Connexion
MENU

Revue de l’année 2018

Quelle belle année ce fut pour le golf canadien!

Nos pros ont remporté des titres partout dans le monde et sur presque tous les circuits.

Nos amateurs de tout âge ont fait la fierté des Canadiens au pays et à l’étranger.

Et hors du terrain de golf, nous avons vécu des moments importants qui méritent d’être rappelés alors que 2019 arrive à grands pas.

(Si nous avons oublié quelques hauts faits par inadvertance – il y en a eu tellement, après tout – veuillez nous le faire savoir à communications@golfcanada.ca)

Les professionnels canadiens sur la scène mondiale

Décembre

Jaclyn Lee choisit de sauter son dernier semestre à l’Université d’État d’Ohio pour se lancer dans l’arène professionnelle. À 21 ans, la golfeuse de Calgary qui a évolué pendant six ans au sein d’Équipe Canada a obtenu sa carte du Circuit de la LPGA en novembre, après avoir terminé sixième au tournoi de qualification de la LPGA.

Brian McDonald, directeur général et du golf au Fairview Mountain Golf Club d’Oliver, C.-B., inscrit cinq oiselets en ronde finale pour remporter le Championnat canadien des professionnels en titre de la PGA  présenté par Titleist et FootJoy.

Trois des quatre Canadiens en lice améliorent leur statut sur le Circuit Web.com lors du tournoi de qualification. Brad Fritsch de Manotick, ON, a inscrit un score de 10 sous la normale, avec 62, en ronde finale et son 8e rang ex æquo lui assure 12 départs en 2019. Michael Giglic de Burlington, ON, et Albin Choi de Toronto ont terminé dans le top 40, obtenant chacun 8 départs. Seann Harlingten de Vancouver a pour sa part conservé son statut conditionnel.

Novembre

Les anciens membres d’Équipe Canada Adam Hadwin et Nick Taylor terminent à égalité au quatrième rang de la Coupe du Monde de golf en Australie. C’est le meilleur résultat pour le Canada à ce tournoi depuis la victoire de Dave Barr et Dan Halldorson en 1985.

Après avoir joué un nouveau record de parcours avec son score de 61 en deuxième ronde, Stephen Ames de Calgary clôture à É5 au dernier tournoi de la saison du Circuit des Champions de la PGA, la Coupe Charles Schwab. Belle finale d’une excellente année pour ce golfeur de 54 ans qui affiche quatre scores dans le top 10 pour la saison.

Jaclyn Lee de Calgary et Anne-Catherine Tanguay de Québec obtiennent leur carte du Circuit de la LPGA pour 2019 à la dernière étape de l’école de qualification. Lee a terminé 6e, alors que Tanguay est arrivée 8e à égalité.

Octobre

Corey Conners de Listowel, ON, s’incline en duel contre la phénoménale recrue du PGA TOUR Cameron Champ en ronde finale du Championnat Sanderson Farms et termine deuxième. Champ a fait des merveilles au fer droit pour inscrire cinq oiselets sur les six derniers trous et ainsi empêcher Conners de gagner.

Le membre d’Équipe Canada Hugo Bernard, de Mont-Saint-Hilaire, QC, vainqueur du Championnat canadien amateur 2016, se joint aux professionnels. Une autre vedette d’Équipe Canada, Maddie Szeryk de London, ON, est aussi devenue pro au terme d’une formidable carrière universitaire à l’A&M du Texas.

Un nombre record de huit Canadiens joueront sur le Circuit de la PGA en 2019 : David Hearn, Nick Taylor, Adam Hadwin, Corey Conners, Mackenzie Hughes, Adam Svensson, Roger Sloan et Ben Silverman.

Septembre

Ben Silverman de Thornhill, ON, Adam Svensson de Surrey, C.-B., et Roger Sloan de Merritt, C.-B., obtiennent leur carte du PGA TOUR pour 2019 grâce à leurs performances sur le Circuit Web.com.

