Connexion
MENU

Mandat

Pour l’amour du golf. Pour l’avenir du golf.

Golf Canada est la Fédération nationale de sport et l’organisme directeur du golf au Canada; elle représente près de 271 000 golfeurs dans plus de 1 400 clubs membres de partout au pays. Fière membre du Comité olympique canadien, Golf Canada a pour mission d’augmenter la participation, de promouvoir l’excellence et de stimuler la passion pour le golf tout en en préservant les traditions et l’intégrité.

Golf Canada propose des championnats, programmes et services pour contribuer à façonner le présent et l’avenir du golf au Canada. Développement d’athlètes de haute performance, Golf en milieu scolaire, Vert la guérison, Musée et Temple de la renommée du golf canadien, le programme de golf junior du Canada, comptent parmi les initiatives de l’organisme menées conjointement avec les associations provinciales et autres associations de golf nationales.

À titre de corps administratif du golf au Canada, l’association administre également les règles du golf et du statut d’amateur, le handicap et l’évaluation des parcours.

De plus, Golf Canada présente les tournois de golf les plus prestigieux du Canada. En effet, l’Omnium canadien RBC et l’Omnium féminin Canadien Pacifique attirent l’élite mondiale du golf professionnel tandis que les championnats juniors régionaux et amateurs nationaux mettent en vedette les meilleurs golfeurs et golfeuses du pays.

Devenez bénévole

volunteers

Merci de l’intérêt que vous manifestez pour le bénévolat à Golf Canada. 

La période de recrutement pour les comités de Golf Canada ainsi que pour les postes d’officiel de tournoi (règles, départs, scores) pour 2020 sera ouverte prochainement. Veuillez cliquer ici pour vous inscrire comme bénévole.

Veuillez cliquer ci-dessous sur les noms des divers comités (Cadres de référence) pour en savoir davantage.

Si vous souhaitez faire du bénévolat à l’un des championnats nationaux amateurs de Golf Canada, cliquez ici pour voir le calendrier de 2019-20 afin de trouver un tournoi dans votre région. L’inscription aux postes de bénévole pour les championnats amateurs de 2020 sera ouverte à compter de janvier 2019.

Pour de plus amples renseignements sur le bénévolat à Golf Canada, veuillez adresser un courriel à volunteers@golfcanada.ca.

Golf Canada remercie tous ses bénévoles qui consacrent leur temps, leur talent et leur énergie à ses diverses activités.


* Veuillez noter que tout individu qui a servi pendant dix ans en tant que gouverneur de la RCGA/Golf Canada peut quand même siéger à tout comité de Golf Canada, sans limite quant à la durée du mandat, à l’exception du Conseil d’administration qui a un mandat de 10 ans.


Championnats professionnels de Golf Canada

Pour vous inscrire comme bénévole pour un des championnats de Golf Canada, cliquez sur le nom du championnat ci-dessous:

Championnats amateurs de Golf Canada

Cliquez ici pour le calendrier des championnats amateurs ainsi que les possibilités de bénévolat

Vert la guérison présenté par Subaru

Cliquez ici pour vous inscrire à Vert la guérison présenté par Subaru


 

 

Chef de la direction

Laurence Applebaum, Chef de la direction

Laurence Applebaum

Laurence Applebaum, dont la carrière de 25 ans comme gestionnaire sportif l’a conduit au Canada, en Europe et aux États-Unis, est revenu fièrement chez lui en juillet 2017 lorsqu’il fut nommé chef de la direction de Golf Canada, la fédération nationale et l’organisme directeur du golf au Canada.

Dans son rôle de chef de la direction, Applebaum supervise la gestion et la direction stratégique des activités de Golf Canada, qui comprennent l’adhésion et le sport ; l’exploitation commerciale et la supervision de toutes les activités de générations de revenus et de commercialisation ; l’entretien des relations-clés aux niveaux provincial, national et international ; et la direction des championnats, notamment de l’Omnium canadien RBC et de l’Omnium féminin CP. Applebaum agit également à titre de représentant de Golf Canada au sein de nombreux comités et conseils consultatifs, dont la Fondation Golf Canada, la Fondation nationale du golf, l’Initiative internationale Golf & Health, la Coupe du Président du circuit de la PGA, le Comité olympique canadien, ainsi que We Are Golf, un groupe constitué des principaux fers de lance de l’industrie canadienne du golf.

Natif de Toronto, il a occupé pendant cinq ans les fonctions de vice-président directeur de l’Association de tennis féminin (WTA) à St Petersburg, Floride, où il a mené nombre d’initiatives stratégiques et opérationnelles. Au cours de son mandat, Applebaum était responsable de l’exploitation quotidienne du circuit de tennis professionnel féminin, y compris des opérations de tournoi ; des sites de compétition ; des relations et du développement des athlètes ; des sciences du sport et de la médecine ; des activités de diffusion et du développement des affaires

Avant de se joindre à la WTA, Applebaum a agi comme vice-président de Salomon Canada de 2006 à 2011. Auparavant, il a occupé des postes croissant en importance chez Wilson Sports et les marques de sa société mère — Amer Sports — notamment Atomic, Suunto et Precor, toutes basées en Europe. Après avoir débuté sa carrière chez Wilson Sports Equipment Canada, Applebaum a également été responsable des ventes et du marketing chez Nike Golf Canada de 1997 à 1999.

Marié et père de deux enfants, Applebaum est diplômé de la Richard Ivey School of Business de la Western University en 1994 et a obtenu, avec honneurs, un baccalauréat spécialisé en administration des affaires (HBA).

