Connexion
MENU

Statut d'amateur

Le Comité du statut d’amateur de Golf Canada définit un golfeur amateur comme une personne qui pratique le golf comme un sport non rémunérateur et sans but lucratif et qui ne reçoit pas de rémunération pour enseigner le golf ou pour d’autres activités à cause de sa réputation ou de ses habiletés au golf.

Les prix dans les compétitions de golf amateur sont limités à une valeur au détail de 1 000 $.

Toutefois, les joueurs ont droit à des dépenses lorsqu’ils participent à des compétitions, ils peuvent accepter des bourses de golf et faire des démarches quant à la possibilité de devenir des professionnels, y compris jouer dans un événement de qualification à la condition, s’il y a des prix en argent en jeu, de signer une renonciation à tout prix en argent avant de commencer à jouer.

L’objectif et l’esprit des règles consistent à garder le golf amateur aussi exempt que possible des abus qui pourraient être attribuables à des incitatifs financiers et à de la commandite incontrôlée et de sauvegarder les règles du jeu et le handicap de manière à ce que tous les golfeurs amateurs puissent profiter entièrement du golf.

Des questions fréquentes

Voici des questions fréquentes à propos de la réintégration au statut d’amateur. Si vous vous interrogez au sujet de votre statut actuel, veuillez contacter le service du statut d’amateur de Golf Canada pour vérifier que votre statut est conforme aux règles.

*Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Général

Q) Qu’entend-on exactement par demandeur de réintégration?

R) Un demandeur de réintégration (DR) est une personne ayant demandé sa réintégration au statut d’amateur à un organisme directeur, en l’occurrence Golf Canada. Ce statut est strictement réservé à une personne ayant entamé le processus formel de réintégration à son statut d’amateur. Tous les DR doivent se conformer aux règles du statut d’amateur pour rester admissibles à la réintégration au terme de toute période d’attente qui pourrait être décrétée par l’organisme directeur suite à l’examen de la demande de réintégration.

Q) Dans quelle mesure puis-je jouer au golf durant ma période d’attente?

R) Il vous est interdit de vous inscrire et de participer à des compétitions pour golfeurs amateurs, mais les restrictions de jeu ne sont pas absolues. Veuillez consulter la section « Compétitions » pour obtenir des informations sur les tournois auxquels vous êtes admissible. Il existe de nombreuses autres façons de jouer au golf en attendant votre réintégration. Par exemple, vous pouvez vous porter enseignant bénévole, être entraîneur pour l’équipe d’un cégep ou d’une université ou être employé d’un club, pourvu qu’aucune de vos actions n’enfreigne les règles.

Q) Que signifie « date de réintégration »?

R) C’est la date à laquelle vous êtes admissible à la réintégration à votre statut de golfeur amateur. Elle marque la fin de votre période d’attente en tant que DR. Veuillez noter que la réintégration n’aura pas automatiquement lieu à la date prévue de réintégration. Golf Canada procède à une révision finale peu avant cette date pour confirmer que vous vous êtes conformé aux règles durant votre période d’attente. Si tel est le cas, la réintégration aura lieu.

Q) Que dois-je faire pour assurer ma réintégration?

R) Vous devez vous conformer aux Règles du statut d’amateur durant votre période d’attente. En d’autres mots, vous devez respecter les restrictions imposées aux golfeurs amateurs et aux demandeurs de réintégration. Peu avant votre date de réintégration, Golf Canada correspondra avec vous pour que vous puissiez confirmer votre observance des règles durant votre période d’attente.

Q) Que se passe-t-il à la date de ma réintégration?

R) Après la révision finale de Golf Canada, vous recevrez par courriel votre lettre de réintégration. Veuillez noter que vous ne devriez pas tenir pour acquis que vous avez été réintégré tant que vous n’aurez pas reçu votre lettre de réintégration de Golf Canada.

Q) Qu’arrive-t-il si je ne souhaite plus ma réintégration au statut de golfeur amateur?

R) Il vous est permis de retirer votre demande de réintégration à tout moment avant votre réintégration. Pour ce faire, veuillez contacter Golf Canada.

Compétitions

Q) Puis-je participer à une compétition réservée aux golfeurs amateurs durant la période d’attente de ma réintégration?

R) Non. Comme vous ne jouissez pas du statut de golfeur amateur jusqu’à votre réintégration, vous ne pouvez participer à des compétitions réservées aux golfeurs amateurs durant votre période d’attente.

Q) En tant que demandeur de réintégration, à quelles compétitions de golf puis-je participer?

