Connexion
MENU

Brooke Henderson remporte le Prix des fondatrices au Gala de la LPGA

Par Adam Stanley/ Golf Canada
Brooke Henderson (Sam Greenwood/Getty Images)

NAPLES, Floride — Confortablement vêtue d’une combinaison fleurie et avec ses parents dans l’assistance, Brooke Henderson a ajouté un autre honneur à sa collection de trophées.

La golfeuse âgée de 22 ans a remporté le Prix des fondatrices 2019 lors de la cérémonie Rolex LPGA Awards jeudi soir à Naples, en Floride, un événement tenu dans le cadre du championnat CME Group Tour.

Le Prix des fondatrices est une distinction qui fut rebaptisée en 2019. Anciennement connu sous le nom de Prix William & Mousie Powell, cette appellation fut changée cette année afin d’honorer les 13 fondatrices de la LPGA.

Henderson a déclaré à golfcanada.ca que cet honneur était « extra spécial » puisque la gagnante du prix résulte d’un vote auprès des golfeuses du circuit de la LPGA. Le prix est remis chaque année à une personne « dont le comportement et les agissements exemplifient le mieux l’esprit, les idéaux et les valeurs de la LPGA ».

Gagnante à neuf reprises sur le circuit de la LPGA, elle confie avoir découvert qu’elle figurait parmi les nominées lors d’une assemblée des joueuses de la LPGA, et que le fait que ce soient elles qui l’ont élue était « assez folle ».

« Cela veut dire beaucoup (pour moi) » a avoué Henderson. « Je passe tellement de temps avec ces filles que c’est vraiment un grand honneur de recevoir le Prix des fondatrices. »

« Être évoquée dans le même souffle qu’elles… leur passion, leur persévérance et ce qu’elles ont accompli avec ce circuit, c’est extraordinaire. C’est vraiment cool pour moi. »

Cela devient presque une habitude pour Henderson en 2019 de remporter un trophée par voie de scrutin

Plus tôt cette année, elle est devenue la première golfeuse canadienne à remporter un prix ESPY (« Meilleure golfeuse ») et en octobre, elle a remporté le Prix du choix du public remis par le Panthéon des sports canadiens — un nouveau prix conçu pour honorer de « futurs membres du Panthéon qui sont des héros de leur sport, mais aussi des héros dans leur communauté. »

« Cette année a été vraiment folle pour ce qui est des honneurs (que j’ai reçus). Je ne m’attendais à aucun d’entre eux », confie Henderson tout en affichant ce sempiternel sourire. « D’avoir reçu ces prix, c’est juste incroyable. Je suis honorée, touchée… et c’est un sentiment incroyable. »

Henderson, qui partageait une table avec Lexi Thompson et les dirigeants de Rolex lors du gala de remise des prix, a remporté deux gains en 2019. Sa victoire à la Classique Meijer LPGA était la neuvième de sa jeune carrière, ce qui est plus qu’aucune autre Canadienne ou Canadien de l’histoire de la LPGA ou du PGA Tour.

« Ce prix décerné à Brooke est peut-être l’un des plus spéciaux, car il a été attribué après un vote de ses pairs et nous sommes vraiment impressionnés et ravis que Brooke soit ainsi reconnue. Nous savons à quel point elle est spéciale, » a déclaré le chef de la direction de Golf Canada, Laurence Applebaum. « C’est formidable pour elle, pour sa famille et pour le golf canadien dans son ensemble. »

La golfeuse de Smiths Falls, Ontario, est devenue un véritable moteur pour inspirer les jeunes golfeuses et golfeurs à travers le pays. Et d’ailleurs, en Floride cette semaine, on aperçoit de nombreuses jeunes filles coiffées d’une visière et portant la queue de cheval tout comme Henderson déambulant près du parcours. Henderson affirme que de pouvoir évoluer devant des compatriotes canadiens peu importe où elle joue la rend encore plus reconnaissante de cet appui.

Henderson confie qu’elle est bien consciente de son rôle et qu’elle est heureuse d’avoir la possibilité d’être une source d’inspiration, non seulement en raison de ses performances record sur le parcours de golf, mais également hors du parcours.

« J’essaie toujours de devenir un meilleur golfeur, mais je m’efforce aussi de devenir une meilleure personne tous les jours, » dit Henderson. « Lorsque vous travaillez fort et que vous vous concentrez sur la réalisation de certains objectifs, de bonnes choses se produisent. Cette année en est la preuve. »

Jin Young Ko, gagnante de l’Omnium féminin CP 2019, a été la grande gagnante de la soirée, en remportant le prix Rolex Annika Major et le prix de Joueuse de l’année Rolex. Avec seulement trois rondes restant à disputer dans la saison de la LPGA, elle a aussi pratiquement bouclé le trophée Vare (pour la meilleure moyenne de pointage).

Henderson est à égalité au cinquième rang après la première ronde du championnat CME Group Tour.

Articles connexes