Cliquez ici pour une photo de Laurence Applebaum, chef de la direction de Golf Canada


Conseil d'administration

2020 Golf Canada Board of Directors

À l’arrière (de gauche à droite) : Patrick Kelly, Rob MacDonald, Alison Chisholm, David McCarthy, Adam Daifallah, Susan MacKinnon, Paul Beaudry

À l’avant (de gauche à droite) : Jean Stone-Séguin, Dale Jackson, Charlie Beaulieu, Liz Hoffman, Laurence Applebaum

Absents : Shawn Evans, Rai Sahi

Charlie Beaulieu – Président

Beaulieu-17Le travail de Charlie au sein de Golf Canada a débuté avec son engagement au sein du premier Conseil provincial de Golf Canada en 2009. Il a été président du Comité d’adhésion en 2011 et 2012, du Comité de gouvernance de 2015 à 2018 et du Comité de la rémunération en 2018 et, en 2019, il fut élu au poste de Président. Ancien président de la Fédération québécoise de golf, il a présidé le groupe de travail qui a mis en œuvre la fusion de la Fédération québécoise de golf et de Golf Québec. La nouvelle Fédération de golf du Québec comprend des représentants de l’Association des terrains de golf du Québec, de l’Association des golfeurs professionnels du Québec, des associations régionales de golf, ainsi que des golfeurs amateurs, tous voués au développement du golf.

Charlie est le propriétaire-président d’une société immobilière. Auparavant, il avait été pendant 30 ans le propriétaire-président d’une entreprise de vêtements. Il a été capitaine du Club de golf Lorraine et du Club de golf Le Mirage. Chaque année, sa famille et ses amis présentent un tournoi bénéfice à la mémoire de son père. Plus de 1,2 million de dollars a ainsi été recueilli pour être versé à des œuvres caritatives locales.

Liz Hoffman – Première vice-présidente

Liz Hoffman

Liz siège au Conseil d’administration de Golf Canada depuis 2012 et en 2019, elle devient 1ère vice-présidente et préside le Comité de la rémunération et le Comité directeur du Mondial junior féminin. Elle a auparavant présidé le Comité de la compétition amateur, celui du développement du sport, celui des ressources humaines, ainsi que le Groupe de travail ad hoc qui a révisé le Rapport du COC. Elle a auparavant œuvré au sein Groupe de travail sur l’amélioration de la diversité, a été membre du Comité de vérification et de gestion du risque, ainsi que du Groupe de travail sur les services aux bénévoles. Liz est aussi membre du Conseil d’administration de la Fondation Golf Canada où elle est secrétaire du Comité de direction et présidente de deux comités, celui des bourses et subventions et celui du Fonds destiné aux femmes. Elle est une ancienne présidente de la Golf Association of Ontario et a siégé au Conseil provincial de Golf Canada à titre de représentante de l’Ontario. Elle fut capitaine sans droit de jouer de l’équipe féminine du Canada aux Championnats mondiaux amateurs par équipes en 2012, 2014 et 2016 et fut l’envoyée spéciale de Golf Canada à la réunion biannuelle de la Fédération internationale de golf en 2018.  Liz agit également comme présidente de tournoi ainsi qu’officielle des départs et du pointage lors de nos tournois amateurs, professionnels et internationaux.

Chef de file du sport canadien depuis plus de 40 ans en tant qu’athlète, entraîneure et administratrice, elle était jusqu’à tout récemment directrice des sports et de la haute performance sportive à l’Université de Toronto. Elle a aussi œuvré au sein de nombreux autres organismes sportifs : elle a été présidente de Sport interuniversitaire canadien et de Sports universitaires de l’Ontario et a été membre du conseil des fédérations de hockey sur gazon d’Ontario et du Canada. Elle est également membre du Conseil d’administration de l’Association des Entraîneurs du Canada et du Comité de la politique de développement du sport de Natation Canada.

Membre du Thornhill Golf and Country Club et du Mad River Golf Club où elle adore jouer, Liz s’investit beaucoup dans le développement du golf junior au Thornhill Club. Elle y a siégé au Conseil d’administration comme directrice des adhésions. Elle partage sa passion du golf avec son mari Rick et leurs fils Matt et Mark, qui sont tous deux golfeurs professionnels.

Dale Jackson – Second vice-président

Dale Jackson

Dale s’est joint au Conseil d’administration de Golf Canada en 2015 après avoir été membre du Conseil des gouverneurs de 2011 à 2014. En tant qu’ex-président du Comité des règles, il a représenté Golf Canada au sein du Comité conjoint des règles, aux côtés de collègues du R&A et a été officiel des règles lors de plusieurs championnats de Golf Canada et de tournois prestigieux comme le Tournoi des Maîtres, l’Omnium britannique et l’Omnium des États-Unis. En 2014, Dale a été nommé Officiel de sport de l’année pour la Colombie-Britannique. En 2019, en plus de ses fonctions de second vice-président de Golf Canada, il siégera au Comité de vérification et de gestion du risque et au Comité de rémunération.

Membre actif et dévoué du Royal Colwood Golf Club de Victoria, Dale a été capitaine et administrateur du club et a également siégé à plusieurs comités. Il est aussi l’auteur de Royal Colwood : 100 Years, ouvrage publié en 2013 et retraçant l’histoire de ce club qui célébrait cette année-là son 100e anniversaire.
Sur le plan professionnel, Dale a été associé directeur et propriétaire d’une firme conseil en gestion qui se spécialisait dans le développement des affaires, les processus administratifs et les techniques organisationnelles. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique, il réside à Victoria avec sa femme Alison et leurs deux affectueux Golden Retrievers, Summer et Dawson.

