Connexion
MENU

14 exemptions annoncées pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2015

Coquitlam, C.-B. – Golf Canada et le Canadien Pacifique (CP) sont heureux de dévoiler les noms de 14 joueuses qui ont obtenu une exemption pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2015 qui aura lieu du 17 au 23 août au Vancouver Golf Club.

Brooke Henderson, 17 ans, une Ontarienne de Smiths Falls et membre de la formation Jeune pro d’Équipe Canada, est la tête d’affiche des joueuses exemptées, elle qui avait déjà obtenu un laissez-passer à la suite de sa victoire au Championnat féminin de la PGA du Canada 2015, troisième tournoi du Circuit canadien féminin. Actuellement 32e du classement mondial Rolex, Henderson connaît un succès retentissant à sa première saison professionnelle, elle qui revendique trois top 10 sur le Circuit de la LPGA et une victoire sur le Circuit Symetra. Elle a aussi amassé plus de 466 000$ en participant à neuf tournois de la LPGA. Henderson, qui s’est qualifiée lundi pour un tournoi du Circuit de la LPGA à Portland, Oregon, participera pour une quatrième année de suite au championnat national ouvert féminin du Canada.

Quatre autres joueuses ont obtenu une exemption en vertu de leurs résultats sur le Circuit canadien féminin 2015. Ainsi, la Torontoise Rebecca-Lee Bentham, qui est elle aussi membre de la formation Jeune pro d’Équipe Canada, a gagné l’étape ontarienne de ce circuit au Smiths Falls Golf and Country Club alors que la Californienne Michelle Piyapatra a remporté le tournoi d’ouverture du Circuit canadien féminin  au Glencoe Golf and Country Club de Calgary. Quant à la Floridienne Lauren Mielbrecht et à l’Américaine Seul-Ki Park, elles ont mérité leur laissez-passer sur la foi de leur classement à l’Ordre du mérite du Circuit canadien féminin 2015.

Deux membres de la formation amateur d’Équipe Canada ont aussi obtenu leur billet pour Coquitlam, soit Maddie Szeryk, 19 ans, une Texane qui possède aussi la citoyenneté canadienne, et Brittany Marchand, 22 ans, une Ontarienne d’Orangeville, 35e du classement mondial amateur. Szeryk a gagné le championnat amateur de l’Ontario en 2015 et a terminé ex æquo au 6e rang du Championnat canadien amateur féminin. Marchand, qui vient de se qualifier pour la phase II des qualifications du Circuit de la LPGA, participera pour la quatrième fois à l’Omnium féminin Canadien Pacifique.

Ont aussi obtenu une exemption quatre Canadiennes  membres du Circuit Symetra dont Augusta James, de Bath en Ontario, actuellement au quatrième rang de la liste des boursières du Circuit Symetra à sa première saison professionnelle. James en sera à sa quatrième présence à l’Omnium féminin Canadien Pacifique.

Les autres joueuses exemptées qui évoluent sur le Circuit Symetra sont la Québécoise Maude-Aimée LeBlanc (Sherbrooke), Samantha Richdale (Kelowna, C.-B.) et Jessica Wallace (Langley, C.-B.) qui occupent respectivement les 10e, 16e et 24e échelons de la liste des boursières du Circuit Symetra.

Deux Canadiennes au statut non exempté sur le Circuit de la LPGA seront aussi de la partie, soit Sue Kim (Langley, C.-B.) et Jennifer Kirby (Paris, ON). L’Hawaiienne Mariel Galdiano a également mérité une place au tableau de l’Omnium féminin Canadien Pacifique après avoir été couronnée championne amateur du Canada il y a deux semaines.

Ces 14 joueuses feront partie d’un tableau extrêmement relevé au Vancouver Golf Club. Inbee Park, no 1 mondiale, prendra le départ, tout comme la double championne Lydia Ko, 2e mondiale, Stacey Lewis, 3e, Shanshan Feng, 7e, Lexi Thompson, 8e, Anna Nordquist, 9e, et la tenante du titre So Yeon Ryu, 4e. D’autres étoiles du Circuit de la LPGA ont confirmé leur présence telles Paula Creamer, Na Yeon Choi, Sandra Gal, Charley Hull et Morgan Pressel.

Outre Ryu (2014) et Ko (2012, 2013), d’autres anciennes championnes de l’Omnium féminin Canadien Pacifique ont répondu à l’appel : Brittany Lincicome (2011), Michelle Wie (2010), Suzann Pettersen (2009), Katherine Hull-Kirk (2008) et Cristie Kerr (2006).

Les 10 Canadiennes bénéficiaires d’une exemption se joindront à Lorie Kane (Charlottetown, Î.-P.-É.), ambassadrice du CP,  et Alena Sharp (Hamilton, ON), membre du Circuit de la LPGA.

« L’Omnium féminin Canadien Pacifique est prêt à accueillir non seulement  le tableau le plus relevé peut-être du Circuit de la LPGA, mais aussi les joueuses canadiennes et étrangères les plus prometteuses », a déclaré Brent McLaughlin, directeur du tournoi. « Les fervents du golf auront assurément droit à un spectacle golfique de toute première classe. »

Au total, 156 concurrentes se disputeront la part du lion de la dotation de 2,25 millions$ US à l’occasion de l’Omnium féminin Canadien Pacifique qui s’était également déroulé au Vancouver Golf Club en 2012.

Le lundi 17 août, le Circuit de la LPGA présentera un tournoi de qualification de 18 trous en parties par coups au Pitt Meadows Country Club dont l’enjeu sera les quatre derniers laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique. 

Entrée gratuite pour juniors…

Golf Canada et le CP sont heureux d’offrir l’entrée gratuite à l’Omnium féminin Canadien Pacifique à tous les spectateurs de 17 ans et moins. De plus, les parents peuvent se procurer des billets escomptés en cliquant ici et en utilisant le code promotionnel « JUNIOR ».

Inauguré en 1973, le championnat national ouvert féminin du Canada a vu les plus grandes étoiles du Circuit de la LPGA briller en sol canadien et inspirer la prochaine génération de golfeuses de notre pays.

Articles connexes