Connexion
MENU

Austin James remport le Championnat canadien junior masculin

Niagara Falls, Ont. (Golf Canada) – Austin James, 18 ans, de Bath en Ontario, a remporté vendredi le Championnat canadien junior masculin sur le parcours Battlefield du club Legends on the Niagara.

Dans ce championnat ponctué de records de parcours et de suspensions de jeu dues au mauvais temps ou à l’obscurité, James a signé une dernière carte de 72, la normale, pour terminer à 273, moins 15. Il a devancé de quatre coups un autre Ontarien, Tony Gil, de Vaughan, membre de la formation de développement de Golf Canada, qui, grâce à un dernier parcours de 71, moins 1, a totalisé 277.

En deuxième ronde, qu’il a disputée sur deux jours, mercredi et jeudi, en raison des intempéries, James a égalé un record du parcours en remettant une carte de 64, moins 8. Toujours jeudi, James n’a pu que jouer neuf trous en raison de l’obscurité, mais il a complété son parcours vendredi, à 68, moins 4. Quelques heures plus tard, il entreprenait la ronde finale et jouait la normale.

« Je ne voulais pas que les suspensions nuisent à mon jeu. L’idée, c’était de continuer sur ma lancée », a dit le vainqueur après la remise des prix. « C’a été un test sur le plan mental et je suis content de l’avoir passé. »

Le triomphe de James suit d’une semaine celui de sa sœur aînée Augusta, membre de l’équipe nationale amateur du Canada, qui a remporté le Championnat canadien amateur féminin. Ils sont les seuls membres d’une fratrie qui aient gagné un championnat national canadien la même année.  

« C’est pour moi un moment inoubliable, a déclaré James. Je suis choyée d’avoir une sœur comme Augusta. C’est une excellente golfeuse et elle est pour moi un point de comparaison. Il est incroyable qu’elle ait pu remporter par six coups une compétition aussi relevée. Je la remercie car grâce à elle, j’ai cru que ma victoire aussi devenait possible. »

En plus de terminer au deuxième rang, Gil a été couronné champion de la compétition juvénile (moins de 17 ans). Gil a réalisé un record de parcours en signant une carte de 63, moins 9, en troisième ronde, effaçant ainsi la marque de 64 établie par Patrick Murphy au premier tour et par James au deuxième. Âgé de 17 ans, Murphy, de Crossfield en Alberta, a pris la troisième place du championnat à 278, moins 10.

Articles connexes