Connexion
MENU

Des réponses au sujet du nouveau Système universel de handicap

Par Golf Canada

Voici une liste des questions les plus fréquemment posées sur le handicap et l’évaluation de parcours. Vous devriez y trouver la réponse que vous cherchez. Si votre question ne figure pas déjà dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées indiquées au bas de cette section.

Q. Est-ce qu’on peut obtenir un handicap sans être membre d’un club de golf?

R. Un des éléments essentiels du Centre de scores de Golf Canada est que vous devez être membre d’un club de golf pour obtenir un index de handicap. Toutefois, Golf Canada offre un programme de « joueur public » qui fournit aux golfeurs l’occasion de jouer sur différents parcours et d’obtenir quand même un index de handicap officiel et d’être membre de Golf Canada et de l’association provinciale. Pour plus de détails, cliquez ici.

Q. Quels scores sont admissibles pour fins de handicap?

R. Dans le but de rendre le handicap inclusif et accessible, les scores réussis dans une variété de formules de jeu sont admissibles, fournissant ainsi aux golfeurs un portrait précis de leur habileté réelle. Un score est admissible aux fins du handicap lorsque la ronde a été jouée :

  • En comptant le nombre minimum de trous requis. Pour inscrire un score de 18 trous, il faut avoir joué 14 trous ou plus. Pour inscrire un score de 9 trous, il faut avoir joué entre 7 et 13 trous.
  • Sur un parcours possédant une évaluation de parcours et Slope valide, que ce soit à son club d’appartenance, à l’extérieur ou à l’étranger.
  • Sur un parcours en saison active.
  • En compagnie d’au moins une autre personne.
  • Selon une formule de jeu autorisée.
  • Selon les Règles du golf

Q. Quel score doit-on inscrire lorsqu’un coup est concédé en partie par trous?

R. Si un joueur commence un trou et ne le termine pas, ou si un coup lui est concédé, le joueur doit inscrire pour fins de handicap son score le plus probable pour le trou. Le score probable est le nombre de coups déjà effectués (incluant tout coup de pénalité encouru durant le jeu du trou) plus tout coup dont le joueur aurait probablement besoin pour compléter le trou de cet endroit.

Le score le plus probable sur un trou doit être déterminé à partir des considérations suivantes :

Emplacement de la balle Coups à ajouter
La balle repose sur le vert à pas plus de 5 pi (1,5 m) du trou : Ajouter un coup additionnel.
La balle repose entre 5 pi (1,5 m) et 20 verges
(20 m) du trou :
Ajouter 2 ou 3 coups additionnels, selon l’emplacement de la balle, la difficulté du vert et l’habileté du joueur.
La balle repose à plus de 20 verges (20 m)
du trou :
Ajouter 3 ou 4 coups additionnels, selon l’emplacement de la balle, la difficulté du vert et l’habileté du joueur.

Q. Quel score doit-on inscrire pour un trou non joué?

R. Lorsqu’un joueur ne joue pas un trou ou ne joue pas le trou selon les Règles du golf (à part la position préférée), le score à inscrire pour fins de handicap sera une normale nette. La normale nette équivaut à la normale du trou plus tout de coup de handicap que le joueur reçoit sur ce trou.

Exemple : Un joueur avec un handicap de parcours de 10 reçoit un coup sur chaque trou ayant un indice de coup de 10 ou moins. Si le joueur ne joue pas le trou portant l’indice 6 (une normale 4) à cause de travaux sur le vert, le joueur inscrira un score de 5 (normale plus coup reçu) pour fins de handicap.

Q. Des modifications ont été apportées à notre terrain et/ou nos évaluations semblent incorrectes. Que pouvons-nous faire?

R. Toutes les évaluations de parcours sont émises par votre association de golf provinciale. Un club ne peut jamais évaluer son propre terrain ou faire des ajustements aux évaluations émises. Si vous avez fait des modifications temporaires (p. ex. départs/verts temporaires) ou permanentes à votre terrain de golf, vous devriez contacter votre assoc iation provinciale.

Dans le cas de changements temporaires, l’association décidera si les scores réalisés dans ces conditions peuvent être admissibles pour fins de handicap et si les évaluations de parcours et Slope doivent être temporairement modifiées. Si les modifications au terrain sont de nature permanente, le parcours sera réévalué par l’association provinciale.

Q. Est-ce que Golf Canada fournit un système de calcul du handicap?

R. Oui, tous les clubs membres ont accès aux services du Centre de scores de Golf Canada.

Q. Nous avons des questions concernant le handicap et le Système d’évaluation de parcours. Que faut-il faire?

R. Votre comité du handicap recevra un exemplaire des Règles du handicap en janvier 2020 ou peu après.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter sans frais au 1-800-263-0009, poste 399.

Q. Devrais-je inscrire les scores réalisés lors de mes vacances au sud?

R. Si les rondes ont été jouées dans une région où la saison est active pour fins de handicap, vous devez inscrire les scores. Dans la plupart des régions du sud des États-Unis, la saison est active sur 12 mois. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter l’association de golf autorisée de la région concernée.