R) Bien que vous ne puissiez pas participer à une compétition réservée aux golfeurs amateurs, en général, vous pouvez participer à toute compétition ouverte, pourvu que cette compétition vous permette de vous inscrire en tant que DR. Si une dotation en espèces est à l’enjeu, vous devez renoncer à votre droit à en toucher une partie avant le début de la compétition. De plus, il vous est interdit d’accepter tout prix réservé spécifiquement à un golfeur amateur pour cette compétition.

Vous pouvez aussi participer à des compétitions à votre club, sous réserve de l’approbation du club avant la compétition. Si vous représentez votre club dans une compétition interclubs, vous devez recevoir l’approbation de tous les clubs intéressés et/ou du Comité d’organisation de ladite compétition.

Q) Que faire si le Comité d’organisation d’une compétition a omis de s’informer de mon statut de joueur sur le formulaire d’inscription ou autrement?

R) Si le comité a omis de s’informer, ou que le formulaire d’inscription ne vous demande pas de vous inscrire en tant que demandeur de réintégration, vous devriez, pour ne pas mettre en péril votre réintégration, l’informer de votre statut avant la compétition. Informez le comité que vous êtes un DR, c’est-à-dire que vous avez fait une demande de réintégration, mais que nous n’avez pas encore réintégré votre statut d’amateur et que vous souhaiteriez participer à la compétition. Le comité décidera alors de votre admissibilité.

Q) Qu’arrive-t-il si je participe à une compétition sans y être admissible?

Si vous participez à une compétition sans y être admissible, vous risquez de voir s’allonger votre période d’attente. Veuillez contacter sans tarder le service du statut d’amateur de Golf Canada. 

Q) Puis-je soumettre mon inscription à une compétition amateur en attendant de connaître la date de ma réintégration?

R) Il appartient au comité responsable de la compétition de déterminer si vous pouvez y participer.

Si le comité accepte votre inscription, il doit confirmer que vous avez été réintégré avant le début de la compétition, rondes de qualification comprises.

De plus, il vous incombe de vérifier que vous avez été réintégré avant de participer à une compétition à titre d’amateur. Si votre réintégration est retardée pour quelque raison et que vous jouez comme amateur avant votre réintégration, vous risquez de voir s’allonger votre période d’attente.

Championnats de Golf Canada

Q) Puis-je m’inscrire et participer aux championnats ouverts (omniums) de Golf Canada à titre de demandeur de réintégration?

R) Oui. Pour les championnats ouverts de Golf Canada, en l’occurrence l’Omnium canadien RBC et l’Omnium féminin CP, vous devez indiquer votre statut de DR au moment de votre inscription. Si vous êtes réintégré au statut de golfeur amateur avant un tournoi de qualification pour le championnat ou avant le championnat même, vous participerez à la qualification ou au championnat en tant qu’amateur. Vous devriez informer l’officiel responsable de votre changement de statut.

Q) Puis-je m’inscrire et participer aux championnats amateurs de Golf Canada à titre de demandeur de réintégration?

R) Non. Selon la politique de Golf Canada, pour soumettre une inscription à l’un de ses championnats amateurs, vous devez avoir été réintégré au statut de golfeur amateur avant la fermeture des inscriptions pour ledit championnat. Pour les compétitions non organisées par Golf Canada, veuillez contacter le Comité d’organisation pour confirmer sa politique à ce sujet. Si vous êtes admissible à la réintégration avant la fermture des inscriptions pour un championnat amateur de Golf Canada et que vous envisagez de soumettre votre inscription avant votre date de réintégration, veuillez en discuter avec le service du statut d’amateur de Golf Canada.

Prix

Q) Puis-je jouer pour des prix en espèces durant la période d’attente de ma reintegration?

R) Non. Cependant, vous pouvez participer à des compétitions offrant des prix en espèces, pourvu que les organisateurs de la compétition vous permettent de jouer en tant que DR et que vous renonciez à toucher un prix en espèces avant le début de la compétition.

Q) Quels prix puis-je accepter?

R) Vous pouvez accepter un prix conforme aux règles dans des compétitions à votre club, pourvu que le club soit au courant de votre statut et vous permette de jouer. Les prix conformes comprennent les produits commerciaux ou des bons d’achat d’une valeur au détail ne dépassant pas 750 $. Il est aussi permis d’accepter un prix conforme dans une compétition à laquelle vous participez en tant que DR, pourvu que ce prix ne soit pas destiné qu’aux seuls golfeurs amateurs de cette compétition.

Q) Puis-je accepter un prix pour un trou d’un coup?

R) Oui. Vous pouvez accepter tout type de prix, y compris en espèces, pour un trou d’un coup réussi dans une partie de golf, pourvu qu’il soit lié à cette partie. Par exemple, si une automobile est offerte en prix pour un trou d’un coup sur tel trou d’une compétition de 18 trous en partie par coups, vous pouvez accepter la voiture sans enfreindre les règles. Cependant, il vous est interdit d’accepter un prix en espèces, ou tout autre prix non conforme, pour un trou d’un coup réussi dans un concours à inscriptions multiples, un concours présenté sur un terrain d’exercice ou un simulateur de golf, ou un concours de coups roulés.