59! Drew Nesbitt de Toronto joue quatre aigles, dont un trou d’un coup, cinq oiselets, huit normales et un seul bogey en deuxième ronde de l’Omnium du Brésil pour inscrire le premier score de 59 de l’histoire du PGA TOUR Latinoamerica.

Marc-Étienne Bussières de Longchamp, QC, défend son titre au Championnat canadien des pros adjoints de la PGA présenté par Callaway Golf.

Richard Yung, ancien membre d’Équipe Canada, cale un roulé de 40 pieds pour l’oiselet et le titre de l’Omnium Suzhou, un tournoi de la série Chine du PGA TOUR.

Août

Après Jocelyne Bourassa en 1973, Brooke Henderson devient la première golfeuse canadienne en 45 ans à remporter un championnat national du Canada, l’Omnium féminin CP, au Wascana Country Club de Calgary. À 20 ans, celle qui fut membre d’Équipe Canada inscrivait ainsi sa septième victoire sur le Circuit de la LPGA, dont une en tournoi majeur, mais celle-ci était sa plus fantastique.

Juillet

Peter Campbell de Nouvelle-Écosse rafle son premier titre professionnel, le Championnat de Beijing en série Chine du PGA TOUR.

Le golfeur classé premier au monde, l’Américain Dustin Johnson, remporte l’Omnium canadien RBC au Glen Abbey Golf Club d’Oakville, ON. Mackenzie Hughes de Dundas, ON, est le meilleur Canadien du tournoi, terminant à É8. Le membre d’Équipe Canada Chris Crisologo clôture à É45, affichant le meilleur score amateur.

L’Américaine Jessica Porvasnik remporte le Championnat féminin DCM de la PGA du Canada au Ladies’ Golf Club de Toronto.

Juin

Pierre-Alexander Bédard du Club de golf Cap-Rouge gagne le Championnat de la PGA du Canada présenté par TaylorMade et adidas Golf au Credit Valley G&CC.

Avril

Brooke Henderson capture son sixième titre du Circuit de la LPGA, le Championnat Lotte à Hawaii.

Février

Graham DeLaet de Weyburn, SK, est élu au Temple de la renommée de l’Université d’État d’Idaho à Boise. Outre ses succès au niveau universitaire et sur le PGA TOUR, DeLaet a représenté le Canada aux Jeux olympiques, à la Coupe des Présidents et à la Coupe du Monde.

Janvier

Golf Canada dévoile la formation Jeune pro d’Équipe Canada : Anne-Catherine Tanguay (Québec), Brittany Marchand (Orangeville, ON), Augusta James (Bath, ON), Jennifer Ha (Calgary, AB), Jared du Toit (Kimberley, C.-B.), Stuart Macdonald (Vancouver), Albin Choi (Toronto) et Taylor Pendrith (Richmond Hill, ON).

Adam Svensson de Surrey, C.-B., remporte son premier titre du Circuit Web.com, la Classique Great Abaco des Bahamas.


Revue de l’année 2018 : Nos golfeurs amateurs font la fierté du Canada

Décembre

Joey Savoie de La Prairie, QC, et Maddie Szeryk de London, ON, accèdent au premier rang des golfeurs et golfeuses amateurs du Canada, respectivement, pour 2018, en vertu de leur classement final à l’Ordre du mérite national de Golf Canada. Szeryk domine ainsi l’Ordre du mérite amateur féminin pour une quatrième année consécutive. Chez les plus jeunes, Céleste Dao de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC, et Matthew Anderson de Mississauga, ON, ont remporté les honneurs de l’Ordre du mérite national junior Premiers élans, commandité par Acura.

Neuf Canadiens ont été élus au sein des équipes amateurs 2018 du Global Golf Post : Garrett Rank (Elmira, ON), deuxième équipe, mid-amateurs masculins; Jaclyn Lee (Calgary, AB), mention honorable, amateurs féminins; et Julia Hodgson (Unionville, ON), première équipe, mid-amateurs féminins; dans la catégorie sénior féminine, Mary-Ann Hayward (St. Thomas, ON), Judith Kryinis (Thornhill, ON), Jackie Little (Proctor, C.-B.) et Terrill Samuel (Etobicoke, ON) ont été nommées dans la première équipe, alors qu’Allison Murdoch (Victoria, C.-B.) a été choisie pour la deuxième équipe et Marie-Thérèse Torti (Candiac, QC) a reçu une mention honorable.

