Connexion
MENU

S’échauffer comme un pro

(Golf Canada)

La meilleure façon de préparer votre corps à jouer.

En tant que physiothérapeute auprès de golfeurs professionnels et des membres de l’équipe nationale amateur de Golf Canada, je me fais souvent demander : « Quelle est la meilleure façon de s’échauffer avant une ronde de golf ou un entraînement sur le terrain? » Chaque golfeur est unique et possède sa propre technique d’assouplissement avant de frapper des balles. Cependant, tout échauffement devrait comporter certains éléments pour préparer le corps à jouer. Ainsi, quand vient le temps de frapper une première balle, le corps se sent prêt à le faire.

Comme Hugo Bernard d’Équipe Canada l’illustre ici, voici les composantes d’un bon échauffement pour le golf, qui prépare physiquement le corps à une performance constante.

1. Circulation sanguine

Commencez votre préparation physique en joggant lentement sur place 5 minutes ou en marchant vite 10 minutes. Vous devriez transpirer un peu, mais pas manquer de souffle à la fin. Cela devrait vous donner de l’énergie pour frapper des balles.

2. Souplesse

Je ne conseille pas l’étirement avant de jouer au golf, parce que cela altère les facultés proprioceptives du corps, c’est-à-dire que les récepteurs des muscles et des articulations perdent leur sensibilité. Je recommande plutôt d’assouplir les muscles du bas du dos, du fessier, des jarrets et des mollets en les massant à l’aide d’une tige de fer long.

3. Mobilité

Commencez par les grosses articulations – hanches, bas du dos et épaules – en les faisant bouger dans autant de directions qu’elles peuvent aller. Par exemple, balancez la jambe d’avant en arrière ou d’un côté à l’autre. Cela favorise toute la gamme des mouvements nécessaires à l’élan de golf.

4. Activation neurale

Pour que la boîte de contrôle (cerveau) et les fils (nerfs) transmettent les bons messages aux muscles, il faut allumer tous les bons interrupteurs (activation). Commencez par vous tenir debout sur votre jambe d’attaque et pivotez d’un côté à l’autre en gardant le contrôle de votre équilibre. Quand vous sentez que vous pivotez aussi loin que nécessaire pour votre élan de golf idéal, augmentez lentement la cadence de vos rotations jusqu’à atteindre la vitesse de votre élan complet. Recommencez sur l’autre jambe.

Pour terminer, prenez position pour un coup, mais sans bâton, et pratiquez votre élan. Concentrez-vous sur l’optimisation du mouvement de vos hanches, de votre colonne thoracique et de vos épaules. Répétez l’exercice les yeux fermés en vous concentrant sur le déplacement de votre poids, sur votre équilibre et sur l’allure de votre élan vu de dos, de côté et d’en haut.

L’échauffement complet ne prend que 10 à 15 minutes et fera en sorte que votre corps sera prêt à jouer quand vous arriverez sur le tertre de départ.

Spring_2017_Cover_FR

Cet article a été publié dans l’édition de avril 2017 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image.

Articles connexes