Connexion
MENU

Schauffele permet aux É. U. de balayer les Championnats mondiaux du golf

Par La Presse Canadienne
Xander Schauffele Ross Kinnaird/Getty Images)

SHANGHAI – Xander Schauffele a permis aux Américains de balayer les Championnats mondiaux du golf, dimanche.

Il a signé un oiselet à chacun des trois derniers trous, le dernier d’environ 30 pieds, battant ainsi Tony Finau en prolongation, au tournoi HSBC.

« En regardant ma fin de ronde sur la carte de score, je me suis dit, ‘wow, je me suis vraiment créé une bulle' », a dit le vainqueur.

Le Californien a eu 25 ans jeudi. Auteur d’un 68 dimanche, il méritait ainsi une première victoire en 13 mois, lui qui en est à sa deuxième année à la PGA.

Son total a été 274, soit 14 coups sous la normale.

Schauffele avait remporté deux tournois l’an dernier, se voyant nommé recrue de l’année. En 2018, son meilleur résultat a été une deuxième place, à l’Omnium britanique.

Finau entamait le dernier parcours avec trois coups d’avance. Il menait par un coup quand Schauffele a signé un oiselet au 17e, une normale, grâce à un roulé de 18 pieds.

« J’ai vraiment l’impression que celle-là m’a échappé, a dit Finau, qui compte un seul gain et ce en 2016, à l’Omnium de Portorico. Mais chapeau à Xander, il a joué du golf exceptionnel. Le terrain n’était pas commode. Il a réussi un oiselet quand ça comptait le plus. Il mérite cette victoire. »

Le champion en titre Justin Rose (72) a raté un roulé de 10 pieds

à ce même trou, devant se contenter d’une normale. Il a conclu à 278. Brooks Koepka, qui a joué 69, pour 286, a pu conserver la première place au classement mondial. Schauffele est 12e.

Les Américains ont tout raflé lors des Championnats mondiaux de golf. Schauffele enchaînait après Phil Mickelson (Mexique), Bubba Watson (Dell) et Justin Thomas (Bridgestone Invitational).

Les États-Unis ont aussi balayé la série de tournois en 2013, grâce à deux victoire de Tiger Woods et un gain chacun pour Matt Kuchar et Dustin Johnson.

Le Canadien Adam Hadwin a joué 75 pour 291, terminant à égalité au 30e rang.

Articles connexes