Connexion
MENU

Équipe Canada

Équipe Olympique

Graham DeLaet
Weyburn, Sask.
David Hearn
Brantford, Ont.
Brooke Henderson
Smiths Falls, Ont.
Alena Sharp
Hamilton, Ont.

Formation Jeune pro

Taylor Pendrith
Richmond Hill, ON
Albin Choi
Toronto, ON
Corey Conners
Listowel, ON
Anne-Catherine Tanguay
Quebec City
Augusta James
Bath, Ont.
Jennifer Ha
Calgary, AB

Équipe nationale

Chris Crisologo
Richmond, C.-B.
Josh Whalen
Napanee, ON
Joey Savoie
La Prairie, QC
Hugo Bernard
Mont-Saintt-Hilaire, QC
Maddie Szeryk
Allen, TX
Naomi Ko
Victoria, C.-B.
Jaclyn Lee
Calgary, AB
Grace St-Germain
Ottawa, ON

Formation de développement

Thomas Critch
Cedar Park, Tex.
Nolan Thoroughgood
Victoria, C.-B.
Johnny Travale
Stoney Creek, ON
Christopher Vandette
Beaconsfield, Que.
Peyton Callens
Langton, Ont.
Euna Han
Coquitlam, C.-B.
Alyssa DiMarcantonio
Maple, ON
Ellie Szeryk
Allen, Tex.
Céleste Dao
Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC
Monet Chun
Richmond Hill, Ont.

2017 Team Canada - adidas

À propos d’Équipe Canada

Équipe Canada, le programme de l’Équipe nationale amateur lancé en 2003, intègre des programmes masculins et féminins qui s’inscrivent dans la volonté bien arrêtée de Golf Canada de promouvoir le perfectionnement des meilleurs joueurs et joueuses amateurs au Canada.

La sélection a lieu en novembre de chaque année et elle se fonde sur descritères de selection examinés par le comité. Les joueurs et joueuses forment trois équipes, la formation Jeune pro, la formation nationale et la formation de développement.

L’objectif de ce programme est de fournir le meilleur appui possible et les services nécessaires pour assurer le perfectionnement des athlètes et pour les aider à atteindre leurs buts à court et à long termes. Il s’agit aussi tout simplement de produire les meilleurs joueurs amateurs au monde.

Chaque joueur prend un engagement envers le programme en signant un accord de l’athlète. Cet accord est conçu pour fournir des lignes de conduite formelles en ce qui touche le comportement que l’on s’attend de l’athlète dans sa quête de l’excellence athlétique. Des normes très claires ont été élaborées concernant la participation, les mesures antidopage, le statut d’amateur, le comportement et la discipline, la politique anti-harcèlement, les déplacements, l’équipement et les uniformes de l’équipe.

Le programme s’échelonne sur toute l’année et il comprend le conditionnement physique, la psychologie sportive, la nutrition, la technique, l’équipement et les compétitions internationales. Des grands noms de la science du sport ont participé à la mise au point de ce programme et ils continuent à participer à son exécution au chapitre de la gestion mentale, de la force et du conditionnement physique, sans oublier l’équipement, la planification et la périodisation. Un entraîneur national actif à temps travaille avec chaque équipe tout au long de l’année.

Chaque joueur reçoit un programme personnalisé adapté à ses besoins et en retour, on s’attend à ce que chaque membre présente un engagement total envers le programme en visant l’objectif de devenir l’un des joueurs amateurs les mieux classés dans le monde. Le personnel national d’entraîneurs doit approuver les calendriers de compétitions des joueurs et examine les possibilités d’exemptions en vue de tournois. Une batterie de tests physiques est effectuée trois fois par année, des plans d’amélioration sont mis en œuvre et le suivi des données physiques se fait en ligne. Un psychologue de l’équipe nationale effectue régulièrement en personne des évaluations de gestion mentale et une analyse des performances. Un service de registre en ligne permet de suivre les tendances et accroît la sensibilisation aux besoins de performance. De plus, on fournit aux membres de l’équipe les derniers résultats de test, de la rétroaction et des recommandations concernant les bâtons et les balles qui conviennent le mieux à leur élan et aux caractéristiques de la trajectoire de leurs coups.

Les membres d’Équipe Canada peuvent être mis en nomination auprès de Sport Canada pour devenir un membre breveté du programme d’Assistance aux athlètes, une initiative de Sport Canada pour aider les athlètes amateurs à compenser leurs dépenses de façon à leur permettre de consacrer leur temps et leurs énergies à des performances d’élite. Il arrive aussi parfois que le programme d’Assistance aux athlètes accorde des crédits pour frais de scolarité.

Golf Canada est convaincu que les athlètes qui participent au programme de l’Équipe nationale seront mieux qualifiés pour se qualifier et pour participer aux événements internationaux et/ou pour entreprendre une carrière de golfeur professionnel.


