Connexion
MENU

Six athlètes représenteront le Canada au troisième Championnat mondial junior féminin

MISSISSAUGA, ON ─ L’élite mondiale des golfeuses juniors a rendez-vous à Mississauga, en Ontario, pour la troisième édition du Championnat mondial junior féminin, du 25 au 30 septembre au Mississaugua Golf and Country Club. Deux équipes de trois athlètes revêtiront le rouge et blanc du pays hôte dans l’espoir de donner au Canada le titre de champion mondial junior féminin.

« Représenter son pays est un honneur et nous sommes impatients d’accueillir ces golfeuses au Canada », a déclaré Mary Beth McKenna, directrice du tournoi. « Le parcours est dans un état impeccable et nous sommes ravis de voir ce club historique ouvrir ses portes aux meilleures golfeuses juniors du monde. Nos partenaires au Mississaugua et les communautés avoisinantes ont fait front commun pour que les compétitrices gardent de ce tournoi un souvenir impérissable. »

Équipe Canada 1 comprendra Chloe Currie, native de Mississauga et qui, membre du Mississaugua Golf & Country Club, aura l’avantage de connaître le parcours dans ses moindres recoins. Currie a connu une saison de rêve, ayant été couronnée championne juvénile de l‘Ontario avant de défendre avec succès son titre de championne junior de cette province. À l’échelle nationale, la golfeuse de 16 ans, membre de la formation de développement d’Équipe Canada, a pris la 2e place du Championnat du Pacifique Premiers élans CN et du Championnat canadien junior féminin 2016.

Mary Parsons a inauguré la saison de Golf Canada en remportant l’édition 2016 du Championnat du Pacifique Premiers élans CN au club The Dunes de Kamloops, en Colombie-Britannique. Cette Britanno-Colombienne de Delta est venue tout près d’enlever le titre amateur féminin de sa province natale, terminant 2e, avant de remporter par six coups le championnat junior féminin de la C.-B. Âgée de 17 ans, elle s’est classée 3e du Championnat canadien junior féminin, derrière Currie.

Monet Chun, de Richmond en Ontario, complétera la formation d’Équipe Canada 1. Âgée de 15 ans, elle a remporté en 2016 le Championnat du Québec Premiers élans CN avant de terminer 2e ex æquo du championnat amateur féminin de sa province et de se classer à égalité au 11e rang du Championnat canadien amateur féminin et 8e du Championnat canadien junior féminin.

En tant que nation d’accueil, le Canada a le droit de déléguer deux équipes dans cette compétition mettant aux prises 48 golfeuses de 15 pays. Céleste Dao a mérité une place au sein d’Équipe Canada 2 après avoir connu une saison remarquable. Âgée de 15 ans, cette Québécoise de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a pris la 2e place du championnat junior féminin de sa province. Elle s’est classée 8e ex æquo du volet en parties par coups du Championnat junior féminin des États-Unis avant de revendiquer une égalité en 6e place au Championnat canadien junior féminin et de remporter par la marge impressionnante de neuf coups le Tournoi invitation junior Graham Cooke.

Hannah Lee, une Britanno-Colombienne de Surrey, disputera pour la deuxième fois le Championnat mondial junior féminin, elle qui a participé à celui de 2015 au club The Marshes d’Ottawa. Membre de la formation de développement d’Équipe Canada, elle s’est classée 3e du Championnat de l’Ontario Premiers élans CN. Brillante à l’échelle provinciale, elle a pris la 4e place du championnat amateur de la Colombie-Britannique avant de terminer 2e ex æquo du championnat junior féminin de la C.-B. et 11e du Championnat canadien junior féminin, acquérant ainsi une expérience grâce à laquelle elle a remporté le titre juvénile féminin de la C.-B.

Isabella Portokalis sera le troisième membre d’Équipe Canada 2. Membre d’Équipe Ontario 2016, cette Ontarienne de London a remporté en 2016 le Championnat de l’Ontario Premiers élans CN avant de terminer à égalité au 2e rang du championnat junior féminin de sa province et de partager la 7e place du championnat amateur féminin de l’Ontario. Onzième du Championnat canadien junior féminin, elle a terminé au 6e échelon du championnat juvénile féminin de l’Ontario.

« Golf Ontario se réjouit d’être à nouveau le partenaire de Golf Canada pour présenter ce championnat international dans l’un des clubs les plus riches en histoire de l’Ontario, le Mississaugua Golf & Country Club », a commenté Mike Kelly, directeur général de Golf Ontario. « Nous remercions de leurs efforts les membres et les comités de bénévoles, et nous souhaitons bonne chance aux athlètes qui ont été sélectionnées pour représenter le Canada. »

« Ces six athlètes ont connu une saison exceptionnelle et leur sélection au sein d’Équipe Canada est le fruit de leurs efforts et de leur engagement entier dans le golf »,  a déclaré Jeff Thompson, directeur en chef du sport à Golf Canada. « C’est grâce aux efforts concertés des associations provinciales de golf, de leur club d’attache et de leurs parents et, bien sûr, à leur propre détermination, si ces athlètes ont toutes les raisons d’être fières de leurs réalisations. »

Tout en soulignant le travail de toutes les personnes impliquées dans le développement de ces membres d’Équipe Canada, Thompson a insisté sur l’immense talent des golfeuses juniors d’un bout à l’autre du pays.

« La sélection de ces équipes n’a pas été une sinécure, a-t-il dit. Partout au pays, les juniors démontrent un niveau d’habileté qui témoigne non seulement de la passion des Canadiens pour le golf, mais aussi de l’excellent travail fait par les établissements de golf et nos partenaires provinciaux pour peaufiner le talent de nos athlètes. Nous sommes impatients de voir ces six golfeuses représenter le Canada en se mesurant à des juniors d’élite dont certaines font partie de l’élite mondiale. »

Ann Carroll, entraîneuse de la formation féminine nationale de développement, fera encore une fois profiter Équipe Canada 1 de son savoir-faire. Mike Martz, entraîneur du Golf Performance Center du Whistle Bear Golf Club (Cambridge, ON), sera de retour à la tête d’Équipe Canada 2.

En 2014, le championnat inaugural avait eu lieu au Angus Glen Golf Club de Markham, en Ontario. Les États-Unis ont remporté le volet par équipes tandis que la Californienne Mika Liu remportait les honneurs individuels. À sa dernière compétition amateur, Brooke Henderson (Smiths Falls, ON) s’est classée 4e, Équipe Canada 1 remportant la médaille de bronze.

La deuxième édition du tournoi s’est déroulée au The Marshes Golf Club d’Ottawa. L’équipe de la République de Corée a remporté le titre par équipes après avoir mené de bout en bout. Hye-jin Choi, native de Paju-si en Corée du Sud,  a été couronnée championne à moins 12, sept coups de mieux que la deuxième. Choi est actuellement 15e du classement mondial amateur, elle qui a notamment remporté le Championnat canadien amateur féminin 2016.

En plus de la compétition individuelle et par équipes de 72 trous, le Championnat mondial junior féminin sera une célébration du golf, l’accent étant mis sur le développement du golf féminin junior. Avant la première ronde de compétition le mardi 27 septembre, Golf Canada sera l’hôte d’un atelier de formation de la PGA du Canada destiné aux entraîneurs et de séances de développement des habiletés destinées aux filles.

L’admission est gratuite.

Articles connexes