Connexion
MENU

Calvin Ross devient le premier golfeur du Nouveau-Brunswick à remporter le Championnat canadien junior masculin

Par Golf Canada
(Justin Naro/ Golf Canada)

Calvin Ross a joué une ronde de 71, un coup au-dessus de la normale, et a remporté les honneurs du Championnat canadien junior masculin, jeudi, au Cataraqui Golf & Country Club.

Avec cette victoire, Ross devient le deuxième golfeur du Nouveau-Brunswick à remporter un championnat national amateur. Darren Ritchie avait été le premier lorsqu’il a gagné le Championnat canadien amateur masculin de 1992.

En ramenant une carte de 62 pour une nouvelle marque amateur du parcours, Ross avait pris une sérieuse option sur le titre, mercredi. Le golfeur de Fredericton, âgé de 18 ans, a bouclé le championnat avec un total de 271 (moins 9) et une avance de sept coups au premier rang. Il est ainsi devenu le premier golfeur natif du Nouveau-Brunswick à remporter le Championnat canadien junior masculin.

«J’ai de la difficulté à exprimer ce que je ressens présentement, a dit Ross. Je n’ai jamais été aussi excité de ma vie.»

En présence de nombreux spectateurs réunis autour du 18e vert, Ross a raté son roulé d’une vingtaine de pieds pour l’oiselet avant de loger sa balle au fond de la coupe pour concrétiser sa victoire.

«J’avoue que j’étais quelque peu nerveux dans l’allée du 18e trou avec tous ces gens, dont plusieurs amis venus m’encourager», a ajouté Ross.

Ses amis n’ont pas tardé à réagir en lui vidant des bouteilles d’eau sur la tête en guise de célébration.

«Tout trempé, je me sens réellement bien, a-t-il dit. Je suis heureux qu’autant d’amis se soient déplacés pour venir m’encourager.»

En plus de voir son nom gravé sur la Silver Cup à titre de 79e champion de l’histoire, Ross obtient un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin 2017 qui aura lieu du 7 au 10 août au Toronto Golf Club et au Islington Golf Club, à Toronto.

La médaille d’argent est allée à Tristan Mandur, 18 ans, de Mill Bay, C.-B., qui a complété le championnat avec un pointage de 278 (moins 2) après une ronde finale de 71 (plus 1). Mandur était parvenu à réduire l’avance de Ross à quatre coups avec cinq trous à jouer, mais des bogueys aux 14e, 16e et 18e trous l’ont relégué à sept coups du champion.

Terminant troisième, un coup derrière Mandur, Christopher Vandette, âgé de 15 ans, a aussi mis la main sur le trophée Jack Bailey remis au champion de la division juvénile. Le golfeur de Beaconsfield, au Québec, a conclu à 279 (moins 1) pour être sacré champion de la division des 16 ans et moins par deux coups.

«C’est formidable, a dit Vandette. Je suis heureux de ma semaine et j’espère poursuivre dans la même veine pendant de nombreuses années.»

La médaille d’argent de la division juvénile est allée à Nolan Thoroughgood, de Victoria, C.-B. avec un cumulatif de 280 (la normale), un coup de mieux que Ethan Choi.

Pour les résultats complets, cliquez ici.

Articles connexes