Connexion
MENU

Apprivoiser les règles

La semaine dernière, j’ai eu le privilège, en compagnie de ma collègue Justine Decock, d’assister à un atelier sur les règles du golf de la PGA of America et de la United States Golf Association, au St. Louis Marriott West de St. Louis, au Missouri.

Durant cet atelier de quatre jours, les trois premiers jours ont été consacrés à des séminaires avec présentations et explications détaillées de chaque règle du golf. A suivi un examen de 100 questions à choix multiples  (50 questions sans documentation, 50 avec documentation).

15-03-02 - Dan Hyatt at USGA Seminar - 03

Pour chaque séminaire, deux instructeurs représentaient la USGA et la PGA. J’ai eu la chance d’avoir comme guides deux grands experts, Bernie Loehr et Jesse Barge. Loehr est le directeur des règles et du statut d’amateur de la USGA. Il a siégé au Comité conjoint des règles et a été officiel de nombreux championnats importants, comme l’Omnium des États-Unis, le Championnat de la PGA et l’Omnium canadien. Jesse Barge, maître professionnel de la PGA, est professionnel en chef au Links of Kokopelli, en Illinois. Jesse a été officiel du Championnat de la PGA à 14 reprises et du Tournoi des Maîtres à deux occasions. Vu leur feuille de route, moi, le « petit nouveau », je n’aurais pu être entre meilleures mains.

Bernie et Jesse ont rendu l’apprentissage des règles accessible à tous, quel que soit leur niveau d’expérience. Comme je n’étudie les règles du golf que depuis un an, j’ai apprécié qu’ils expliquent une règle ou une décision à la lumière de leurs propres expériences. Le séminaire terminé, je comprenais finalement ce que cachaient des termes comme « balle substituée », « mauvaise balle » et « mauvais endroit ». Grâce à Bernie et Jesse, je n’oublierai jamais la signification de « petit objet » ou de « laisser tomber de nouveau » la balle.

15-03-02 - Dan Hyatt at USGA Seminar - 01

Justine et moi nous sommes fait un ami en la personne de Woody Johnson, l’un des quelque 50 participants à l’atelier. Dès qu’il a appris que nous étions canadiens, notre conversation a quitté le domaine des règles du golf pour aborder celui du hockey. Il a été particulièrement question du match entre les Blues de St. Louis et les Bruins de Boston qui avaient lieu ce vendredi soir au Scottrade Centre. Woody a appelé son bon ami Jerry Scull qui nous a invités, Justine et moi, ainsi qu’une dizaine d’autres, à assister au match dans une loge. Merci encore une fois!

15-03-02 - Dan Hyatt at USGA Seminar - 02

Le reste du voyage a été formidable. Justine et moi avons fait 20 minutes de route jusqu’à St. Charles où elle m’a fait faire la tournée des endroits qu’elle fréquentait à l’époque de ses études à l’Université Lindenwood. Les gens de St. Louis ont été très affables et m’ont tout de suite fait sentir à l’aise.

L’atelier s’est terminé par l’examen. Je dois dire que ces trois heures et demie ont passé très vite. Je suis fier de ma note (79 sur 100), d’autant plus que c’était mon premier atelier. J’ai vécu une expérience extrêmement instructive. Même si vous ne faites qu’entreprendre votre formation aux règles du golf, sachez que l’atelier de la PGA/USGA est ouvert à quiconque désire approfondir ses connaissances des règles du golf, sans conditions préalables. Les endroits où ont lieu les ateliers sont habituellement confirmés au début de l’automne,  avant l’ouverture de l’inscription, en octobre.

Dans l’ensemble, ce fut une expérience inoubliable. J’espère assister à un autre séminaire et revoir bientôt mes amis Woody et Jerry.

Articles connexes