Entraîneurs d’Équipe Canada

Derek Ingram
Entraîneur-chef, Équipe masculine
membre de classe « A » de la PGA du Canada

Derek Ingram

Deux fois Enseignant de l’année de la PGA du Canada (2003 et 2007), Ingram a été pendant deux ans entraîneur en chef de la formation féminine d’Équipe Canada. Avant sa nomination à ce poste à la fin de 2009, il avait été pendant cinq ans entraîneur adjoint de la formation masculine d’Équipe Canada. Nommé à sept reprises Enseignant de l’année de la PGA du Manitoba, Ingram est au service du programme Haute performance de Golf Canada depuis 11 ans.

Ingram a été choisi parmi les 10 meilleurs entraîneurs de golf du Canada par le National Post, Golf Digest et Golf Magazine, ainsi que parmi les 50 meilleurs enseignants d’Amérique du Nord par le magazine Golf Range. Il est aussi un joueur accompli, lui qui a évolué pendant deux ans sur le Circuit canadien et qui a mérité le titre de Golfeur de l‘année de la PGA du Manitoba en 2003 et 2008. Récemment intronisé au Temple de la renommée du sport du Manitoba, Ingram a aussi cosigné deux ouvrages portant sur l’amélioration des habiletés mentales au golf.

Marié, Ingram a deux jeunes garçons.

Tristan Mullally 
Entraîneur-chef, Équipe féminine
membre de classe « A » de la PGA du Canada

Tristan Mullally

Natif d’Irlande, Tristan Mullally est entraîneur-chef de l’équipe amateur féminine de Golf Canada depuis 2011.

Depuis quatre ans, le succès des programmes de Golf Canada destinés aux femmes ne s’est jamais démenti. Mentionnons plusieurs victoires nationales, internationales et amateurs. Mullally a activement participé à plusieurs initiatives avant-gardistes comme la restructuration des programmes de développement de Golf Canada, la deuxième version du guide Développement de l’athlète à long terme et le programme haute performance de la Golf Association of Ontario. Mullally est aussi membre du comité consultatif technique de la PGA du Canada.

En 2013, Mullally fut le premier professionnel de golf canadien à être désigné Entraîneur professionnel agréé d’Entraîneurs du Canada. En 2015, il a reçu le Prix Entraîneur de l’année Ben Kern de la PGA du Canada et en 2014, il avait remporté le Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs, un précédent pour le golf dans l’histoire de ce programme.

Avant de se joindre à Golf Canada., Mullally avait été l’entraîneur de nombreux professionnels du PGA TOUR et du Circuit de la LPGA, ainsi que d’amateurs d’élite. Il a compté au nombre de ses élèves Graeme McDowell, champion de l’Omnium des États-Unis 2010. À l’emploi de la Ladies Golf Union de 2007 à 2011, il a aussi été l’entraîneur-chef pendant deux ans de l’équipe féminine de golf de l’Université Maynooth.

Fin analyste de golf et ancien concurrent sur les circuits professionnels d’Irlande et de Suède, Mullally a été professionnel dans plusieurs clubs de renommée mondiale comme le Royal Portrush Golf Club, The Champions Club at Moyvalley et le club Vassunda de Suède.

Mullally est membre de classe « A « de la PGA du Canada et membre supérieur de la PGA de Grande-Bretagne et d’Irlande. Il est aussi depuis peu le père d’un garçon.

Robert Ratcliffe
Entraîneur-chef, Équipe développement
membre de classe « A » de la PGA du Canada

Ratcliffe-15-profile

Natif de Comox en Colombie-Britannique, Ratcliffe, ex-entraîneur adjoint de l’équipe féminine, devient entraîneur-chef de la formation masculine de développement et relèvera à ce titre de Derek Ingram. Tous deux travailleront en étroite collaboration pour préparer les athlètes de la formation de développement à leur éventuel passage dans l’équipe amateur.

Originaire d’Afrique du Sud, Ratcliffe a été golfeur et entraîneur dans de nombreuses parties du monde. Membre de la PGA du Canada et de celle de Grande-Bretagne, il a été entraîneur en Angleterre, en Floride, en Égypte, en Alberta et en Colombie-Britannique avant de se joindre à Équipe Canada en 2007.

Nommé Enseignant de l’année à trois reprises par la PGA de la Colombie-Britannique, il avait été entraîneur, au niveau provincial, d’Alberta Golf (2004-2006) et, au niveau interuniversitaire, entraîneur en chef de la formation masculine de l’Université de l‘Alberta (2003-2006). En 2013, il a été nommé Entraîneur de l’année Ben-Kern par la PGA du Canada.

Il avait été auparavant professionnel du Circuit MasterCard de la PGA, de 1997 à 2000.

Il a aussi été directeur de l’enseignement au Crown Isle Resort de Courtney, en C.-B. (2007-2009), et à la RedTail Landing Golf Academy d’Edmonton (2003-2006). Ratcliffe a été nommé entraîneur de l’année de la PGA de la Colombie-Britannique en 2011.

