois exigeant et gratifiant conçu par l’architecte de golf réputé CE (Robbie) Robinson, disciple de Stanley Thompson.

Le terrain de Cedar Brae est une oasis de calme naturel planté d’arbres matures jouxtant le Rouge National Urban Park, à l’est, seul Parc national urbain du Canada.

En 1976, le club a été l’hôte de l’Omnium féminin du Canada, alors appelé la Classique Peter Jackson, et a accueilli au fil des ans plusieurs championnats provinciaux et tournois de qualification.

Le parcours de Cedar Brae est une normale 71 qui sera configurée pour une distance totale de jeu de 6 463 verges. Les normales 3 auront en moyenne 192 verges, les normales 4, 380 verges, et les normales 5, 520 verges.

Articles connexes