Connexion
MENU

Équipe Canada rafle les honneurs de l’étape ontarienne du Circuit canadien féminin

Un soleil radieux a fait oublier le temps inclément de la veille en conclusion de l’étape ontarienne du Circuit canadien féminin au Smiths Falls Golf & Country Club, à Smiths Falls, en Ontario. La compétition de 36 trous a couronné deux membres d’Équipe Canada – Rebecca Lee-Bentham, de la formation Jeune pro a remporté les grands honneurs alors que Jennifer Ha a été couronnée meilleure golfeuse de statut amateur.

Lee-Bentham a entrepris la journée dans une triple égalité au premier rang. La membre de la formation nationale Jeune pro a distancé ses rivales et a concrétisé sa victoire en ramenant une carte de 69 (moins 2), la meilleure ronde de la journée. «J’ai entrepris ma partie dans un état d’esprit détendu qui m’a permis de me concentrer sur chaque coup plutôt que de me préoccuper du résultat», a dit la native de Toronto à propos de son pointage combiné de 140 (-2).

En plus d’encaisser un chèque de 10 000$ tiré de l’enjeu global de 60 000$, Lee-Bentham obtient un laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique qui sera disputé du 17 au 23 juillet au Vancouver Golf Club, à Coquitlam, en C.-B. «L’Omnium féminin Canadien Pacifique est mon tournoi favori et que demander de mieux que d’avoir l’occasion d’y participer encore cette année», de commenter la membre d’Équipe Canada.

De retour à son club d’attache, Brooke Henderson, coéquipière de Lee-Bentham au sein de la formation Jeune pro, a terminé deuxième, à un coup de la championne. La golfeuse de 17 ans a commis son seul boguey de la journée à son premier trou. Deux oiselets lui ont permis de boucler le tournoi avec une ronde de 71 (-1). Les deux membres de la formation Jeune pro ont été les seules à jouer sous la normale.

L’ainée des sœurs Henderson, Brittany, a terminé au troisième rang, ex æquo avec quatre autres golfeuses. La recrue au Circuit Symetra a joué une dernière ronde de 73 pour un pointage cumulatif de 146 (+4).

Membre de la formation nationale amateur, Jennifer Ha est du groupe qui partage le troisième échelon. Elle a été l’une des quatre golfeurs à jouer deux rondes identiques de 73, mais fut la seule amateur à présenter un total de 146. «J’ai disputé une partie en dents de scie, a dit Ha. J’ai bien frappé la balle et dans l’ensemble, je suis satisfaite de mon jeu. D’avoir été la meilleure amateur a rendu cet événement encore plus spécial».

Ha considère cet honneur comme une source de motivation en vue d’un été fort chargé. «Ça me donne confiance pour le reste de la saison, d’autant plus que j’ai l’intention de devenir professionnelle. Le fait de constater que je peux terminer parmi les premières d’un tournoi professionnel ne peut que me motiver pour l’avenir.»

Pour une deuxième journée de suite, le contingent d’Équipe Canada s’est bien comporté. Brittany Marchand, d’Orangeville, ON, a terminé à égalité au huitième rang à 147 (+5). Elizabeth Tong, de Thornhill, ON, a joué une deuxième ronde de 74 pour une égalité au 12e rang tandis que Maddie Szeryk, de London, ON, a conclu en 14e position à plus 7.

Rebecca Lee-Bentham et Michelle Piyapattra, de Corona, en Californie, sont les championnes des deux premières étapes du Circuit canadien féminin. Le Championnat féminin de la PGA du Canada clôturera la saison 2015 au Burlington Golf & Country Club (Burlington, ON), du 20 au 22 juillet. En plus des exemptions accordées aux championnes du circuit, les deux meilleures de l’Ordre du mérite Jocelyne Bourassa, non exemptées au préalable, recevront aussi un laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique. Pour être admissibles, les concurrentes doivent avoir participé à au moins deux des trois tournois du circuit.

À la fin de la saison, les cinq joueuses les mieux classées de l’Ordre du mérite du Circuit canadien féminin se qualifieront d’office pour la deuxième phase des qualifications du Circuit de la LPGA.

Pour de plus amples renseignements à propos du Circuit canadien féminin, cliquez ici.

Articles connexes