Matt Wilson
Entraîneure, Équipe féminine | Directeur/Directrice, Performance Prochaine generation
membre de classe « A » de la PGA du Canada

Ann Carroll

Wilson, un Ontarien de Newmarket, a acquis une vaste expérience dans le domaine de l’entraînement de haute performance au Canada et aux États-Unis. Il collaborera étroitement avec les associations provinciales de golf et les professionnels de la PGA du Canada, ainsi qu’avec les entraîneurs des formations nationales et les conseillers en sciences du sport de Golf Canada, pour mettre de l’avant des initiatives Prochaine génération qui renforceront le programme Équipe Canada.

Wilson est familier avec le programme de l’équipe nationale de Golf Canada, ayant été le capitaine d’Équipe Canada lors de la Coupe du monde de golf junior Toyota au Japon, en 2015 et 2016. Il a aussi été l’adjoint des entraîneurs d’Équipe Canada à divers camps, tout comme au Championnat canadien amateur masculin de 2016.

Wilson a reçu plusieurs prix et récompenses à titre d’enseignant et d’entraîneur. En 2016, Golf Digest l’a inclus dans sa catégorie Meilleurs jeunes enseignants en Amérique (top 40 des moins de 40 ans). En 2014 et 2015, US Kids avait retenu son nom dans le top 50 des enseignants pour enfants (il avait obtenu une mention honorable en 2011 et 2012).

Entraîneur accompli, Wilson revendique une feuille de route éloquente, lui qui a amélioré la performance de compétiteurs en développement et dont les élèves ont atteint des sommets personnels à divers niveaux : junior, NCAA, amateur et professionnel.

Récemment, il a été directeur de l’enseignement au La Rinconada Golf Club de Los Gatos, en Californie. C’est là que de juin 2014 à aujourd’hui il a dirigé un programme de développement de golf junior qui soutient huit athlètes nationaux, 14 régionaux et 30 de club par le truchement d’un programme holistique à longueur d’année. Il a aussi été l’entraîneur de trois athlètes qui évoluent à temps plein sur le Circuit Symetra. Finalement, il est entraîneur adjoint bénévole de l’équipe de l’Université Stanford depuis janvier 2015.

Wilson détient un baccalauréat ès arts de l’Université Long Island de Brooklyn où il a été athlète et capitaine de l’équipe de golf. Actuellement, il étudie pour obtenir un certificat d’études supérieures en entraînement de haute performance et en leadership technique de l’Université de la Colombie-Britannique.


Fiers partisans

Club partenaire officiel

Le centre officiel d’entraînement

  • Bear Mountain

Partenaires nationaux

Anciens membres d’Équipe Canada

2018

Men’s Amateur Squad:

  • Hugo Bernard (Mont-St-Hilaire, Que.)
  • Josh Whalen (Napanee, Ont.)
  • Joey Savoie (La Prairie, Que.)
  • Chris Crisologo (Richmond, B.C.)

Women’s Amateur Squad:

  • Maddie Szeryk (London Ont., Allen, Tex)
  • Naomi Ko (Victoria, B.C.)
  • Jaclyn Lee (Calgary, Alta.)
  • Grace St-Germain (Ottawa, Ont.)

Men’s Development Squad:

  • Christopher Vandette (Beaconsfield, Que.)
  • Johnny Travale (Stoney Creek, Ont.)
  • Nolan Thoroughgood (Victoria, B.C.)
  • Peyton Callens (Langton, Ont.)
  • Thomas Critch (Cedar Park, Tex.)

Women’s Development Squad:

  • Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Que.)
  • Monet Chun (Richmond Hill, Ont.)
  • Ellie Szeryk (Allen, Tex.)
  • Alyssa DiMarcantonio (Maple, Ont.)
  • Euna Han (Coquitlam, B.C.)

2017

Men’s Young Pro Squad:

  • Albin Choi (Toronto, Ont.)
  • Taylor Pendrith Richmond Hill, Ont.)
  • Corey Conners (Listowel, Ont.)

Women’s Young Pro Squad:

  • Anne-Catherine Tanguay (Quebec City, Que.)
  • Augusta James (Bath, Ont.)
  • Jennifer Ha (Calgary, Alta.)

Men’s Amateur Squad:

  • Hugo Bernard (Mont-St-Hilaire, Que.)
  • Jared du Toit (Kimberley, B.C.)
  • Austin James (Bath, Ont.)
  • Stuart Macdonald (Vancouver, B.C.)

Women’s Amateur Squad:

  • Maddie Szeryk (Allen, Tex., dual-citizen)
  • Naomi Ko (Victoria, B.C.)
  • Jaclyn Lee (Calgary, Alta.)
  • Grace St-Germain (Ottawa, Ont.)

Men’s Development Squad:

  • A.J. Ewart (Coquitlam, B.C.)
  • Peyton Callens (Langton, Ont.)
  • Chandler McDowell (Springbrook, Alta.)
  • Max Sekluic (Rycroft, Alta.)

Women’s Development Squad:

  • Mary Parsons (Delta, B.C.)
  • Hannah Lee (Surrey, B.C.)
  • Chloë Currie (Mississauga, Ont.)
  • Monet Chun (Richmond Hill, Ont.)