Directives pour les golfeurs de compétition

Les golfeurs porteurs d’un handicap bas et qui participent à des compétitions de haut niveau doivent bien connaître les Règles du statut d’amateur. Ainsi, plusieurs règles du statut d’amateur s’appliquent uniquement aux joueurs « ayant une habileté ou une réputation au golf ».

Un golfeur est considéré comme ayant une habileté ou une réputation s’il connaît du succès au niveau provincial ou s’il participe à des compétitions au niveau national, mais il incombe à Golf Canada de décider si un golfeur particulier a une habileté ou une réputation au golf.

Renseignements sur la réintégration

Un golfeur qui a enfreint les règles du statut d’amateur et veut être réintégré doit faire une demande de réintégration.

Le candidat doit télécharger le formulaire de demande de réintégration ci-dessus et le soumettre à l’association concernée. L’association le soumettra ensuite à Golf Canada pour traitement.

Les membres anciens ou démissionnaires de la PGA du Canada peuvent soumettre leur demande directement à la PGA du Canada, à ses bureaux d’Acton en Ontario.

On trouvera ici les coordonnées de la PGA du Canada. Pour les coordonnées des associations de golf provinciales, voir au bas de cette page.

Politique sur les paris

Un « golfeur amateur », qui joue en compétition ou pour son plaisir, se définit comme une personne qui joue au golf pour les défis que ce sport présente et non pas comme une profession et pour un profit financier.

Un incitatif financier excessif dans la pratique du golf amateur, qui peut être le résultat de certaines formes de paris, peut donner lieu à un abus des règles tant dans le jeu même que dans la manipulation des handicaps, ce qui porte préjudice à l’intégrité du golf.

Il faut faire une distinction entre jouer pour un prix en espèces (règle 3-1), les paris qui sont contraires à l’objectif et à l’esprit des règles (règle 7-2), et les formes de paris qui en soi n’enfreignent pas les règles. Un golfeur amateur ou un comité responsable d’une compétition pour golfeurs amateurs doit consulter l’organisme directeur s’il a un doute quant à l’application des règles. À défaut d’une telle consultation, il est recommandé qu’aucun prix en espèces ne soit attribué de manière à assurer le respect des règles.

Formes acceptables de paris

Les paris officieux entre des golfeurs individuels ou des équipes de golfeurs ne soulèvent pas d’objection dans la mesure où ils ne sont qu’accessoires. Il n’est guère possible de définir précisément les paris officieux, mais ceux-ci doivent comporter les caractéristiques suivantes :

    • les golfeurs, en général, se connaissent;
    • la participation aux paris est optionnelle et limitée aux golfeurs;
    • la totalité des sommes gagnées par les golfeurs provient des golfeurs mêmes; et
    • le montant d’argent engagé n’est pas généralement considéré comme excessif.

Par conséquent, les paris officieux sont acceptables pourvu que l’objectif premier soit de pratiquer le sport pour le plaisir et non pas pour des gains financiers.

Formes inacceptables de paris

Les événements organisés ou promus pour générer des prix en espèces ne sont pas permis. Les golfeurs participant à de tels événements sans avoir préalablement et irrévocablement renoncé à leur droit aux prix en espèces sont réputés avoir joué pour un prix en espèces en violation de la règle 3-1.

D’autres formes de paris où la participation des golfeurs est obligatoire (par exemple, les sweepstakes obligatoires) ou qui peuvent engager des sommes d’argent considérables (par exemple, les « calcuttas » et les sweepstakes où les golfeurs et les équipes sont vendus aux enchères) doivent être considérés par un organisme directeur comme étant contraires à l’objectif et à l’esprit des règles (règle 7-2).

Par ailleurs, il est difficile de définir précisément les paris inacceptables, mais ceux-ci incluent généralement les caractéristiques suivantes :

  • la participation aux paris est ouverte à des non-golfeurs;
  • la somme d’argent engagée est généralement considérée comme excessive; et
  • la présence de paris peut fort probablement entraîner une utilisation abusive des règles ou une manipulation des handicaps au détriment même de l’intégrité du jeu.

Un golfeur amateur qui participe à des paris inacceptables peut être considéré comme enfreignant l’objectif et l’esprit des règles (règle 7-2) et il peut s’exposer à perdre son statut d’amateur.

Note : Les règles du statut d’amateur ne s’appliquent pas aux paris faits par des golfeurs amateurs sur les résultats d’une compétition limitée à des golfeurs professionnels ou spécifiquement organisée pour eux.

Règles du statut d’amateur