 Q. Quelle est la saison active établie pour les scores admissibles au Canada?

C.-B. = 1ermars – 15 nov.
AB = 1er mars – 31 oct.
SK = 15 avril – 31 oct.
MB = 15 avril – 31 oct.
ON = 15 avril – 31 oct.
QC = 15 avril – 31 oct.
N.-É. = 15 avril – 31 oct.
N.-B. = 1er mai – 31 oct.
Î.-P.-É. = 16 avril – 14 nov.
T.-N.-L. = 1er avril – 15 nov.

Q. Quand dois-je inscrire mon score pour fins de handicap?

R. Tout joueur devrait inscrire son score aussitôt que possible la journée même où la ronde est jouée et avant minuit heure locale. Cela permettra à votre score d’être inclus dans le Calcul des conditions de jeu (PCC).

Q. Comment est-ce qu’on inscrit un score de tournoi?

R. Dans le Système universel de handicap, les scores de tournoi ne seront pas pondérés comme auparavant. Maintenant, tout score exceptionnel (en tournoi comme durant le jeu normal) peut avoir un impact sur votre index de handicap de façon à ce que celui-ci reflète de façon précise vos capacités réelles.

Q. Devrait-on utiliser seulement un pourcentage du handicap de parcours d’un joueur en compétition?

R. Les allocations de handicap ont pour but d’assurer l’équité entre joueurs de tout niveau d’habileté selon les formules de jeu (sur 9 trous et 18 trous). Lorsqu’une allocation est appliquée au handicap de parcours, le résultat du calcul donne un «handicap de jeu». La liste complète des allocations de handicap recommandées selon les formules de jeu se trouve à l’appendice C des Règles du handicap.

Q. Est-ce que mon club a un comité du handicap?

R. Oui. Conformément au contrat de licence des clubs membres de Golf Canada, un club doit avoir un comité du handicap pour émettre un index de handicap à ses membres.

Q. Comment se calcule un handicap de parcours?

R. La méthode de calcul d’un handicap de parcours a changé avec le nouveau système universel (WHS). Le handicap de parcours = (index de handicap) X (évaluation Slope des jalons joués ÷ 113) + (évaluation de parcours – normale). Le résultat est arrondi au nombre entier le plus proche (fraction 0,5 arrondie à la hausse).

Q. Dans un match entre un homme et une femme, chaque joueur fait un 4 sur un trou où la normale est 5 pour les femmes et 4 pour les hommes. Qui gagne le trou?

R. Dans une partie par trous, la normale n’a pas d’importance. Le score le plus bas gagne le trou.

Q. Quel est le handicap maximum permis?

R. L’index de handicap maximum a changé. Auparavant, les valeurs maximum étaient différentes pour les hommes et les femmes, maintenant l’index de handicap maximum est de 54 pour tout le monde.

Remarque : Un index de handicap maximum sera converti en handicap de parcours supérieur au maximum sur un parcours où l’évaluation Slope est plus élevée que 113.

Q. Je reviens d’un voyage de golf en Écosse. Est-ce que je peux inscrire mes scores pour fins de handicap?

R. Seuls les scores réalisés sur des parcours possédant des évaluations de parcours et Slope peuvent être inscrits. Avec l’alignement des associations/fédérations nationales de golf, de plus en plus de terrains auront des évaluations de parcours et Slope valides. Tout dépendant de la date de lancement du  dans chaque pays, il pourrait y avoir des retards avant que certains terrains aient leurs évaluations officielles.

Q. Comment les scores de 9 trous sont-ils combinés pour créer un score de 18 trous?

R. Les scores de 9 trous sont combinés quel que soit l’endroit où ils ont été réalisés; un score sur le neuf d’aller de Pebble Beach peut être combiné avec un score sur le premier neuf du Royal Québec. L’évaluation de parcours sera le total des évaluations des deux neuf trous et l’évaluation Slope sera la moyenne des évaluations Slope (décimale de 0,5 arrondie à la hausse).

Q. Comment inscrire un score pour un trou avec un vert temporaire?

R. Si les caractéristiques et la longueur de jeu du trou n’ont pas été modifiées et que vous pouvez jouer selon les Règles du golf, vous pouvez inscrire le score réel obtenu sur le trou. Autrement, vous devez inscrire la normale nette pour le trou.

Q. Est-ce que je peux inscrire un score si je joue seul?

Non, un golfeur non accompagné durant une ronde ne peut pas inscrire son score pour fins de handicap.

Q. Puis-je inscrire un score si j’ai joué avec deux balles?

R. Non. On ne peut pas inscrire un score réalisé en choisissant une balle ou l’autre, c’est contraire aux Règles du golf.

 Q. Comment obtenir une certification sur le handicap?

R. Toutes les associations provinciales proposent une série de séminaires sur le handicap à chaque année. Ces séminaires durent environ 3 heures et sont suivis d’un court examen. La réussite de l’examen atteste de votre compétence sur le handicap (tout club membre de Golf Canada doit envoyer un représentant pour suivre le séminaire) et vous prépare à devenir membre du comité de handicap de votre club (tout club membre de Golf Canada se doit de nommer un comité du handicap). Golf Canada offre aussi un programme de certification en ligne auquel les membres peuvent s’inscrire. Le séminaire en ligne sera disponible au printemps 2020.


Pour toute autre question au sujet du nouveau Système universel de handicap (WHS), veuillez nous écrire 
handicap@golfcanada.ca ou appeler le 1-800-263-0009, poste 399.

Articles connexes