2016

Men’s Young Pro Squad:

  • Albin Choi (Toronto, Ont.)
  • Mackenzie Hughes (Dundas, Ont.)
  • Taylor Pendrith Richmond Hill, Ont.)
  • Corey Conners (Listowel, Ont.)

Women’s Young Pro Squad:

  • Sue Kim (Langley, B.C.)
  • Augusta James (Bath, Ont.)

Men’s Amateur Squad:

  • Blair Hamilton (Burlington, Ont.)
  • Jared du Toit (Kimberley, B.C.)
  • Eric Banks (Truro, N.S.)
  • Stuart Macdonald (Vancouver, B.C.)
  • Hugo Bernard (Mont-St-Hilaire, Que.)

Women’s Amateur Squad:

  • Maddie Szeryk (Allen, Tex., dual-citizen)
  • Josée Doyon (St-Georges-de-Beauce, Que.)
  • Michelle Kim (Surrey, B.C.)
  • Naomi Ko (Victoria, B.C.)
  • Jaclyn Lee (Calgary, Alta.)

Men’s Development Squad:

  • Tony Gil (Vaughan, Ont.)
  • A.J. Ewart (Coquitlam, B.C.)
  • Thomas ‘Jack’ Simpson (Aurora, Ont.)
  • Alexander Smith (Calgary, Alta.)
  • Charles-Éric Bélanger (Québec, Que.)

Women’s Development Squad:

  • Grace St-Germain (Ottawa, Ont.)
  • Hannah Lee (Surrey, B.C.)
  • Tiffany Kong (Vancouver, B.C.)
  • Kathrine Chan (Richmond, B.C.)
  • Chloë Currie (Mississauga, Ont.)

2015

Men’s Young Pro Squad:

  • Albin Choi (Toronto, Ont.)
  • Mackenzie Hughes (Dundas, Ont.)
  • Adam Svensson (Surrey, B.C.)
  • Corey Conners (Listowel, Ont.)
  • Taylor Pendrith (Richmond Hill, Ont.)

Women’s Young Pro Squad:

  • Rebecca Lee-Bentham (Toronto, Ont.)
  • Sue Kim (Langley, B.C.)
  • Brooke Henderson (Smiths Falls, Ont.)

Men’s Amateur Team:

  • Austin Connelly (Irving, Tex., dual-citizen)
  • Blair Hamilton (Burlington, Ont.)

Women’s Amateur Team:

  • Elizabeth Tong (Thornhill, Ont.)
  • Maddie Szeryk (Allen, Tex., dual-citizen)
  • Brittany Marchand (Orangeville, Ont.)
  • Jennifer Ha (Calgary, Alta.)

Men’s Development Team:

  • Tony Gil (Vaughan, Ont.)
  • Trevor Ranton (Waterloo, Ont.)
  • Etienne Papineau (St-Jean-sur-Richelieu, Qué.)
  • Patrick Murphy (Crossfield, Alta.)
  • Tyler Saunders (Sturgeon County, Alta)
  • AJ Armstrong (St. Albert, Alta.)

Women’s Development Team:

  • Grace St-Germain (Ottawa, Ont.)
  • Michelle Kim (Surrey, B.C.)
  • Naomi Ko (Victoria, B.C.)
  • Jaclyn Lee (Calgary, Alta.)
  • Alisha Lau (Richmond, B.C. )

2014

Men’s Young Pro Squad:

  • Albin Choi (Surrey, B.C.)
  • Mackenzie Hughes (Listowel, Ont.)

Women’s Young Pro Squad:

  • Rebecca Lee-Bentham (Toronto, Ont.)
  • Sue Kim (Langley, B.C.)
  • Jennifer Kirby (Paris, Ont.)

Men’s Amateur Team:

  • Adam Svensson (Surrey, B.C.)
  • Corey Conners (Listowel, Ont.)
  • Chris Hemmerich (Kitchener, Ont.)
  • Garrett Rank (Elmira, Ont.)
  • Taylor Pendrith (Richmond Hill, Ont.)

Women’s Amateur Team:

  • Brooke Henderson (Smiths Falls, Ont.)
  • Augusta James (Bath, Ont.)
  • Anne-Catherine Tanguay (Québec City, Qué.)
  • Brittany Marchand (Orangeville, Ont.)
  • Jennifer Ha (Calgary, Alta.)

Men’s Development Team:

  • Tony Gil (Vaughan, Ont.)
  • Kevin Kwon (Pitt Meadows, BC)
  • Etienne Papineau (St-Jean-sur-Richelieu, Qué.)
  • Carter Simon (Suttony, Ont.)
  • Matt Williams (Calgary, Alta)

Women’s Development Team:

  • Sabrine Garrison (Calgary, Alta.)
  • Taylor Kim (Surrey, B.C.)
  • Naomi Ko (Victoria, B.C.)
  • Jaclyn Lee (Calgary, Alta.)
  • Valérie Tanguay (St-Hyancinthe, QC )

2013

Men’s Amateur Team:

  • Eric Banks (Truro, N.S.)
  • Corey Conners (Listowel, Ont.)
  • Chris Hemmerich (Kitchener, Ont.)
  • Garrett Rank (Elmira, Ont.)
  • Taylor Pendrith (Richmond Hill, Ont.)
  • Justin Shin (Pitt Meadows, BC)

Women’s Amateur Team:

  • Brooke Henderson (Smiths Falls, Ont.)
  • Augusta James (Bath, Ont.)
  • Jisoo Keel, (Coquitlam, B.C.)
  • Brittany Marchand (Orangeville, Ont.)
  • Christine Wong (Richmond, B.C.)