Paul Beaudry – Directeur à mandat spécial

Paul BeaudryPaul Beaudry s’est joint au Conseil d’administration de Golf Canada en 2020 à titre de directeur à mandat spécial. Il y est actif comme bénévole depuis 2014, comme membre du Conseil des gouverneurs et de divers comités, dont la gouvernance, l’audit et les risques, les ressources humaines et les compétitions amateurs. Paul a également été membre du comité spécial d’examen du rapport du COC (Comité olympique canadien). Il sert actuellement comme président du comité des ressources humaines.

Paul œuvre comme directeur des politiques et des affaires réglementaires de bande passante chez TELUS. Auparavant, il a pratiqué le droit de la concurrence et des investissements étrangers au bureau d’Ottawa de Stikeman Elliott LLP, a été associé de recherche à l’Institut économique de Montréal et a été conseiller principal en politiques auprès du ministre de l’Industrie du Canada. Paul siège également au conseil d’administration de la section canadienne de l’Institut international des communications et au comité exécutif du groupe de pratique des télécommunications et des médias électroniques de la Federalist Society. Il est un ancien membre du comité consultatif de sélection de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.

Paul vit à Calgary avec sa femme, Melissa. Il est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec.

Allison Chisholm – Directrice à mandat spécial

Allison Chisholm

Allison est de retour au sein du conseil d’administration de Golf Canada en 2020 après y avoir siégé entre 2016 et 2018 en tant que présidente du Conseil provincial. Elle collabore avec Golf Canada depuis 2006 et a siégé à de nombreux comités, dont le Comité des verts, la division féminine, les ressources humaines, l’adhésion, les candidatures, les compétitions amateurs et est membre du Conseil des Gouverneurs depuis 2009. Sa passion est le handicap et l’évaluation de parcours et y œuvre depuis sa participation à un premier séminaire au début des années 1990, lorsque l’évaluation Slope fit son apparition au Canada.

Allison a occupé le poste de Présidente, Handicap et Évaluation de parcours pour la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Elle est membre du Comité de handicap et d’évaluation des parcours de Golf Canada depuis 2006 et a présidé le comité de 2010 à 2014. Elle continue de travailler au niveau provincial, siégeant à l’exécutif de Golf Nouveau-Brunswick à titre de Présidente, Handicap et Évaluation des parcours et a été Présidente de Golf NB de 2014 à 2016. Elle est également l’ancienne présidente du Riverside Country Club dont elle est membre depuis 1997. En 2018, elle a été invitée à rejoindre le World Course Rating Committee dans le cadre de la mise en œuvre du World Handicap System. Loin du golf, Allison travaille comme gestionnaire de registre de traumatologie / analyste de données pour le programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick.

Adam Daifallah – Directeur à mandat spécial

Daifallah-18Adam Daifallah s’est joint au Conseil d’administration de Golf Canada en 2018. Il est membre bénévole de comités depuis 2013, ayant siégé au Conseil des gouverneurs, présidé le Comité des Communications (maintenant groupe de travail) et participé à divers autres comités dont celui des ressources humaines, des bénévoles et du patrimoine.

Il préside aussi désormais le Comité de placements.

Cofondateur et associé directeur du cabinet de conseillers en stratégies de relations publiques HATLEY, Adam a d’abord pratiqué le droit dans le bureau montréalais de Norton Rose Fulbright (alors connu sous le nom d’Ogilvy Renault). Il faisait auparavant partie de l’équipe de rédaction du National Post et a été correspondant du quotidien The New York Sun à Washington. Il est par ailleurs coauteur de deux ouvrages sur la politique canadienne.
Outre ses responsabilités au sein de HATLEY, Adam est président du conseil d’administration de la Fédération canadienne des contribuables, administrateur de l’Institut du cancer de Montréal, membre du Conseil de la Fondation Schmeelk Canada, membre du Comité de gestion du Club Mont-Royal et membre du comité de défense de l’Institut des administrateurs de sociétés, section Québec. Adam est membre de la Société géographique royale du Canada et de l’Institut économique de Montréal.

Originaire de Peterborough, ON, Adam réside à Westmount, QC, avec son épouse Marie-Ève et leurs deux jeunes fils. Ancien golfeur junior de compétition, il est membre du Country Club Montréal.

Adam est diplômé en droit de l’Université Laval et détient un baccalauréat avec honneurs en sciences politiques et histoire de l’Université Queen’s. Il est un ancien boursier Sauvé de l’Université McGill et est également membre du Barreau du Québec.

Shawn Evans – Directeur à mandat spécial

Shawn Evans 2019

Shawn a été nommé président, chef de la direction et directeur juridique de GolfNorth Properties Inc. en novembre 2010. Avant cette nomination, Shawn a occupé divers postes depuis son arrivée chez GolfNorth en 2003 ; le plus récent étant le poste de premier vice-président et directeur juridique.

Avant de se joindre à GolfNorth, Shawn était conseiller juridique chez Equisure Financial Network et ING Canada, où il était un membre clé de l’équipe responsable des fusions, acquisitions, cessions, financements et du développement d’une plateforme commerciale majeure dans le secteur de l’assurance.

Avant de se joindre à Equisure Financial Network en février 1999, Shawn exerçait la pratique du droit en tant qu’associé du cabinet d’avocats Artindale & Partners (maintenant Giffen LLP) situé à Kitchener, en Ontario, où il a fourni des conseils sur des questions juridiques d’entreprise à de nombreux clients, dont GolfNorth.

En plus d’être actuellement dirigeant et administrateur de plus de 30 sociétés, l’expérience corporative et commerciale de Shawn comprend l’exécution de certaines des plus importantes acquisitions et cessions de maisons de courtage d’assurances au pays.

