Connexion
MENU

Billy Kennerly remporte le Championnat canadien amateur masculin

Billy Kennerly a remporté les honneurs du 111e Championnat canadien amateur masculin présenté conjointement au Weston Golf & Country Club et au Lambton Golf & Country Club. Le golfeur originaire de Alpharetta, en Georgie, a joué une dernière ronde de 70 (moins 2) et a bouclé le championnat avec une avance de six coups sur son plus proche poursuivant.

« C’est toujours plaisant de gagner, mais encore plus lorsqu’il s’agit du championnat national comme celui-ci, a dit le diplômé de l’Université Clemson. Et en plus, le fait de gagner à l’endroit où Arnold Palmer a remporté son premier tournoi est vraiment spécial et c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. C’est un honneur d’être le champion amateur du Canada. »

Après un neuf d’aller de 38, Kennerly a retrouvé ses repaires en calant quatre oiselets sur le deuxième neuf et a complété le tournoi avec un total de 275, douze coups sous la normale. « J’ai connu un lent départ, a expliqué le golfeur de 22 ans. Je ne frappais pas bien la balle et mon jeu sur les verts laissait à désirer. Sur le neuf de retour, j’ai frappé avec plus d’aplomb et j’ai apporté un correctif avec le fer droit qui a fait une grosse différence en bout de ligne. »

La victoire assure à Kennerly une exemption pour l’Omnium canadien RBC 2016 au Glen Abbey Golf Club, à Oakville, en Ontario. Le 107e Championnat national ouvert aura lieu du 18 au 24 juillet 2016. « C’est tout un honneur, a ajouté le champion. J’ai déjà hâte à l’an prochain. » Kennerly soit aussi participer au Championnat amateur des États-Unis 2015 au Olympia Fields Country Club, à Olympia Fields, en Illinois.

Il y a triple égalité au deuxième rang à 281 (moins 6). À égalité au 13e rang après trois rondes, Garrett Rank y est allé d’une performance d’un aigle et cinq oiselets. « J’ai connu un bon départ. Contrairement à la veille où j’étais déjà à plus 3 après trois trous, j’ai vite retranché trois coups à la normale après les trois premiers trous. J’ai maintenu le rythme par la suite pour connaître une vraie bonne journée. »

Avant de représenter le Canada aux Jeux panaméricains 2015 à Toronto, Rank avait remporté le Championnat mid-amateur Investors Group Ontario et avait participé à l’Omnium canadien RBC 2015. « J’ai passé un été fort occupé au cours duquel  j’ai eu l’occasion de participer à des tournois vraiment intéressants qui m’ont aidé à peaufiner mon jeu. Ce fut agréable de connaître un bon résultat ici cette semaine. »

Du 25 au 28 août, le champion canadien mid-amateur défendra son titre au Abercrombie Golf Club, de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. « J’ai hâte à ce tournoi qui pourrait me donner l’occasion de participer encore à l’Omnium canadien RBC l’an prochain. J’espère conserver le même rythme la semaine prochaine lors du Championnat amateur des États-Unis. »

Jake Shuman et le Québécois Hugo Bernard (Mont Saint-Hilaire) complètent le trio à égalité au deuxième rang. Shuman a joué une dernière ronde de 68 (moins 4) ponctuée de sept oiselets tandis que Bernard, deuxième au Championnat amateur du Québec il y a quelques semaines, a inscrit un aigle et trois oiselets en route vers une ronde de 69.

Kevin Carrigan a joué la meilleure ronde de la journée, un 65 (moins 7) marquée de neuf oiselets. Le golfeur de Victoria, en C.-B., a terminé dans une quintuple égalité au 6e échelon en compagnie de Patrick Murphy (Crossfield, AB), membre de la formation de développement d’Équipe Canada.

L’équipe de la Colombie-Britannique a ravi le championnat interprovincial de la Coupe Willingdon disputé concurremment aux 36 premiers trous du championnat. L’équipe championne, composée de Stuart Macdonald (Vancouver), Jared du Toit (Kimberly) et Kevin Kwon (Maple Ridge), l’a emporté par trois coups devant le Québec et l’Alberta avec un total de 286 (la normale).

Le Championnat canadien amateur masculin est le troisième plus vieux championnat amateur au monde. L’édition 2016 aura lieu du 8 au 11 août au Royal Ottawa Golf Club, de Gatineau, au Québec.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements à propos du Championnat canadien amateur masculin 2015.

Articles connexes