Men’s Development Team:

  • Hugo Bernard (Mont-St-Hilaire, QC)
  • Kevin Kwon (Pitt Meadows, BC)
  • Matthew Scobie (Ajax, ON)
  • Adam Svensson (Surrey, B.C.)
  • Mark Valliere (Courtenay, B.C.)
  • Matt Williams (Calgary, Alta)

Women’s Development Team:

  • Jennifer Ha (Calgary, AB)
  • Taylor Kim (Surrey, B.C.)
  • Naomi Ko (Victoria, B.C.)
  • Kathy Kim (Langley, B.C.)
  • Valérie Tanguay (St-Hyancinthe, QC )

2012

Men’s Amateur Team:

  • Mackenzie Hughes (Dundas, Ont.)
  • Albin Choi (Toronto, Ont.)
  • Mitch Sutton (London, Ont.)
  • Eric Banks (Truro, N.S.)
  • Charlie Hughes (Maple Ridge, B.C.)
  • Garrett Rank (Elmira, Ont.)

Women’s Amateur Team:

  • Christine Wong (Richmond, B.C.)
  • Jennifer Kirby (Paris, Ont.)
  • Augusta James (Bath, Ont.)
  • Jisoo Keel, (Coquitlam, B.C.)
  • Brittany Marchand (Orangeville, Ont.)

Men’s Development Team:

  • Kevin Kwon (Pitt Meadows, B.C.)
  • Adam Svensson (Surrey, B.C.)
  • Riley Fleming (Airdrie, Alta.)
  • Blair Hamilton (Burlington, Ont.)

Women’s Development Team:

  • Brooke Henderson (Smiths Falls, Ont.)
  • Anna Kim (Toronto, Ont.)
  • Anica Yoo (Port Coquitlam, B.C.)
  • Taylor Kim (Surrey, B.C.)
  • Brogan McKinnon (Mississauga, Ont.)

2011

Men’s Amateur Team:

  • Albin Choi (Toronto, ON)
  • Corey Conners (Listowel, ON)
  • Mitch Evanecz (Red Deer, AB)
  • Mackenzie Hughes (Dundas, ON)
  • Mitch Sutton (London, ON)
  • Eugene Wong (North Vancouver, BC)

Women’s Amateur Team:

  • Rebecca Lee-Bentham (Toronto, ON)
  • Anne-Catherine Tanguay (Quebec, QC)
  • Nicole Vandermade (Brantford, ON)
  • Jessica Wallace (Langley, BC)
  • Christine Wong (Richmond, BC)

Men’s Development Team:

  • Eric Banks (Truro, NS)
  • Wilson Bateman (Edmonton, AB)
  • Richard Jung (Toronto, ON)
  • Raoul Menard (Ange-Gardien, QC)
  • Brandon Ng (Toronto, ON)
  • Adam Svensson (Surrey, BC)

Women’s Development Team:

  • Delaney Howson (Newmarket, ON)
  • Augusta James (Bath, ON)
  • Jisoo Keel (Coquitlam, BC)
  • Leilanie Kim (Surrey, BC)
  • Taylor Kim (Surrey, BC)
  • Brittany Marchand (Orangeville, ON)
  • Brogan McKinnon (Mississauga, ON)

2010

Men’s Amateur Team:

  • Nick Taylor (Abbotsford, BC)
  • Eugene Wong (North Vancouver, BC)
  • Mitch Sutton (London, ON)
  • Matt Hill (Forest, ON) – Turned Professional May 31, 2010
  • Cam Burke (New Hamburg, ON)

Women’s Amateur Team:

  • Sue Kim (Langley, BC)
  • Stephanie Sherlock (Barrie, ON)
  • Jennifer Kirby (Paris, ON)
  • Maude Aimee LeBlanc (Sherbrooke, QC)
  • Sara-Maude Juneau (Fossambault, QC)
  • Nicole Vandermade (Brantford, ON)

Men’s Development Team:

  • Richard Jung (Toronto, ON)
  • Albin Choi (Toronto, ON)
  • Corey Conners (Listowel, ON)
  • Adam Svensson (Surrey, BC)
  • Eric Locke (Digby, NS)
  • Jesse Gibson (Saskatoon, SK)
  • Brandon Ng (Toronto, ON)

Women’s Development Team:

  • Rebecca Lee-Bentham (Richmond Hill, ON)
  • Christine Wong (Richmond, BC)
  • Anne-Catherine Tanguay (Quebec, QC)

