Connexion
MENU

Torres et Ciganda se hissent en tête à Evian; Henderson à deux coups derrière

Par La Presse Canadienne
Brooke Henderson (Stuart Franklin/Getty Images)

EVIAN-LES-BAINS, France — Carlota Ciganda et Maria Torres ont remis des cartes de 65 (moins-6) en première ronde jeudi qui leur ont permis de se forger une avance de deux coups en tête du Championnat Evian, le dernier tournoi majeur sur le circuit de la LPGA.

L’Espagnole âgée de 21 ans a réussi six oiselets, dont trois sur des normales-5, après avoir profité de conditions de jeu idéales sur le parcours de 6523 verges du club de golf Evian.

Quant à Torres, une recrue portoricaine, elle a connu une ronde en dents de scie. Elle l’a ponctuée d’un aigle, de six oiselets _ trois sur chacun des neuf _ et deux bogueys, aux quatrième et sixième verts. Ça ne l’a toutefois pas empêchée de rejoindre Ciganda en tête, grâce à un oiselet au 18e trou.

L’Américaine Austin Ernst s’est approchée à un seul coup des comeneuses, après avoir joué 66. La Canadienne Brooke Henderson, qui a remporté le Championnat du circuit en 2016, la Japonaise Nasa Hataoka, qui a remporté le tournoi de qualifications du Championnat Evian, et la Sud-Coréenne So Yeon Ryu ont suivi un coup derrière, à 67.

« J’ai bien joué aujourd’hui, a dit Henderson. J’ai frappé la balle aux bons endroits et je me suis donné plusieurs chances de réussir des oiselets, ce qui est toujours agréable.

« Je n’en ai toutefois pas profité suffisamment sur le neuf de retour, mais de manière générale, me retrouver à moins-4 sur ce genre de parcours, c’est très positif. »

Henderson vient tout juste de signer une victoire à l’Omnium canadien féminin CP le mois dernier à Regina, obtenant du même coup son deuxième titre cette saison. Elle a pris une pause d’une semaine, chez elle, et a tenu à dire que ce choix c’était avéré bénéfique.

« J’ai l’impression d’avoir retrouvé ma vigueur, a-t-elle mentionné. J’ai tenté de jouer la semaine suivante (à Portland), mais je n’avais pas d’énergie. J’ai l’impression d’avoir retrouvé mon énergie, et je frappe bien la balle. »

Les ex-championnes de tournois majeurs Mo Martin et In Gee Chun font partie d’un groupe de golfeuses à 68.

Ciganda a fini troisième à l’Omnium féminin des États-Unis en juin, et septième à l’Omnium britannique féminin le mois dernier.

La championne en titre, Anna Nordqvist, et la cinquième joueuse mondiale, Lexi Thompson, ont chacune signé des cartes de 71.

Alena Sharp, de Hamilton, en Ontario, a joué 73 (plus-2), tandis que Brittany Marchand, d’Orangeville, en Ontario, a bouclé sa ronde en 74 coups.

La favorite, Sung Hyun Park, a arpenté le parcours en après-midi, et elle a connu une journée difficile. La Sud-Coréenne, qui a remporté le Championnat du circuit en juillet dernier, a concédé quatre coups à la normale lors de ses cinq premiers trous, en route vers une ronde de 77.

Articles connexes