Connexion
MENU

Sélection des six athlètes qui représenteront le Canada au Championnat mondial junior féminin de golf à Ottawa

Par Circuit Mackenzie – PGA TOUR Canada

Les meilleures golfeuses de 18 ans et moins au monde ont rendez-vous à Ottawa pour la cinquième édition du Championnat mondial junior féminin, tenu du 11 au 14 septembre au Club de golf Camelot.

En tant que pays hôte, le Canada alignera deux équipes de trois athlètes qui viseront l’obtention du titre de championnes internationales de golf junior féminin.

Les golfeuses qui représenteront la première formation canadienne sont Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC), Ellie Szeryk (London, ON) et Tiffany Kong (Vancouver, C.-B.), qui sont les trois golfeuses juniors les mieux classées au tableau mondial du World Amateur Golf Ranking, occupant respectivement les 317e, 459e et 546e positions. Ces trois golfeuses ont tout récemment pris part à l’Omnium féminin CP 2018, disputé au Club de golf Wascana de Regina, SK.

Il s’agira d’une troisième participation sous les couleurs du Canada à cette compétition internationale pour Dao, âgée de 17 ans. Elle connait une saison recrue remarquable au sein de la formation de développement d’Équipe Canada, cela après une impressionnante carrière au golf junior. Depuis le début de 2018, elle a déjà signé quatre victoires — le Championnat canadien junior féminin, le Championnat junior féminin du Québec, l’épreuve de qualification pour l’Omnium féminin des États-Unis tenue au club Cape Cod National ainsi que le Championnat junior féminin du Mexique — et se retrouve au sommet du classement pour l’Ordre du mérite junior féminin pour une deuxième année consécutive.

Szeryk, la sœur de Maddie, la golfeuse canadienne la mieux classée au palmarès amateur international, a réalisé quatre résultats top 5 cette année, dont un gain au Championnat amateur féminin de l’Ontario. Également à son année recrue au sein de la formation de développement d’Équipe Canada, la golfeuse qui aura bientôt 17 ans occupe le troisième rang au classement de l’Ordre du mérite junior féminin et en sera à une deuxième participation au Championnat mondial junior féminin.

Kong disputera aussi ce championnat pour la seconde fois, puisqu’elle a représenté le Canada lors de l’édition 2015 disputée au club The Marshes. La jeune athlète de 17 ans a récemment disputé l’Omnium féminin CP de 2018 après s’être qualifiée en vertu de sa performance de meilleure Canadienne au Championnat canadien amateur féminin. Avec une victoire en poche et quatre résultats top 10 cette saison, elle se classe au quatrième rang de l’Ordre du mérite junior féminin.

À titre de pays hôte, le Canada peut déléguer deux équipes pour disputer cette compétition mettant aux prises 63 golfeuses originaires de 19 pays. La seconde formation canadienne est constituée d’Emily Zhu (Richmond Hill, ON), Sarah Beqaj (Toronto, ON) et Lauren Kim (Surrey, C.-B.) qui apparaissent respectivement aux 1127e, 1013e et 1066e échelons mondiaux.

La jeune Zhu, 14 ans, est actuellement au deuxième rang de l’Ordre du mérite junior féminin. Elle compte six résultats top 10 cette année et a disputé le Championnat canadien junior féminin de 2018, terminant au deuxième rang pour rafler le titre de la catégorie juvénile. Sa dernière victoire remonte à mai 2018, lorsqu’elle a remporté l’Investors Group Junior Spring Classic de Golf Ontario.

Beqaj, 16 ans, s’est classée parmi les 10 premières lors de trois des quatre tournois auxquels elle a pris part cette année. Son meilleur résultat en 2018 fut une troisième position lors de l’Investors Group Junior Spring Championship, suivi d’une cinquième position au Championnat canadien junior féminin. Elle occupe actuellement le 12e rang de l’Ordre du mérite junior féminin.

Kim est la cadette de l’équipe canadienne, car elle vient à peine de célébrer son 13e anniversaire. La golfeuse junior recrue était en tête durant la première ronde du Championnat canadien junior féminin avant de conclure la compétition au 11e rang. Elle a signé sa première victoire en 2017 lors du Championnat national MJT — Boston Pizza, et compte cinq autres résultats top 10 à sa fiche, dont une deuxième place au MJT — Odlum Brown Classic et une égalité au 5e rang lors du Championnat du Pacifique Premiers élans, commandité par Acura.

« Les six athlètes qui ont été choisies pour représenter le Canada l’ont été en raison de leurs brillantes saisons de golf, de leur ardeur au travail et de leur engagement envers ce sport. Leurs réalisations et leur sélection sont le résultat du soutien et des efforts collaboratifs des Associations provinciales de golf, de leurs clubs d’attache, de leurs parents et entraîneurs, ainsi que des athlètes elles-mêmes, » affirme Jeff Thompson, directeur en chef du sport de Golf Canada. « C’est un honneur d’être choisie pour représenter son pays et nous avons hâte de voir ce groupe représenter fièrement le Canada durant leur apprentissage et leur acclimatation à la compétition internationale. »

C’est Matt Wilson, l’entraîneur en chef de la formation de développement féminine et directeur du programme de haute performance de Golf Canada qui dirigera les deux formations canadiennes, avec le soutien de Reggie Millage, l’entraîneur en chef de Golf Ontario.

« Golf Ontario est emballée de s’associer de nouveau à Golf Canada pour organiser cette compétition internationale à l’historique Club de golf Camelot, » déclare Mike Kelly, le directeur général de Golf Ontario. « Nous sommes reconnaissants envers leurs membres et leur comité de bénévoles pour leur travail acharné. Nous sommes ravis pour nos athlètes ontariens qui ont été choisis pour représenter le Canada et leur souhaitons la meilleure des chances. »

Le Championnat mondial junior féminin est une compétition annuelle organisée par Golf Canada en partenariat avec Golf Ontario, qui est reconnue par la R & A et par la Fédération internationale de golf. Un événement classé au niveau « A » par WAGR (World Amateur Golf Rankings), le Championnat mondial junior féminin en sera à sa cinquième édition.

Niché à l’extrémité est de la ville d’Ottawa, le club Camelot n’en est pas à ses premières armes comme hôte d’une compétition de Golf Canada. Le vénérable parcours a accueilli le Championnat canadien amateur masculin de 2012, une étape du Circuit canadien féminin, le Championnat canadien junior féminin de 2017, ainsi que l’épreuve de qualification finale de l’Omnium féminin CP de 2017.

La cérémonie d’ouverture du championnat aura lieu le lundi 10 septembre et sera suivie de la première ronde de la compétition le mardi 11 septembre. La cérémonie de clôture est prévue à la conclusion de la ronde finale le vendredi 14 septembre.

« C’est un honneur d’accueillir cette compétition prestigieuse et nous sommes ravis de recevoir ces golfeuses dans notre capitale nationale, » affirme Dan Hyatt, le directeur du tournoi. « Le parcours est dans un état remarquable. Nos partenaires du Club de golf Camelot et les membres des communautés environnantes ont agi de concours afin de rendre l’événement des plus mémorables pour nos compétitrices. »

L’entrée au tournoi est gratuite. On peut se procurer plus de renseignements au sujet du Championnat mondial junior féminin en se rendant sur le site Internet du championnat.

Articles connexes