2009

Men’s Amateur Team:

  • Nick Taylor (Abbotsford, BC)
  • Eugene Wong (North Vancouver, BC)
  • Lindsay Renolds (Christina Lake, BC)
  • Matt Hill (Forest, ON)

Women’s Amateur Team:

  • Sue Kim (Langley, BC)
  • Stephanie Sherlock (Barrie, ON)
  • Kira Meixner (Richmond, BC)
  • Maude Aimee LeBlanc (Sherbrooke, QC)

Men’s Development Team:

  • Mathieu Rivard (Granby, QC)
  • Julien Goulet (Quebec)
  • Mitch Sutton (London, ON)
  • Richard Jung (Toronto, ON)
  • Albin Choi (Toronto, ON)

Women’s Development Team:

  • Nicole Vandermade (Brantford, ON)
  • Rebecca Lee-Bentham (Richmond Hill, ON)
  • Jennifer Kirby (Paris, ON)
  • Anne-Catherine Tanguay (Quebec, QC)

2008

Men’s Amateur Team:

  • Nick Taylor (Abbotsford, BC)
  • Michael Knight (Calgary, AB)
  • Graham Hill (Forest, ON)
  • Mathieu Rivard (Granby, QC)
  • Mark Sommerfeld (Waterloo, ON)
  • Adam Hadwin (Abbotsford, BC)

Women’s Amateur Team:

  • Sue Kim (Langley, BC)
  • Stephanie Sherlock (Barrie, ON)
  • Kira Meixner (Richmond, BC)
  • Maude-Aimee LeBlanc (Sherbrooke, QC)
  • Sara-Maude Juneau (Fossambault, QC)

Men’s Development Team:

  • Matt Hill (Forest, ON)
  • Daniel Kim (Toronto, ON)
  • Graham Baillargeon (Mississauga, ON)
  • J.P. Paiement (Des Ruisseaux, QC)
  • Chris Ross (Dundas, ON)
  • Darren Hupfer (Edmonton, AB)
  • Mackenzie Hughes (Dundas, ON)
  • Riley Wheeldon (Courtenay, BC)

Women’s Development Team:

  • Bari Lynn Erais (Lethbridge, AB)
  • Brittany Henderson (Smiths Falls, ON)
  • Jennifer Kirby (Paris, ON)
  • Rebecca Lee-Bentham (Richmond Hill, ON)
  • Karly Pinder (Exeter, ON)
  • Jessica Potter (Coquitlam, BC)
  • Nicole Vandermade (Brantford, ON)

2007

Men’s Amateur Team:

  • Victor Ciesielski (Cambridge, ON)
  • Keven Fortin-Simard (Roberval, QC)
  • Louis-Pierre Godin (Champlain, QC)
  • Todd Halpen (Calgary, AB)
  • Graham Hill (Brights Grove, ON)
  • Jordan Irwin (Calgary, AB)
  • Andrew Ross (Dundas, ON)
  • Kris Wasylowich (Lethbridge, AB)

Women’s Amateur Team:

  • Maude-Aimee LeBlanc (Sherbrooke, QC)
  • Meaghan LeBlanc (Calgary, AB)
  • Laura Matthews (Essex, ON)
  • Lisa Mannu (St. Thomas, ON)
  • Kira Meixner (Richmond, BC)
  • Karly Pinder (Exeter, ON)
  • Jessica Potter (Coquitlam, BC)
  • Stephanie Sherlock (Barrie, ON)

Men’s Development Team:

  • Nicolas Archambault (St-Jean-Sur-Richelieu, QC)
  • Matt Hill (Bright’s Grove, ON)
  • J.P. Paiement (Quebec City, QC)
  • Mathieu Rivard (Granby, QC)
  • Kevin Spooner (West Vancouver, BC)
  • Jean-Hubert Trahan (Lachenaie, QC)
  • Eugene Wong (North Vancouver, BC)
  • Dustin Zhang (Calgary, AB)

Women’s Development Team:

  • Brittany Henderson (Smiths Falls, ON)
  • Laura Hildebrandt (Ancaster, ON)
  • Sue Kim (Langley, BC)
  • Jennifer Kirby (Paris, ON)
  • Rebecca Lee-Bentham (Richmond Hill, ON)
  • Ashley Smith (Calgary, AB)
  • Nicole Vandermade (Brantford, ON)

2006

Men’s Amateur Team:

  • Graham DeLaet (Weyburn, SK)
  • Craig Doell (Victoria, BC)
  • Keven Fortin-Simard (Roberval, QC)
  • Graham Hill (Bright’s Grove, ON)
  • Mark Leon (Brampton, ON)
  • James Love (Calgary, AB)
  • Andrew Parr (London, ON)
  • Richard Scott (Kingsville, ON)
  • Jay Snyder (Vancouver, BC)

Women’s Amateur Team:

  • Veronique Drouin (Sainte-Agnes, QC)
  • Caroline Kim (Port Coquitlam, BC)
  • Lindsay Knowlton (Toronto, ON)
  • Mary Ann Lapointe (Georgetown, ON)
  • Meaghan LeBlanc (Calgary, AB)
  • Laura Matthews (Essex, ON)
  • Kira Meixner (Richmond, BC)
  • Stephanie Sherlock (Barrie, ON)

Men’s Development Team:

  • Mitchell Fox (Okatoks, AB)
  • Matt Hill (Bright’s Grove, ON)
  • Mathieu Rivard (Granby, QC)
  • Andrew Robb (Richmond, BC)
  • Nick Taylor (Abbotsford, BC)
  • Eugene Wong (North Vancouver, BC)
  • J.P. Paiement (Quebec City, QC)

Women’s Development Team:

  • Bari Lynn Erais (Lethbridge, AB)
  • Anita Gahir (Thornhill , ON)
  • Brittany Henderson (Smiths Falls, ON)
  • Julie Kim (Port Coquitlam, BC)
  • Sue Kim (Langley, BC)
  • Maude-Aimee LeBlanc (Sherbrooke, QC)
  • Dominique Pytlewski (West Vancouver, BC)
  • Melissa Mabanta (Langley, BC)

2005

Men’s Amateur Team:

  • James Allenby (Langley, BC)
  • Marc Bourgeois (Dieppe, NB)
  • Graham DeLaet (Weyburn, SK)
  • Craig Doell (Victoria, BC)
  • Peter Laws (Mississauga, ON)
  • James Lepp (Abbotsford, BC)
  • Andrew Parr (London, ON)
  • Marc-Andre Roy (Blainville, QC)
  • Richard Scott (Kingsville, ON)
  • Ryan Yip (Calgary, AB)

Women’s Amateur Team:

  • Ashley Bickerton (Ottawa, ON)
  • Veronique Drouin (Sainte-Agnes, QC)
  • Jillian Hardy (Winnipeg, MB)
  • Lindsay Knowlton (Toronto, ON)
  • Laura Matthews (Essex, ON)
  • Eom-ji Park (Vancouver, BC)
  • Jade Polonich (Calgary, AB)
  • Jil Swenson (Sherwood Park, AB)

Critères de sélection

Pour la sélection d’Équipe Canada (formations nationales masculines et féminines), veuillez cliquer sur le lien approprié ci-dessous :

Critères de sélection des membres de la formation internationale

Pour les critères de sélection aux équipes qui représenteront le Canada aux compétitions internationales, veuillez cliquer sur le lien approprié ci-dessous :

Programme d’aide aux athlètes

Pour des renseignements sur le Programme d’aide aux athlètes, veuillez cliquer sur le lien approprié ci-dessous

Partisans

Golf Canada remercie ses partenaires pour la générosité et l’enthousiasme avec lesquels ils soutiennent le programme Équipe Canada.

Pour devenir un partenaire d’Équipe Canada, veuillez contacter Craig Sharp, directeur général, développement des affaires et partenariats, à csharp@golfcanada.ca, 905 849-9700 ou 800 263-0009, poste 210.

Fiers partisans

RBC Gestion de patrimoine

RBC appuie fièrement le golf partout dans le monde grâce à ses relations prestigieuses avec le Circuit de la PGA et Golf Canada. RBC est le partenaire officiel du secteur des services bancaires et financiers des golfeurs professionnels Jason Day, Graham DeLaet, Ernie Els, Jim Furyk, Adam Hadwin, David Hearn, Brooke Henderson, Matt Kuchar, Graeme McDowell, Ryan Palmer, Morgan Pressel, Brandt Snedeker, Nick Taylor, et Mike Weir. En sa qualité de commanditaire en titre du tournoi RBC Heritage et de l’Omnium canadien RBC, RBC offre son soutien aux golfeurs prometteurs du Canada par l’intermédiaire du programme de perfectionnement de base de Golf Canada, des championnats nationaux de golf amateur du Canada et de l’équipe nationale de golf d’élite. RBC est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et compte parmi les plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbcmakeyourmark.com et à rbc.com/golf.


CP

Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe. Le CP est un fournisseur à faibles coûts qui croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d’approvisionnement.

Consultez le site cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du Canadien Pacifique.


Titleist2

De l’élite mondiale du golf aux professionnels enseignants et de club de la PGA et de la LPGA en passant par les meilleurs golfeurs amateurs à travers le monde, Titleist offre de l’équipement de golf d’une qualité et d’une performance exceptionnelles. Titleist propose les balles de golf Pro V1 et Pro V1x et les NXT Tour, NXT Tour S, Velocity et DT SoLo, de quoi répondre à toutes les attentes de tous les golfeurs. Du tertre de départ au vert, les bâtons de golf Titleist sont également axés sur la performance. Les meneurs des grands circuits et les golfeurs accomplis du monde entier comptent dans leurs sacs les décocheurs 915 D2 et 915 D3, les bois d’allée en métal 915 F et 915 Fd, les hybrides 915 H1 et 915 H2, et les cocheurs Vokey Design SM6 et les fers droits Scotty Cameron. De plus, les 716 AP1 et AP2 sont les fers les plus techniquement avancés jamais fabriqués par Titleist, sans oublier la série de fers forgés CB et MB. Les professionnels de clubs de la PGA du Canada se consacrent entièrement à améliorer votre jeu. Et quand vient le temps de choisir le meilleur équipement pour leurs attentes personnelles, la plupart optent pour Titleist. Parce que c’est la marque qu’ils recommandent et dans laquelle ils ont pleinement confiance.

