Connexion
MENU

Un prestigieux tableau de compétitrices attendu à l’Omnium féminin CP 2018

Brooke Henderson (Bernard Brault/ Golf Canada)

REGINA  – Golf Canada, de concert avec le commanditaire en titre Canadien Pacifique (CP), annonce que plusieurs des meilleures golfeuses au monde se sont engagées à compétitionner lors de l’Omnium féminin CP 2018 qui aura lieu du 20 au 26 août au Wascana Country Club de Regina.

Au nombre des golfeuses qui ont déjà promis de se disputer la bourse de 2,25 millions de dollars US – une des plus importantes du Circuit de la LPGA – se comptent les plus brillantes vedettes du golf féminin et les joueuses émergentes les plus talentueuses du golf canadien. C’est ainsi que l’on verra jouer à Regina neuf golfeuses classées dans le top 10 du palmarès officiel des gains 2018 de la LPGA, 14 des 15 gagnantes de tournois du Circuit de la LPGA cette année et 10 anciennes championnes de l’Omnium féminin du Canada.

Celle qui créera le plus d’effervescence ce mois d’août en Saskatchewan est sans contredit la sensationnelle golfeuse canadienne et ambassadrice du CP Brooke Henderson de Smiths Falls, ON, qui en sera à son huitième championnat canadien ouvert en carrière. Détentrice de six titres du Circuit de la LPGA et championne en tournoi majeur, elle a accumulé 27 top 10 depuis sont entrée sur le circuit professionnel en 2015. Issue du programme d’équipe nationale de Golf Canada, Henderson a déjà été la golfeuse amateur no 1 au monde et a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Rio en 2016, où elle a terminé au 17e rang.

« C’est vraiment une belle époque pour les amateurs de golf canadiens, en particulier pour les fans du Circuit de la LPGA, souligne Ryan Paul, directeur de tournoi pour l’Omnium canadien CP. Nous assistons à une formidable envolée du golf féminin au Canada, la profondeur du talent s’affirme à tous les niveaux du sport. On attend à Regina ce qui pourrait bien être le plus puissant tableau de compétitrices du Circuit de la LPGA et nous pouvons vous assurer que les amateurs de golf de la Saskatchewan auront droit à un évènement spectaculaire, de classe mondiale, à l’occasion de cet Omnium féminin CP 2018. »

La golfeuse intronisée au Temple de la renommée du golf canadien et ambassadrice du CP Lorie Kane, quatre fois championne sur le Circuit de la LPGA, participera à son 28e championnat canadien ouvert féminin consécutif, soit un record pour ce tournoi.

Aux côtés de Henderson et Kane en lice sur leur sol natal, on verra également les membres du Circuit de la LPGA Alena Sharp de Hamilton, ON, Maude-Aimée LeBlanc de Sherbrooke, QC, Brittany Marchand d’Orangeville, ON, et Anne-Catherine Tanguay de Québec. Les six Canadiennes seront entourées de plusieurs autres golfeuses professionnelles et amateurs du Canada, dont la participation sera confirmée au cours des prochaines semaines.

La Thaïlandaise Ariya Jutanugarn, dont la plus récente victoire a été celle de l’Omnium féminin des États-Unis au début de juin, mène le tableau des vedettes du Circuit de la LPGA ayant confirmé leur présence au Wascana Country Club de Regina cet été. La joueuse de 22 ans, qui a remporté l’Omnium féminin CP en 2016, se classe actuellement au 2e rang du classement mondial du golf féminin Rolex et au 1er rang du tableau officiel des boursières de la LPGA.

Championne à trois reprises de l’Omnium féminin du Canada, Lydia Ko sera en quête d’un quatrième titre record. Les gains de la Néo-Zélandaise en 2012, 2013 et 2015 placent celle-ci à égalité avec les États-Uniennes Meg Mallon et Pat Bradley pour le plus grand nombre de victoires au championnat canadien ouvert féminin. À 21 ans, Ko a déjà 15 titres du Circuit de la LPGA à son actif.

Lydia Ko at CP Women's Open
Lydia Ko participates in Walk with a Pro event at 2017 CP Women’s Open

La championne en titre de l’Omnium féminin CP Sung Hyun Park, quant à elle, tentera de remporter sa quatrième victoire en LPGA cet été à Regina. La golfeuse originaire de Corée du Sud est actuellement au 5e rang du classement mondial du golf féminin Rolex.

Lexi Thompson, 3e au classement mondial du golf féminin Rolex, cherchera pour sa part à inscrire une première victoire au Canada sur son CV golfique déjà impressionnant, qui affiche neuf titres en carrière sur le Circuit de la LPGA.

So Yeong Ryu, qui a remporté la première édition de l’Omnium féminin CP en 2014, sera aussi au tableau du club Wascana. Ryu, Jutanugarn, Park et Ko sont parmi les 10 anciennes championnes qui se disputeront le trophée cette année, les autres étant Brittany Lincicome (2011), Michelle Wie (2010), Katherine Kirk (2008), Cristie Kerr (2006), Laura Davies (1996) et Juli Inkster (1984).

