Connexion
MENU

Année sabbatique pour Anne-Catherine, Adrien va mieux, retour du Skins Game et tous les échos du golf

Par Mario Brisebois
Anne-Catherine Tanguay (mongolf.ca)

Décidément, l’approche de la fin de l’année est celle des très grandes réorientations pour nos golfeuses d’élite qui ont évolué à la LPGA.

Si on s’explique au passé, c’est qu’après Maude-Aimée LeBlanc, qui met fin à sa carrière à 30 ans, voilà qu’Anne-Catherine Tanguay confirme la même semaine avoir décidé de s’accorder une année sabbatique.

Ce n’est pas tant un hasard que les annonces surviennent simultanément ou presque, les qualifications finales de la PGA auxquelles devaient se soumettre de nouveau nos deux filles commencent maintenant (le 23 octobre) à Pinehurst, en Caroline du Nord, où elles ne seront pas.

Anne-Catherine avait pourtant réussi l’an dernier l’ultra-marathon de144 trous (huit jours) haut la main en terminant en excellente 8e place.

Anne-Catherine dans les «ligues majeures» est aussi une affaire de couple, Jean-Hubert Trahan (son mari depuis la mi-septembre) agissant dans le rôle de cadet en compétition.

En 46 tournois en deux ans, la porte-couleurs d’Équipe Canada, catégorie jeunes pros, a complété les quatre rondes en 19 occasions et joué sous la normale 44 fois en 125 sorties. Son plus reluisant résultat a été 11e à la classique Shop Rite.

Dans les raisons évoquées pour prendre une pause à 28 ans, il y a les blessures (dos et épaules), l’éloignement de la famille, et le besoin de refaire le plein après presque dix ans aux États-Unis incluant ses études universitaires.

Il n’y pas à s’inquiéter pour la suite immédiate, Anne-Catherine étant diplômée avec distinction en gestion et administration à Oklahoma University.

Jean-Hubert Trahan, aussi pro de golf, joint l’Académie de Fred Colgan à Québec.

Des nouvelles d’Adrien

 Les amateurs seront heureux de savoir qu’Adrien Bigras va déjà mieux suite à sa récente hospitalisation pour régulariser son inquiétante situation cardiaque (deux artères et quatre blocages).

La convalescence sera longue, mais elle va bien.

«J’ai  beaucoup de médicaments, mais aucun malaise», écrit le vétéran vainqueur de plus cent tournois et plus qui lui vaut sa place au Panthéon du golf et des sports au Québec.

Skins Game de nuit

Le retour du Skins Game impliquant Tiger Woods, Rory McIlroy, Jason Day et Hideki Matsuyama à Chiba au Japon, avant le Championnat Zozo, pourra être vu et suivi dimanche à Golf Channel et Golf TV.

Ce sera à compter de 23 heures en raison du décalage horaire.

Benoit Lemieux bientôt dans les honneurs

Toutes nos félicitations à Benoît Lemieux nommé entraîneur par excellence dans l’ensemble des rangs collégiaux au Canada.

Benoît dirige les talents d’André-Laurendeau et est de l’équipe d’enseignement de Daniel Langevin, celui-ci étant aussi dans les honneurs ayant été choisi cette semaine meilleur entraîneur à la soirée Méritas de la PGA du Québec.

Double titulaire du Canada chez les juniors et maintenant de Kent State à la NCAA, Christopher Vandette est un élève de Benoît Lemieux.

58

Tel est le nombre record de coups de pénalité subis par Lee Ann Walker au Championnat senior de la LPGA la semaine dernière.

Sa carte de 85 en ouverture a bondi à 127 et sa deuxième a été de 90 suite aux sanctions parce que son cadet a aligné les coups roulés.

Depuis janvier que cette pratique est interdite et la défense de Madame Walker, elle n’en avait aucune idée revenant à la compétition pour la première fois depuis 2011.

Sylvie (très) occupée

Sylvie Schetagne reprend ses cours de golf à l’intérieur. Ses sites sont les clubs de tennis 13 (Laval) et de l’Île des Sœurs de même qu’au Dôme du West Island.

Nouvelle adresse de Yohann Benson sous les palmiers

Nommé joueur de l’année de la PGA du Québec, Yohann Benson prépare son retour en Floride.

Après avoir travaillé à Laval-sur-le-Lac tout l’été, ce qu’il a apprécié, il annonce une association saisonnière au club Winston Trail (dans la région de West Palm Beach), où il fera de l’enseignement.

Deuxième vie au Chantecler

Un changement de situation survient au club Chantecler, dans les Laurentides. Après l’annonce de la cessation des opérations golf suite à une vente pour un projet immobilier, voilà que Sylvain Beaudet, président du groupe du même nom, avise qu’il y aura du golf l’an prochain.

Tant mieux!

Ernie chez les Champions et Mike Weir en attente

En panne de personnalités, le circuit des Champions compte un nouveau membre célèbre en Ernie Els, qui a eu 50 ans cette semaine. Mike Weir suivra le 12 juin.

Articles connexes