www.titleist.ca


FootJoy_300x260

FootJoy. C’est le confort. C’est la performance. C’est la tradition. Depuis près de 150 ans, FootJoy fabrique des chaussures, des gants et des accessoires de golf de qualité supérieure afin d’améliorer votre jeu. Véritable chef de file, FootJoy est le choix des vrais passionnés de golf, des plus jeunes aux plus vieux, des amateurs aux professionnels de haut niveau. Depuis plus de 55 ans, FootJoy est le no 1 en matière de souliers de golf sur le Circuit de la PGA. Les meilleurs golfeurs au monde optent donc pour les meilleurs souliers de golf au monde… que dire de plus?

www.footjoy.ca


La société adidas Group fait partie des leaders mondiaux au sein de l’industrie des équipements sportifs et elle offre une vaste gamme de produits sous les marques principales adidas, Reebok, TaylorMade et Reebok-CCM Hockey. Le siège social de la compagnie se trouve à Herzogenaurach, en Allemagne, et le Groupe fournit de l’emploi à 55 000 personnes à travers le monde tout en réalisant des ventes de plus de 17 milliards d’euros en 2015.

www.adidas-group.com


Club partenaire officiel

ClubLink

ClubLink exploite des clubs de golf et des villégiatures sous le nom commercial «ClubLink Un abonnement Plus de golf». ClubLink est le plus important propriétaire et exploitant de clubs de golf au Canada avec l’équivalent de 53,5 parcours de championnat de 18 trous et de six parcours «académie» de 18 trous dans 44 endroits, principalement en Ontario, au Québec et en Floride.

ClubLink oeuvre aussi dans les secteurs ferroviaire, touristique et portuaire à Skagway (Alaska),sous le nom commercial «White Pass & Yukon Route». Le chemin de fer s’étend sur 177 km, deSkagway à Whitehorse (Yukon) via la Colombie-Britannique. ClubLink exploite aussi trois bassins, surtout pour les navires de croisière.

www.clublink.ca


Le centre officiel d’entraînement

Bear Mountain

Situé dans la partie sud de l’île de Vancouver, région où l’on peut jouer au golf à longueur d’année et qui est en outre un paradis pour les pêcheurs  et les adeptes  des aliments locaux, le Bear Mountain Golf Resort and Spa propose deux terrains exceptionnels, seul duo de parcours conçu par Nicklaus Design au Canada. Aménagé dans un paysage impressionnant, le parcours Mountain, œuvre commune de Jack et Steve Nicklaus, offre des vues panoramiques époustouflantes sur la ville de Victoria, l’océan Pacifique et les montagnes Olympiques de l’État de Washington. Cette normale 71 de 6 925 verges se trouve au sommet d’une montagne de 335 mètres et présente un indice Slope de 142 depuis les jalons arrière. Quant au parcours Valley, une normale 71 d’un peu moins de 7 000 verges, il est niché dans une forêt de 41 hectares et entouré de parcs et de pistes de randonnée qui s’étendent sur 1 215 hectares. Le club Bear Mountain est l’un des rares en Amérique du Nord qui, sculpté dans un décor naturel, se trouve si près d’une capitale. Lieu de villégiature et communauté résidentielle exceptionnels, Bear Mountain, propriété d’Ecoasis, est à la fois le centre d’entraînement de la formation nationale de Golf Canada et de l’équipe nationale de vélo de montagne. De plus, il abritera sous peu le plus important centre de tennis sur terre battue du Canada avec courts en plein air et en salle, initiative soutenue par Tennis Canada et Tennis BC. Enfin, le Westin Bear Mountain Resort and Spa est un complexe hôtelier luxueux qui se caractérise par ses bonnes tables,  son réputé Santé Spa et l’Académie de golf Bear Mountain.

www.bearmountain.ca


Sport Canada

Sport Canada vise à aider la population à faire du sport et à y exceller. Partie intégrante du ministère du Patrimoine canadien, Sport Canada consolide la contribution unique qu’apporte le sport à l’identité, à la culture et à la société canadiennes.Le gouvernement du Canada est le plus grand bailleur de fonds du système sportif canadien; il accorde ainsi du financement par l’entremise de plusieurs programmes de Sport Canada, dont le Programme d’accueil, le Programme de soutien au sport (PSS) et le Programme d’aide aux athlètes (PAA).

Sport Canada travaille avec de nombreux collaborateurs, notamment les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes de services multisports (OSM), les organismes nationaux de sport (ONS), les Centres canadiens multisports (CCM) ainsi que d’autres organismes.

Le sport au Canada