Shawn a siégé au conseil d’administration de la section sud-ouest du NGCOA et est membre du Barreau du Haut-Canada. Il a un B.A. de l’Université Carleton, un LL.B. de l’Université Western Ontario avec une maîtrise en droit bancaire et financier de la Osgoode Hall Law School. Shawn est également un ancien professeur de droit à temps partiel au Conestoga College, situé à Kitchener, en Ontario.

Patrick Kelly (T’esots’en) – Directeur à mandat spécial

Patrick Kelly 2019

Patrick est membre de la Première Nation Leq:amel (Nation Sto:lo). Ancien président du Conseil et chef de la direction des Premières Nations de la côte, il a été conseiller et directeur de la Commission d’enquête sur les femmes disparues. En septembre 2012, il concluait un mandat de cinq ans comme conseiller auprès du Lieutenant-Gouverneur de la Colombie-Britannique. Patrick copréside le Banff Centre Indigenous Program Council et est membre du conseil consultatif international de l’UVic Gustavson School of Business et du conseil consultatif aux affaires autochtones de la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique. Président de BC Golf et ancien président du Conseil de la Fondation Victoria, il a été nommé au Conseil de la magistrature provinciale de la Colombie-Britannique en novembre 2016.

La Première Nation Leq:amel l’a élu représentant aux négociations de traité de 1998 à 2001.

De septembre 2010 à février 2012, il était vice-président au Services nationaux du SACO. De mars 2001 à 2007, il était directeur pour la Colombie-Britannique du service de planification stratégique et des communications d’Affaires autochtones et du Nord Canada. Il avait auparavant occupé le poste de gestionnaire aux relations culturelles et à la formation d’entreprise au sein du département des relations autochtones de BC Hydro, d’avril 1993 à décembre 1997, après avoir été directeur exécutif de la section Colombie-Britannique du Conseil canadien pour le commerce autochtone.

Le procureur général de la Colombie-Britannique a nommé Patrick conseiller du barreau de la Colombie-Britannique de juillet 2002 à juin 2010, afin qu’il représente les intérêts des citoyens dans l’administration de la justice. De février 2001 à mai 2002, il était membre du Conseil d’administration de la BC Buildings Corporation. En juin 1997, Patrick a terminé un mandat de cinq ans au sein du Conseil des gouverneurs du Vancouver Community College, et en 2006, il concluait un mandat de six ans comme gouverneur à la Law Foundation of BC.

Patrick a toujours été un bénévole communautaire très actif, occupant divers postes de direction à la Chambre de commerce de Mission, à l’Association du patrimoine de Mission, au Centre d’amitié autochtone de Mission et au Centre culturel Coqualeetza. Il a en outre participé à un dîner avec la reine Élizabeth II en 1982, à titre de jeune entrepreneur du Canada, lors de la cérémonie de rapatriement de la constitution canadienne. Patrick est président fondateur de l’Association de golf autochtone de la Colombie-Britannique créée en avril 2009.

Rob MacDonald FCPA, FCA – Directeur à mandat spécial

MacDonald-17Rob s’est joint en 2014 au Conseil d’administration de Golf Canada, à titre de président du Conseil provincial jusqu’en 2015. En 2018, il continuera de siéger en tant que directeur à mandat spécial et présidera de nouveau le Comité de vérification et de gestion du risque, en plus d’être membre du Comités de placements. Il avait siégé pendant quatre ans au Conseil des gouverneurs de Golf Canada et pendant un an au Conseil provincial, comme représentant de Golf Manitoba. Il a présidé le Comité de placements de Golf Canada en 2014 et 2015. Rob a été bénévole au sein de Golf Manitoba, autrefois l’Association de golf du Manitoba (MGA), depuis 1992. Il a été président de la MGA en 2000-2001 et de Golf Manitoba en 2012-2013. Rob est membre de l’Elmhurst Golf and Country Club. Il a siégé au Conseil d’administration et sur divers comités de ce club dont il a été le président.

Rob vit à Winnipeg. Il est associé de la firme de comptables MNP LLP et Leader de l’entreprise privée pour la région. Rob siège au Comité exécutif des assurances de la firme. Il possède un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg et un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba. Membre de l’Institut des comptables agréés du Manitoba depuis 1985, il y a siégé au Comité du recrutement universitaire et à celui des relations publiques. Il est membre des conseils d’administration d’IG Investment Management Ltd. et d’Investors Group Trust Co. Ltd. Actif dans sa communauté au sein du cabinet d’United Way (Centraide) à Winnipeg, il y a coprésidé la division des professions de 2013 à 2015, puis celui des donateurs majeurs en 2016-17.

Susan MacKinnon – Présidente du Conseil provincial

Susan MackinnonSusan a été élue au Conseil d’administration en 2018 et occupe le poste de Présidente du conseil provincial pour une deuxième année, après avoir siégé pendant trois ans au Conseil en tant que représentante de Golf Alberta. Elle a également siégé pendant deux ans au Comité d’adhésion et un an au Comité de gouvernance de Golf Canada et présidera le Comité de gouvernance en 2019.
Susan est entrée en 2009 au Conseil d’Alberta Golf, où elle était directrice du développement des joueurs et membre ou présidente de divers comités, dont celui des ressources humaines et de la rémunération, de la gouvernance, des candidatures ainsi que des finances et de la gestion du risque. Elle fut présidente d’Alberta Golf en 2014 et 2015, de même qu’administratrice et secrétaire de l’Alberta Golf Association Foundation. En plus de présider des tournois d’Alberta Golf et d’agir comme capitaine d’équipe sans droit de jouer, elle a longtemps fait du bénévolat à son club d’attache, le Willow Park Golf & Country Club, et dans la collectivité locale.

