Connexion
MENU

Aux prises avec un élément étranger?

Au début de la saison, nous avions parlé de la façon dont les éléments étrangers peuvent intervenir sur les circuits de la PGA et du Web.com, les joueurs demandant assistance selon la règle 18-1 – Balle au repos déplacée par un élément étranger. Dans ces situations, les joueurs et les officiels pouvaient compter sur des images télévisées pour déterminer la position originale des balles des compétiteurs.

Plus récemment, Pablo Larrazabal a vécu une situation cocasse lors du Championnat BMW de la PGA européenne lorsque sa balle s’est arrêtée sur un élément étranger. La situation a été amplement couverte par la télévision et les médias sociaux, mais la preuve était concluante quand Larrazabal est arrivé à l’endroit où reposait sa balle.

Larrazabal effectuait son coup d’approche vers le 18e vert lorsque sa balle est venue se loger entre les jambes d’un spectateur où elle est restée coincée. Bien que la balle se soit immobilisée sur le spectateur, considéré comme un élément étranger, Larrazabal n’était pas obligé de « jouer la balle là où elle repose » contrairement aux règles utilisées dans le film Happy Gilmore.

Conformément à la règle 19-1 – Balle en mouvement déviée ou arrêtée par un élément étranger, Larrazabal a pu obtenir un allégement, sans pénalité, de sa situation. La règle 19-1 dit entre autres :

Si la balle en mouvement d’un joueur est accidentellement déviée ou arrêtée par tout élément étranger, il y a intervention fortuite, il n’y a pas de pénalité et la balle doit être jouée là où elle repose, sauf :

a)             si la balle d’un joueur, en mouvement après un coup autre que sur le vert, s’arrête dans ou sur un élément étranger en mouvement ou animé, la balle doit, sur le parcours ou dans un obstacle, être laissée tomber, ou sur le vert être placée, aussi près que possible de l’endroit où était l‘élément étranger lorsque la balle s’y est arrêtée ou logée, mais pas plus près du trou…

Puisque la balle ne touchait pas à une partie du terrain lorsqu’elle s’est arrêtée sur le parcours, Larrazabal a dû laisser tomber la balle aussi près que possible de l’endroit où elle reposait sur l’élément étranger. Malheureusement, Shooter McGavin n’avait pas eu droit au même type d’allégement lors de son match âprement contesté contre Happy Gilmore.

Connaissez-vous un cas sur les Règles du golf qui mériterait d’être discuté, clarifié ou dont vous cherchez la réponse? Envoyez-nous un courriel et nous tenterons d’inclure votre question dans un prochain blogue Règles et situations de jeu. Pour une question sur les règles à l’intention de nos experts, veuillez cliquer ici.

Pour de plus amples renseignements sur les règles du golf, veuillez cliquer ici.

Pour des détails sur la façon de procéder dans différentes situations concernant les règles, pour un guide sur le Système de handicap de Golf Canada ou autre, veuillez consulter nos publications sur les règles du golf – en vente à la boutique en ligne de Golf Canada, ou à une librairie près de chez vous.

 

Articles connexes