Connexion
MENU

Bill MacMillan de Nouvelle-Écosse nommé Bénévole de l’année de Golf Canada

Par Golf Canada

Oakville, ON (Golf Canada) – Golf Canada a le grand plaisir d’annoncer que Bill MacMillan d’Eastern Passage, N.-É., a été choisi comme lauréat du prix Bruce Mitchell de Bénévole de l’année 2019 de Golf Canada.

Officiel de tournoi et important contributeur au système de Handicap et d’évaluation de parcours depuis plus de trois décennies, MacMillan sera honoré lors d’un souper le 28 février dans le cadre de l’Assemblée annuelle 2020 de Golf Canada au Hilton Toronto Airport Hotel à Mississauga, ON.

« Les bénévoles sont le moteur du succès que connaît le golf au pays et nous sommes fiers de témoigner notre reconnaissance à Bill MacMillan pour son importante contribution en appui au sport du golf en Nouvelle-Écosse et à l’échelle nationale, a déclaré le président de Golf Canada Charlie Beaulieu. L’apport de Bill à notre sport, en particulier dans les secteurs fondamentaux que sont les Règles, le Handicap et l’évaluation de parcours, a eu une influence majeure et il est tout à fait indiqué de reconnaître aujourd’hui son formidable travail de bénévolat. »

Pour la première année en 2020, Golf Canada rebaptise en tant que prix Bruce Mitchell de Bénévole de l’année sa distinction annuelle d’excellence bénévole, ceci en reconnaissance au natif de Toronto Bruce Mitchell qui, en 2017-2018, a été le premier Canadien à agir comme capitaine du Royal and Ancient Golf Club of St Andrews (R & A). Né à Victoria et élevé à Edmonton, l’ex-président du Toronto Golf Club et membre du R & A depuis 1988 n’est devenu que le neuvième capitaine international de l’histoire du R & A, l’un des postes de bénévoles les plus prestigieux dans le monde du golf. Les fonctions de capitaine comportent de représenter le R & A en tant qu’ambassadeur mondial et d’aider aux efforts du R & A afin de développer le golf dans le monde entier.

« Chaque année au Canada et dans le monde, des milliers de bénévoles se dévouent à l’avancement du sport. Rebaptiser notre prix de Bénévole de l’année au nom de Bruce Mitchell est un moyen approprié de célébrer cette distinction et la sélection de Bruce en tant que capitaine du R & A, tout en rendant hommage à un bénévole canadien qui a eu un impact sur le sport à la fois dans la collectivité et au niveau mondial, » d’ajouter Beaulieu.

Le prix de Bénévole de l’année Bruce Mitchell de Golf Canada en est à sa 14e année d’existence et les candidats à ce prix sont proposés à Golf Canada par leur association de golf provinciale en reconnaissance envers leur contribution au golf dans la collectivité. 


Bill MacMillan – Bénévole de l’année 2019 de Golf Canada

Depuis plus de 30 ans, Bill MacMillan est un important collaborateur de l’Association de golf de la Nouvelle-Écosse (NSGA), travaillant inlassablement comme arbitre, évaluateur de parcours et membre de conseils d’administration aux niveaux provincial et national.

Depuis 1985, il a siégé au Comité exécutif de la NSGA, œuvrant notamment comme adjoint aux Règles et Handicap, ainsi que comme président du Comité d’évaluation de parcours, poste qu’il occupe encore à ce jour. En 1995, il est devenu le premier vice-président élu de la NSGA pour ensuite être élu président de l’association l’année suivante.

Durant son mandat, Bill a contribué à la mise sur pied du système de points pour le Joueur de l’année de la NSGA ainsi qu’à la fondation du tournoi de golf de la Nova Scotia School Athletic Federation, un évènement où les étudiants du secondaire se disputent un championnat à l’échelle provinciale. De 2013 à 2018, il était directeur de tournoi pour la NSGA et en 2019, il a été nommé président du Comité de tournoi de la NSGA.

L’apport de Bill au golf s’est surtout fait sentir dans les domaines du Handicap et de l’évaluation de parcours. Pendant plus de 30 ans, il a évalué plus de 2 400 trous dans sept provinces et deux États américains. Il a également arbitré plus de 270 championnats provinciaux et nationaux au cours de sa longue carrière.

L’engagement de Bill pour le golf s’est aussi étendu au niveau national, car il a consacré plus de 15 ans au bénévolat dans de nombreux comités de Golf Canada. Il a été président du Comité de Handicap et d’évaluation de parcours de Golf Canada de 2005 à 2009 et il continue d’y siéger depuis.

Sa contribution au jeu a également été bénéfique pour son club d’attache, le Hartlen Point Forces Golf Club, où il siège au Comité exécutif depuis 21 ans, dont 17 ans comme président du Comité des Règles et du Handicap. Hors du terrain de golf, Bill a travaillé pendant près de 40 ans pour la Commission géologique du Canada à l’Institut océanographique de Bedford avant de prendre sa retraite en 2010.

Félicitations à Bill MacMillan d’Eastern Passage, N.-É. pour sa sélection comme Bénévole de l’année 2019 de Golf Canada.

Articles connexes