Ayant fait carrière dans l’industrie alimentaire de gros en tant que vice-présidente responsable des finances, des ressources humaines et des technologies de l’information, Susan a été copropriétaire d’une petite entreprise pendant plus de 20 ans. Ancienne membre de l’Institut canadien du crédit, elle détient un baccalauréat en science (biochimie) de l’Université McGill et a suivi le programme exécutif à l’Université Queen’s. Susan vit à Calgary avec son mari, fervent golfeur comme elle et ses deux enfants adultes.

David McCarthy – Directeur à mandat spécial

McCarthy-18David McCarthy se joint au Conseil d’administration de Golf Canada en 2018 après avoir siégé au Conseil des gouverneurs de 2014 à 2018. David est membre du Comité de vérification et gestion du risque et avait d’abord siégé au Comité de gouvernance et au Comité des Championnats professionnels. Il est officiel des départs à l’Omnium canadien RBC et fut président du tournoi au Championnat canadien amateur masculin de 2017. Il dispense des services juridiques à Golf Canada depuis 2001.

David est associé principal au cabinet Stikeman Elliott LLP, où il a dirigé les Services aux entreprises du bureau de Toronto de 2002 à 2013 et le Comité des finances de 2013 à 2016. Il a été président de l’Association des anciens de Princeton au Canada et membre du Conseil des anciens de l’Université Princeton. Il a également été président de l’Association des anciens étudiants sportifs de l’Université de Toronto. Cette dernière lui a décerné le prix Arbor en reconnaissance de son apport personnel remarquable à l’université. David a aussi été membre de l’équipe de hockey Varsity Blues de l’Université de Toronto lors des championnats nationaux de 1983-84.

David réside à Toronto avec son épouse Kathleen. Ils ont deux enfants, Chase et Tessa, qui étudient tous deux à l’Université St. Andrews en Écosse. David est membre du Donalda Golf & Country Club et du St. Andrews Golf Club. Il est diplômé de l’Université Princeton (B.A. magna cum laude) et de l’Université de Toronto (LL.B.).

K. Rai Sahi – Directeur à mandat spécial

MacDonald-17

K. Rai Sahi est président du conseil et chef de la direction de Morguard Corporation, Morguard North American Residential REIT, Morguard REIT et TWC Enterprises Limited (anciennement ClubLink).

Rai a établi une réputation bien connue et respectée, notamment dans l’immobilier ; cependant, sa carrière s’est également déroulée dans les domaines du transport, de la distribution de produits, des services bancaires commerciaux, des assurances, de la fabrication, des transports, de l’automobile, de l’hôtellerie et, plus récemment, du golf.

Armé d’un baccalauréat ès arts en économie, Rai est arrivé au Canada en provenance d’Inde en 1971, atterrissant à Montréal. Il s’est rapidement joint à Prudential Insurance of America à Kingston et y a vendu des produits d’assurance-vie et de fonds communs de placement, avant de se joindre à la Banque de Montréal. Après quoi, il a bonifié sa carrière dans le secteur bancaire avec plus d’études en finance, ce qui a mené à sa désignation de comptable général accrédité.
Lors des trois décennies suivantes, Rai a investi dans diverses sociétés axées sur la fabrication, le transport et la distribution, aidant chaque fois au redressement de ces entreprises, doublant et même parfois triplant ses revenus, avant de passer à une autre entreprise.

Rai a commencé à investir dans l’immobilier à la fin des années 1990. Sous la direction de Rai, Morguard Corporation est devenue une marque reconnue à l’échelle nationale et une importante société canadienne de gestion immobilière, jouissant d’un portefeuille de plus de 20 milliards de dollars d’actifs au Canada et aux États-Unis. Au fil des ans, la participation de Rai est passée à 59 % de l’entreprise.

L’immobilier n’a pas été la seule préoccupation de Rai lors des deux dernières décennies. Ses actifs du domaine du transport l’ont finalement mené à la tête de TWC Enterprises Limited (autrefois connue sous le nom de ClubLink Enterprises Limited), dont il est maintenant le plus grand actionnaire avec environ 72 % des parts. TWC, par l’entremise de la marque ClubLink, est le principal propriétaire et exploitant de clubs de golf de haute qualité au Canada, comptant avec 52,5 parcours de championnat de 18 trous et 3,5 parcours académiques de 18 trous (dont une propriété sous gestion externe) disséminés dans 40 emplacements en Ontario, au Québec et en Floride. De plus, il a institué et développé un groupe de concessionnaires automobiles dans la région du Grand Toronto, comprenant des actifs immobiliers, des activités de location et six concessionnaires, incluant le plus important concessionnaire Ford à Toronto.

Rai a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière, notamment le Prix annuel de l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (2009), le prix Ascend Canada de Gestionnaire de l’année (2019), le prix Voice Achievement Award, une bourse de recherche de la communauté indo-canadienne (2009) et le titre d’Entrepreneur de l’année Turnaround (1994). De plus, M. Sahi est un membre répertorié de nombreuses listes prestigieuses, dont « Les 25 personnalités les plus influentes du golf canadien » (The National Post) et l’une des « Personnes les plus influentes du golf » (Golf Inc.). Rai fut aussi l’objet d’un profil dans le Report on Business (2017), mentionné dans le livre de Diane Francis « Who Owns Canada Now, » fut un administrateur de la CBC (Société Radio-Canada), et apparaît sur la liste des milliardaires de Forbes World depuis 2014.

