Connexion
MENU

Vandette et Rhéaume mènent au terme de la première ronde des Jeux d’été du Canada

Par Golf Canada
(Austin Stanton/Golf Canada)

Les golfeurs québécois ont pris les commandes du tournoi au Southwood Golf and Country Club de Winnipeg au terme de la première ronde des Jeux d’été du Canada. Christopher Vandette, de Beaconsfield, a entamé le tournoi en force en remettant une carte de 67 (-5), prenant ainsi la tête de l’épreuve masculine. Sarah-Ève Rhéaume, de Québec, occupe la première place du classement féminin après avoir remis une carte de 68 (-4).

Vandette, qui a terminé troisième au Championnat canadien junior la semaine dernière, a réalisé cinq oiselets et aucun bogey pour se donner deux coups d’avance sur son plus proche rival, Ryan McMillan, de Winnipeg, qui a remis une carte de 69 (-3).

« J’ai très bien frappé mes balles de départ et j’ai atteint plusieurs verts, je les plaçais très proche, a dit Vandette. J’ai réussi plusieurs coups roulés à l’intérieur de 10 pieds. »

La seule erreur de l’athlète de 16 ans aura été de frapper une balle dans l’eau au 13e trou.

« C’était une normale 5 atteignable, alors j’ai pu récupérer et réussir à jouer la normale, a ajouté Vandette. À part ça, durant toute la journée j’ai bien joué et j’ai gardé ma balle dans l’allée. »

Durant sa préparation pour les Jeux, McMillan a tiré profit du fait qu’il vit à seulement 20 minutes de Southwood et qu’il a joué sur ce terrain une douzaine de fois.

« D’habitude, quand on joue ici, la stratégie se résume à frapper puis trouver la balle, a dit McMillan. Mais les dernières fois, j’ai vraiment réfléchi aux bâtons à utiliser sur le tertre de départ et aux endroits où je pourrais rater mes coups. »

Le champion junior du Manitoba 2017 a exploité sa connaissance des lieux pour réaliser quatre oiselets en première ronde, avec comme seule ombre à sa carte son bogey au premier trou.

Taylor Beckstead (Alliston, Ont.) est troisième ex aequo avec Keaton Gudz (Victoria, C.-B.) à 2 sous la normale.

La ronde de 67 de Vandette donne au Québec une avance de trois coups dans la compétition par équipe.
Chez les filles, Rhéaume mène par quatre coups après une première ronde de 68. Auteure de seulement deux bogeys, elle doit son bon départ aux Jeux à ses trois oiselets aux trous 13 à 15.

« J’ai bien réussi mes coups d’approche, j’envoyais la balle sur le vert toute la journée, commente Rhéaume. Au 13e je l’ai placée près du trou, au 14e j’ai réussi un coup roulé de 15 pieds et au 15e je n’ai eu qu’à taper la balle. »

Jouant à Southwood pour la première fois cette semaine, elle a eu du plaisir lors de sa première ronde de compétition sur le parcours conçu par Thomas McBroom.

« C’est assez plat ici, il n’y a pas beaucoup de dénivelé, observe Rhéaume. J’ai aimé le parcours. Je dois continuer de frapper la balle dans les allées et les verts et de réussir mes coups roulés. »

Après avoir joué la normale, les coéquipières de la Colombie-Britannique Alisha Lau (Richmond) et Hannah Lee (Surrey) sont à égalité au deuxième rang avec Céleste Dao (Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, Qc) et Ellie Szeryk (London, Ont.).

Porté par le solide départ de Dao et de Rhéaume, le Québec mène la compétition par équipe des filles, quatre coups sous la normale (140) et devant la Colombie-Britannique (144). L’Ontario est troisième à 146 (+2).

« Je suis contente d’avoir donné un coup de pouce aux filles lors de cette première ronde, ajoute Rhéaume. J’espère que ça va bien se passer pour le reste de la semaine. »

Grâce à la performance de Vandette, le Québec mène également chez les garçons, six coups sous la normale (138), trois devant la Colombie-Britannique, qui a joué trois coups sous la normale (141) en première ronde.

e Manitoba est troisième à un coup sous la normale.

La Colombie-Britannique est double championne en titre des épreuves individuelles et par équipe masculines et féminines, et la seule province à avoir remporté une médaille d’or en golf aux Jeux du Canada depuis son introduction au programme en 2009.

Cliquez ici pour voir le tableau des meneurs.

 

Articles connexes