Par ailleurs, Jutanugarn (no 1) et Henderson (no 5) se joignent à six autres golfeuses du top 10 des boursières du Circuit de la LPGA qui ont confirmé leur présence à Regina cet été, celles-ci étant Moriya Jutanugarn (no 3), Minjee Lee (no 4), Hyo Joo Kim (no 6), Jessica Korda (no 8), Pernilla Lindberg (no 9) et Eun-Hee Ji (no 10)

Parmi les autres engagements précoces à signaler, notons ceux des championnes de tournois du Circuit de la LPGA en 2018 que sont Annie Park, qui a récemment remporté sa première victoire sur le circuit à la Classique ShopRite de la LPGA présentée par Acer, et Jun Young Ko, gagnante de l’Omnium féminin ISPS Handa d’Australie 2018. Les stars internationales Shanshan Feng, 4e au classement mondial du golf féminin Rolex, et Anna Nordqvist, 14e, se sont également engagées à compétitionner.

Les 156 golfeuses qui prendront le départ au Wascana Country Club constitueront l’un des plus puissants tableaux de compétition du Circuit de la LPGA, 92 des 100 joueuses inscrites dans la liste officielle des boursières de la LPGA étant attendues au championnat.

La campagne CP a du cœur financera la Fondation de l’Hôpital pour enfants Jim Pattison

Fidèle à sa tradition de générosité envers la collectivité qui accueille l’Omnium féminin CP, le Canadien Pacifique poursuivra son programme d’investissement communautaire dans le cadre de sa campagne CP a du cœur. Depuis quatre ans que le CP est commanditaire en titre du championnat canadien ouvert féminin, la campagne a permis de recueillir 6,5 millions de dollars en appui aux soins de santé cardiaque des enfants de collectivités d’un bout à l’autre du Canada.

Cette année, la campagne se fera au profit des services de cardiologie pédiatrique du nouvel Hôpital pour enfants Jim Pattison de Saskatoon, en Saskatchewan. Les fonds récoltés grâce à l’Omnium féminin CP contribueront à l’achat d’équipement spécialisé et à la création d’un espace consacré à la cardiologie pédiatrique dans le nouvel hôpital en construction, dont l’inauguration est prévue pour 2019.

L’hôpital mettra en valeur la nature comme thème d’aménagement et l’unité appelée le « Frog Pod », destinée au traitement spécialisé des patients atteints de cardiopathies infantiles, comportera trois salles d’examen échographique, un laboratoire des technologies de fonctions pulmonaires, une salle d’exercice et une salle d’examen de routine. De l’autre côté du corridor se trouvera la salle de lecture des échographies cardiaques.

« Le CP est très fier de s’associer à l’Hôpital pour enfants Jim Pattison et de présenter l’Omnium féminin CP dans la belle ville de Regina, a déclaré le président et chef de la direction du CP Keith Creel. La Saskatchewan est une région vitale pour notre entreprise et nous sommes honorés de soutenir l’Hôpital pour enfants Jim Pattison, car il aide à renforcer les plus jeunes cœurs de toute la province. »

Les sommes recueillies par le truchement de la campagne CP a du cœur aideront sûrement beaucoup à soigner les enfants de Saskatchewan.

« Nous sommes sincèrement reconnaissants au CP, à Golf Canada et à l’Omnium féminin CP pour leur appui à nos efforts visant à aider les petits cœurs de la Saskatchewan à mieux battre grâce au déploiement du programme provincial de cardiologie pédiatrique dans notre nouvel hôpital pour enfants, a déclaré Brynn Boback-Lane, PDG des fondations de l’Hôpital pour enfants Jim Pattison. Ce cadeau nous fait chaud au cœur et bénéficiera énormément aux jeunes patients de la Saskatchewan, à leurs familles et à toute l’équipe de cardiologie pédiatrique. »

En plus de se distinguer comme évènement sportif de classe mondiale, l’Omnium féminin CP laisse un héritage durable aux collectivités qui accueillent le championnat.

« Chez Golf Canada, nous sommes fiers de travailler aux côtés de partenaires formidables comme le CP et le Circuit de la LPGA pour amener du golf de calibre international au Wascana Country Club, dans la ville de Regina et la province de Saskatchewan, pour la première fois, a déclaré le chef de la direction de Golf Canada Laurence Applebaum. C’est pour nous un honneur d’œuvrer en collaboration avec nos partenaires pour soutenir la campagne CP a du cœur qui fera une grande différence dans la vie de tant de gens grâce au développement des soins de santé cardiaque prodigués à l’Hôpital pour enfants Jim Pattison. »

Le tout premier Sommet des femmes d’influence aura lieu pendant la semaine du championnat

Dans le cadre des festivités d’une semaine entourant l’Omnium féminin CP, Golf Canada annonce fièrement l’édition inaugurale du Sommet des femmes d’influence qui se tiendra mardi le 21 août à l’Hôtel Saskatchewan. La conférencière invitée Hayley Wickenheiser, cinq fois médaillée d’or aux Jeux olympiques, sera entourée de Lorie Kane, championne de la LPGA, et de Joan Hardy, vice-présidente, Transport céréalier et d’engrais au CP, ainsi que d’autres femmes d’influence de la province pour cette journée d’échanges, de réseautage, d’habilitation et de philanthropie.

Gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins

Golf Canada et le CP se sont engagés à présenter un Omnium féminin CP convivial pour les amateurs de golf et ouvert aux familles. Dans le but d’initier un plus grand nombre d’enfants au golf, les jeunes de 17 ans et moins peuvent assister GRATUITEMENT à l’Omnium féminin CP durant toute la semaine.

Articles connexes