Jean Stone-Séguin – Présidente du Conseil des gouverneurs

Jean Stone-Segiun

Jean s’est jointe au Conseil d’administration de Golf Canada en 2019 et agira comme présidente du Conseil des gouverneurs. Elle a siégé deux ans au Comité des Ressources humaines et fut pendant un an membre du Conseil des gouverneurs. Elle a également œuvré au sein du Comité des Règles et du Statut d’amateur depuis 2012 et a représenté Golf Canada au Comité du Statut d’amateur du R&A durant les trois dernières années.

Jean a été présidente de l’Association de golf d’Ottawa de 2012 à 2014 et a siégé au Comité des Règles de Golf Québec de 2000 à 2015, après avoir été présidente du Camelot Golf & Country Club en 1999-2000. Son travail de bénévole l’a aussi amenée à servir comme membre du Conseil d’administration de la Maison Ronald McDonald à Ottawa.

Diplômée de l’Université Western d’Ontario et de l’Université Carleton (B.A.), de l’Université Queens (B.Ed.) et de l’Université d’Ottawa (M. Ed. et MBA), Jean a enseigné à l’école secondaire et est devenue administratrice du conseil scolaire de Carleton en 1977, terminant sa carrière au sein du ministère de l’Éducation de l’Ontario en 2000.

Née avec sa sœur jumelle identique à Goose Bay, au Labrador, Jean vit maintenant à Ottawa avec son mari, Bernard, et continue d’agir à titre d’arbitre certifiée nationalement pour son club d’attache, l’organisation locale (OVGA), Golf Québec et Golf Canada.

Conseil des gouverneurs

À l’avant (de gauche à droite) : Tom Forestell (ON), Helen Banning (ON), Wendy Sentner (NS), Kay Thompson (NL), Jean Stone-Seguin, CHAIR (ON), Diane Barabé (QC), Diane Drury-Clarke (QC), Herb Schlotter (AB)

À l’arrière (de gauche à droite) : Steve Wedgewood (TN), Kelly Roberts (ON), Steven Young (AB), Dan Sabourin (CB), Nick Marrone (ON), Richard Smith (SK), Marcel Paul Raymond (QC), Doug Roxburgh (CB), David Atkinson (CB), Roger Beach (ON), Jim Clark (ON) Adam Helmer (ON, personnel), Don MacKay (ON)

Absents : Gordon Campbell (ON), Vince Mariani (MB), Susan White (CB)

