Connexion
MENU

Zach Bauchou gagne le 113e Championnat canadien amateur masculin

Par Golf Canada
(Justin Naro/ Golf Canada)

Zach Bauchou a joué une ronde finale de 68 (moins 2) et a remporté les honneurs du 113e Championnat canadien amateur masculin, jeudi, au Toronto Golf Club.

Le golfeur de Forest, en Virginie, âgé de 21 ans, l’a emporté par un seul coup devant le Californien Shintaro Ban. Bauchou a inscrit trois oiselets sur le neuf de retour et a été débité d’un seul boguey.

«Je suis à la fois heureux et honoré, a dit Bauchou au moment de recevoir la Coupe Earl Grey. Cette victoire ne fait que mettre le point final à un très bel été. J’ai terminé troisième à deux occasions et comme aujourd’hui, je faisais partie du dernier groupe lors de la ronde finale. C’est vraiment cool d’être parvenu à limiter les erreurs aujourd’hui.»

Bauchou a joué le 18e trou de façon prudente sachant qu’il détenait une avance d’un coup. Après avoir atteint le vert et laissé son premier roulé à moins de deux pieds de la coupe, il s’est blotti contre son cadet et lui a murmuré sept mots.

«Wow! Nous nous en allons en Californie.»

En plus devenir le 22e Américain à remporter le Championnat canadien amateur masculin, Bauchou obtient un laissez-passer pour le Championnat amateur masculin des États-Unis 2017 qui aura lieu du 14 au 20 août au Riviera Country Club, à Palisades, en Californie.

Bauchou mérite également un laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC 2018 qui sera présenté au Glen Abbey Golf Club, à Oakville, en Ontario. Il sera aussi exempté de la qualification régionale du US Open 2018.

Shintaro Ban, de San Jose, Californie, s’est hissé au deuxième rang, à moins 7, en vertu d’un parcours final de 66. Après avoir joué la normale au neuf d’aller, le golfeur de 21 ans a inscrit des oiselets aux 10e, 11e, 13e et 16e trous.

Josh Whaler, de Napanee, en Ontario, a été proclamé le meilleur Canadien après avoir remis une carte de 69 (moins 1).

«Je peux parler au nom de tous les Canadiens, des gars comme Matt Williams et Hugo Bernard, en disant que comme Canadiens, ce sont les grands honneurs que nous visions, a dit Whalen. D’être le meilleur Canadien n’est pas ce que j’avais en tête en amorçant le tournoi, mais j’en suis néanmoins très fier.»

Après un oiselet au 10e trou, Whalen occupait le premier rang à moins 6, mais un boguey au 15e s’est avéré coûteux puisqu’il permettait à Bauchou de hausser son avance à trois coups.

Meneur après 54 trous, le Colombien Camilo Aquado a commis un triple boguey au 9e trou en route vers une ronde de 73 qui l’a fait glisser à égalité au quatrième échelon avec le tenant du titre et membre de la formation nationale amateur d’Équipe Canada, Hugo Bernard, qui n’a pu faire mieux que 72 (plus 2) en conclusion.

Plus tôt cette semaine, Bernard a uni ses efforts à ceux de Marc-Olivier Plasse (Mercier) et Étienne Papineau (Saint-Jean-sur-Richelieu) pour aider Équipe Québec à remporter pour la septième fois le championnat interprovincial de la Coupe Willingdon.

Le Toronto Golf Club et l’Islington Golf Club ont été les clubs hôtes du 113e Championnat canadien amateur masculin qui regroupait 264 compétiteurs pour les 36 premiers trous.

Le Championnat canadien amateur masculin 2018 sera disputé du 6 au 9 août au Duncan Meadows Golf Resort et au Pheasant Glen Golf Resort, à Vancouver, C.-B.