Connexion
MENU

Un autre titre pour Bussières et des nouvelles de Chine

Par Mario Brisebois
Photo: PGA du Québec

Marc-Étienne Bussières est aussi champion de la PGA du Québec.

Le championnat Taylor Made/adidas golf de la PGA du Québec aura été l’affaire de Marc-Étienne Bussières au club Château Bromont. Auteur d’une carte de 64, soit moins sept malgré un boguey, au lendemain de son 68 en ouverture, le représentant du club LongChamp, à Sherbrooke, a terminé avec un cumulatif de moins douze.

C’est cinq coups de mieux qu’Éric Laporte, de Montcalm avec ses pointages de 71 et 66.

Bussières empoche 4 000 $ versus 3 200 $ pour Laporte en ajoutant son boni de 1 000 $ comme titulaire chez les pros de club. Meneur après le jour un avec 67, Sonny Michaud, de La Tempête, a pris la troisième position en enchaînant avec 71.

La victoire de Bussières respecte la logique en ce sens qu’il est classé joueur numéro un à la PGA du Canada et que ce succès s’additionne en septembre à sa couronne de champion national des adjoints une deuxième année de suite.

Vainqueur canadien chez les seniors, Serge Thivierge, de la Vallée du Richelieu, a ajouté le titre québécois de cette catégorie en vertu de 69 et 73.

Ce championnat marque la relance de la PGA du Canada, volet du Québec, sortie de la tutelle au printemps. Le nouveau directeur général est Dominic Racine. Steven Brosseau, de Laval-sur-le-Lac, occupe la présidence.

Le trophée Ernie-Findlay, emblème du championnat provincial des adjoints, sera joué le 16 du mois.

Des nouvelles de Chine du Montréalais Beon Yeong Lee  

Le Montréalais d’adoption Beon Yeong Lee a gardé le meilleur pour la fin et a pris la 24e place au Championnat de Macao à la série PGA Tour de Chine. Le Coréen d’origine a terminé avec 67 après 68, 70 et 73 à cet endroit qualifié de Las Vegas d’Asie. Le tournoi avait lieu club Ceasars.

Il était en feu au sprint final comme le montrent ses quatre oiselets enregistrés sur les derniers trous, dont aux 17e et 18e, pour sceller avec 32 pour compléter à moins six.

L’Américain Nick Vole a enlevé la palme avec moins 15. Le Néo-Écossais Peter Campbell a pris le 10e échelon à moins dix.

Une 5e place plus tôt au calendrier     

Beon Yeong est arrivé à Montréal en 2006 avec sa famille qui s’y est installée. Associé au club Saint-Raphaël, Beon Young est un régulier du circuit chinois ayant bouclé 5e à la qualification internationale.

Son plus reluisant résultat officiel a été 5e au classement final à Yunnan et au total, il compte quatre top seize.

Ses gains sont de 131 132 yuans pour le 39e échelon au général.

Cela situe en bonne position le golfeur de 5’9 » et 165 livres pour sécuriser son retour l’an prochain, mais à 28 ans, la PGA demeure son objectif ultime. Deux étapes restent à disputer en Chine à Zhulai à compter de jeudi et à Hong Kong la semaine suivante.

Concordia en vedette en solo et le Rouge et Or en équipes

Nos universitaires sont en action au club Islesmere, à Laval. Félix Normand, des Carabins, et Ryan Mitchell, de Concordia, sont les co-meneurs en vertu de leur pointage de 70 en ouverture.

Kush Thiararaj, aussi de Concordia, détient la tête du côté féminin avec 77.

Dans les classements en équipes, le Rouge et Or est premier devant les Carabins autant chez les hommes que les femmes.

D’une durée de trois jours, la compétition prend fin mardi.

Articles connexes