Conseil provincial

2020 Provincial Council

À l’arrière (de gauche à droite) : David Bolton, Delbert Betnar, Ryan Logan

À l’avant (de gauche à droite) : Melissa Castle, Susan MacKinnon, Louise Patry

Anciens présidents

2018 Leslie Dunning Early Grey GC, Calgary / Bigwin Island GC, Muskoka
2017 Roland Deveau Q.C. Clare G&CC, Church Point
2016 Roland Deveau Q.C. Clare G&CC, Church Point
2015 Paul McLean Coppinwood GC. Claremont / Oviinbyrd GC, Muskoka
2014 Douglas Alexander London Hunt & Country Club, London
2013 Michael Carroll Point Grey Golf Club, Vancouver
2012 Diane Dunlop-Hébert Mount Bruno Country Club, St-Bruno
2011 Karen Rackel Highlands Golf Club, Edmonton
2010 Jack McDonald Rivershore Golf Links, Kamloops
2009 Thomas McCarthy Ashburn GC, Halifax
2008 Andrew Cook Markland Wood CC, Etobicoke
2007 Garry West Bayview G&CC, Thornhill
2006 Wayne Petersen Paradise Canyon Golf Resort, Lethbridge
2005 James Halliday Victoria Golf Club, Victoria
2004 David Shaw Riverside Golf and Country Club, Rothesay
2003 James Grant Royal Montreal Golf Club, Westmount
2002 Harry S. Zuzak Jagare Ridge GC, Edmonton
2001 Roger Archambault Beloeil GC, Beloeil
2000 Don Griffiths Point Grey G&CC, Vancouver
1999 Worden A. Teasdale Markland Wood CC, Etobicoke
1998 F. Gordon Coyle Mississaugua G&CC, Mississauga
1997 F.A. (Al) Macatavish Elmhurst G&CC, Winnipeg
1996 N. Douglas Ross, Q.C. Belvedere G&WC, Charlottetown
1995 Jacques Nols Kanawaki GC, Kahnawake
1994 W. Keith Gray Toronto Hunt Club, Toronto
1993 Findlay S. Young Prince George G&CC, Prince George
1992 Hugh G. Hallward Royal Montreal GC, Ile Bizard
1991 Peter J. Hope Brightwood G&CC, Dartmouth
1990 Robert G. Long Rosedale GC, Toronto
1989 Keith Rever Wascana GC, Regina
1988 Harold Brownstein Elm Ridge GC, Ile Bizard
1987 Thomas P. Wood Derrick G&WC, Edmonton
1986 Dr. Douglas G. Brewer Fredericton G&CC, Fredericton
1985 James D. Bruce Capilano G&CC, Vancouver
1984 Wm. A. Farlinger Lambton G&CC, Toronto
1983 Manuel Bricker Glendale G&CC, Winnipeg
1982 John S. Marshall Hamilton G&CC, Ancaster
1981 Ralph Costello Riverside CC, Saint John
1980 Robert M. Everson Kanawaki GC, Kahnawake
1979 W. Len Goldson Toronto GC, Toronto
1978 R. Bruce Bailey Calgary G&CC, Calgary
1977 T. George Armstrong Lambton G&CC, Toronto
1976 Dave Shea Richelieu Valley GC, Ste-Julie de Vercheres
1975 J.D. Heywood Riverside CC, Saskatoon
1974 Richard H. Grimm Mississaugua G&CC, Mississauga
1973 George C. Hevenor Sr. Summit G&CC, Toronto
1972 Cecil Vineberg Hillsdale G&CC, Montreal
1971 Patrick C. Osler Toronto GC, Toronto
1970 J. Campbell McLean Capilano G&CC, Vancouver
1969 Ray Getliffe Royal Montreal GC, Montreal
1968 J.A. Swanson Elmhurst G&CC, Winnipeg
1967 Phil Farley Scarboro G&CC, Toronto
1966 E. Duncan Millican Royal Montreal GC, Montreal
1965 R. Bruce Forbes Brantford G&CC, Brantford
1964 W. Arthur Johnston St. Charles CC, Winnipeg
1963 Albert Rolland Le Club Laval-sur-le-Lac, Laval
1962 Dr. J.E. Leddy Riverside CC, Saskatoon
1961 H.C. Lyle Capilano G&CC, Vancouver
1960 V.C. Holdroyd Rosedale GC, Toronto
1959 Gordon B. Taylor Kanawaki GC, Kahnawake
1958 John. M. Blair St. Charles CC, Winnipeg
1957 C. Ross Somerville London Hunt & CC, London
1956 James P. Anglin, Q.C. Royal Montreal GC, Dixie
1955 Dr. E.O. Turner Fredericton GC, Fredericton
1954 R.C. Borland Calgary G&CC, Calgary
1953 A.J. Mylrea Rosedale GC, Toronto
1952 Colin Rankin Beaconsfield GC, Montreal
1951 J. Gordon Bowers Capilano G&CC, Vancouver
1950 C.W. Watson St. George’s G&CC, Toronto
1949 R.C. Holbrook Royal Montreal GC, Dixie
1948 F.N. Robertson Riverside G&CC, Saint John
1947 George W. Lang Westmount G&CC, Kitchener
1946 J.A. Fuller Royal Montreal GC, Dixie
1945 H.R. Frost, K.C. Thornhill GC, Thornhill
1944 Dr. A.W. Matthews Mayfair G&CC, Edmonton
1943 M.R. Ferguson Beaconsfield GC, Montreal
1942 C.H. Sclater Hamilton G&CC, Ancaster
1941 W.S. Charlton Point Grey GC, Vancouver
1940 Frank H. Harris Mississaugua GC, Mississauga
1939 J. Ernest Savard Le Club Laval-sur-le-Lac, Laval
1938 Lt.-Col. Claude Brown London Hunt & CC, London
1937 John I. Rankin Beaconsfield GC, Montreal
1936 Robert Jacob, K.C Elmhurst G&CC, Winnipeg
1935 E.C. Gould Brantford G&CC, Brantford
1934 George H. Forster Beaconsfield GC, Montreal
1933 C.W. Jackson St. Charles CC, Winnipeg
1932 W.H. Plant Mississaugua GC, Mississauga
1930-31 Alfred Collyer Knowlton GC, Knowlton
1929 C.E. Harvey Elmhurst G&CC, Winnipeg
1928 Major W.D. Wilson Hamilton G&CC, Ancaster
1927 W.W. Walker Royal Montreal GC, Dixie
1926 C.A. Bogert Toronto GC, Toronto
1925 W.E. Matthews Royal Ottawa GC, Aylmer
1924 S.B. Gundy Rosedale GC, Toronto
1923 George S. Lyon Lambton G&CC, Toronto
1922 R.C.H. Cassels, KC Toronto GC, Toronto
1921 Paul Myler Hamilton GC, Ancaster
1920 D.R. Brown Beaconsfield GC, Montreal
1915-19 F.A. Rolph Lambton G&CC, Toronto
1914 C.E. Read Royal Ottawa GC, Aylmer
1913 A.H. Campbell Toronto GC, Toronto
1912 J.T. McCall Royal Montreal GC, Dixie
1911 Hon. Justice G.F. Orde Royal Ottawa GC, Aylmer
1910 A.W. Austin Lambton G&CC, Toronto
1909 Col. George A. Sweny Toronto GC, Toronto
1908 Dr. R.F. Ruttan Royal Montreal GC, Dixie
1907 A.W. Austin Lambton G&CC, Toronto
1906 Hon. George Perley Royal Ottawa GC, Aylmer
1905 D.R. Wilkie Toronto GC, Toronto
1904 Fayette Brown Royal Montreal GC, Dixie
1903 P.D. Crerar Hamilton GC, Ancaster
1902 G.H. Balfour Royal Montreal GC, Dixie
1901 Col. George A. Sweny Toronto GC, Toronto
1900 W.W. Watson Royal Montreal GC, Dixie
1899 Lt.-Col. D.T. Irwin Royal Ottawa GC, Aylmer
1898 Col. George A. Sweny Toronto GC, Toronto
1897 John Hamilton Quebec GC, Quebec
1896 Hon. George A. Drummond Royal Montreal GC, Dixie

 

Politiques de Golf Canada

Politiques à l’intention des compétiteurs

Fondation Golf Canada

Le golf est un sport qui entretient le respect pour l’histoire et les traditions tout en mettant l’accent sur l’honnêteté, l’intégrité et l’esprit sportif. La notion selon laquelle l’exercice répété et la persévérance récompenseront ceux qui veulent mettre l’effort est intrinsèque au golf. Le golf renforce le développement des jeunes et les valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants.  Y a-t-il un plus beau cadeau?

La Fondation Golf Canada est vouée à l’appui et à la promotion de programmes en lien avec le golf junior, le golf féminin, le golf universitaire, le golf de haute performance et le patrimoine du golf. Par le truchement de la fondation, vous pouvez faire une différence en redonnant au sport que vous aimez.

La Fondation Golf Canada est la source première de philanthropie du golf au Canada; depuis 1982, elle a versé plus de 6 millions$ en subventions et bourses. La mission de la fondation est d’appuyer et de promouvoir des programmes qui augmentent la participation au golf d’un bout à l’autre du Canada, sans égard à l’âge et à l’habileté des golfeurs.

Contactez-nous

Martin Barnard
mbarnard@golfcanada.ca
1-800-263-0009 xs275

Site web
Faire un don

Musée et Temple de la renommée du golf canadien

Musée

MUSÉE ET TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU GOLF CANADIEN

Le Temple de la renommée du golf canadien souligne les remarquables acteurs du golf canadien, depuis les joueurs des rangs amateurs et professionnels jusqu’aux constructeurs, aux concepteurs de parcours et aux autres qui ont joué un rôle de premier plan dans l’évolution du golf au Canada. Exploités par Golf Canada, le Temple de la renommée du golf canadien, le musée et la bibliothèque sont ouverts aux visiteurs qui sont invités à venir y découvrir davantage d’aspects du golf et des intronisés.

VENEZ JOUER UNE PARTIE!

La configuration du musée reproduit un parcours de 18 trous dont chacun comporte des éléments inédits et excitants. Qu’il s’agisse d’un vert où vous pouvez tenter votre chance à l’aide de pièces d’équipement datant de 200 ans ou d’expositions sur la croissance du golf, le Temple de la renommée du golf canadien regorge d’informations qui sauront intéresser aussi bien le golfeur que le profane. Ce site fournit également les nouvelles et événements les plus récents, des informations sur le bénévolat et la visite du musée, sans compter un jeu-questionnaire donnant la chance de gagner un billet d’entrée gratuit au Temple de la renommée. Explorer notre base de données de photos en ligne vous intéresse? Notre collection en ligne, qui s’enrichit chaque jour, comprend plus de 10 000 photos. Veuillez cliquez ici pour y accéder et commander des tirages.

Liens connexes

Site Web
Membres du Temple de la renommée
Collection de photos
Visite de musée
Carte interactive des parcours de golf canadiens

Développement du sport

Développement du sport

Désireux de voir nos meilleurs golfeuses et golfeurs amateurs rivaliser à force égale avec l’élite mondiale, Golf Canada a pris des initiatives importantes afin de rester à l’avant-garde dans ce domaine. Ces mesures visent à appuyer le mieux possible nos athlètes dans leur tentative de devenir les meilleurs au monde.

En tant qu’organisme directeur du golf au Canada, il importe que Golf Canada assure le succès au plus haut niveau pour de nombreuses raisons :

  • Sensibilisation des médias au golf
  • Sensibilisation de la jeunesse canadienne au sport du golf
  • Création de modèles de rôle

Dans le cadre du golf de haut niveau, allons focalisé sur les initiatives suivantes:

  • Programme Jeune pro
  • Programme de la formation nationale amateur
  • Programme de la formation nationale de développement
  • Camps juniors haute performance de Golf Canada
  • Intégration des sciences du sport
    • Gestion mentale
    • Force et conditionnement
    • Biomécanique
    • Équipement
  • Centres de développement du golf junior
  • Politiques et procédures
  • Mentorat
  • Interaction avec les entraîneurs
  • Guide de Développement à long terme du joueur

Canadian Ladies Golf Association

Fondée en 1913, la Canadian Ladies Golf Association fut établie en collaboration avec la Ladies Golf Union (d’Angleterre) afin de procurer un système de handicap et des joutes organisées aux golfeuses canadiennes.

Dans leurs histoires respectives, elles ont élargi leurs organisations dans le but d’y inclure des championnats, l’évaluation de parcours, la philanthropie, les règles, de même que le développement de programmes et des golfeuses.

1913-1918 Frances Allen Campbell
1919-1928 Ella Murray
1929-1932 Mrs. John M. Lyle
1933-1934 Jean Haslett
1935-1947 Mrs. Edwin Crockett
1948  Mrs. G.H. Buntain
1949 Kathleen Farrell
1950 Ella Peterson
1951 Louisa Currie
1952 Ruth Michaels
1953 Ethel Ivey
1954 Pearl Foster
1955 Kathleen Farrell
1956 Aidyne Campbell
1957 Louise Taylor
1958 Phyllis Trotter
1959 H.W. Taylor
1960 Winnifred Drummie
1961 Maude Corkill/Mrs. J. Price
1962 Doris Marquardt
1963 W.E. Bickley
1964 Mabel Kean
1965 Helen Wilson
1966 Mary Hatfield
1967 Irene Mackenzie
1968 Margaret Mussells
1969 Dorothy Sedgewick
1970-1971 Doreen Martin
1972-1973 Marion Morris
1974-1975 Irene Mackenzie
1976-1977 Audrey Gordon
1978-1979 Jean Dickeson
1980-1981 Nancy Walker
1982-1983 Peggy Colonello
1984-1985 Jeanne Murphy
1986-1987 Aihlin Walker
1988-1989 Grace Moul
1990-1991 Esther Cox
1992-1993 Erie Clibborn
1994-1995 Sheila Bentley
1996-1997 Mary Drummie
1998-1999 Thelma Coutts
2000-2001 Grace McCann
2002-2003 Patricia Edwards
2004-2005 Carole Mix