Novembre

Golf Canada a dévoilé les noms des 17 athlètes qui représenteront Équipe Canada en tant que membres des formations nationales junior et amateur de 2019.

Formation amateur féminine : Jaclyn Lee, Calgary; Naomi Ko, Victoria; Brigitte Thibault, Rosemère, QC.

Formation amateur masculine : Joey Savoie, La Prairie, QC; Chris Crisologo, Richmond, C.-B.; Josh Whalen, Napanee, ON; Brendan MacDougall, Calgary.

Formation junior féminine : Céleste Dao, Notre-Dame-de-I’Île-Perrot, QC; Ellie Szeryk, Allen, Texas; Emily Zhu, Richmond Hill, ON; Sarah Beqaj, Toronto; Monet Chun, Richmond Hill, ON.

Formation junior masculine : Laurent Desmarchais, Longueuil, QC; Christopher Vandette, Beaconsfield, QC; Jeevan Sihota, Victoria; Olivier Ménard, Salaberry-de-Valleyfield, QC; Kai Iguchi, Banff, AB.

Octobre

Les Queens du Collège de Red Deer remportent le championnat national féminin de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) et l’équipe du Cégep André-Laurendeau récolte le titre masculin.

Céleste Dao, 17 ans, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC et William Duquette, 17 ans, de Laval, QC représentent Équipe Canada à la compétition de golf des Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires, en Argentine, du 6 au 18 octobre 2018. Dao a conclu à É13 et Duquette au 28e rang dans leurs divisions respectives. Le duo a également fait équipe pour terminer 22e dans la compétition par équipes mixtes.

Septembre

Jennifer Gu de Vancouver Ouest, C.-B., et Ilirian Zalli de Burnaby, C.-B., remportent le titre de leurs divisions respectives à la série d’automne Premiers élans, commandité par Acura, en Colombie-Britannique.

Le membre de la Formation de développement d’Équipe Canada et champion canadien junior en titre Chris Vandette gagne le tournoi Jeunes Champions Duke of York au Castle Stuart Golf Links en Scotland.

Jaclyn Lee de Calgary, finissante à l’Université d’État d’Ohio, remporte son quatrième titre au golf de la NCAA lors de l’East & West Match Play au Michigan.

L’Américain Brady Exber coiffe le Championnat canadien sénior masculin au Gowan Brae Golf and Country Club du Nouveau-Brunswick, défaisant Peter Detemple, originaire de Vancouver. C’est la Colombie-Britannique qui gagne le tournoi par équipes.

Le Camelot Golf & Country Club d’Ottawa reçoit les équipes de 18 pays au Championnat mondial junior féminin. L’équipe d’Italie a battu celle des États-Unis en prolongation pour devenir l’équipe championne. Équipe Canada Un, composée de Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC), Ellie Szeryk (London, ON) et Tiffany Kong (Vancouver, C.-B.) a terminé au quatrième rang, tandis qu’Équipe Canada Deux regroupant Emily Zhu (Richmond Hill, ON), Sarah Beqaj (Toronto, ON) et Lauren Kim (Surrey, C.-B.) a clôturé au 18e rang.

Août

L’Australienne Sue Wooster défend avec succès ses titres sénior et mid-maître au Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin au Lookout Point Country Club de Fonthill, ON, en défaisant Mary Ann Hayward de St. Thomas, ON, par un coup.

Hailey McLaughlin de Markham, ON, et Yuqui Liu de Thornhill, ON, remportent le titre de leurs divisions respectives à la série d’automne Premiers élans, commandité par Acura, au Club de golf Owl’s Head de Masonville, QC.

Joseph Deraney du Kentucky joue 65 pour coiffer le Championnat canadien mid-amateur masculin au Victoria Golf Club de Colombie-Britannique. Le double champion mid-amateur Kevin Carrigan de Victoria est arrivé deuxième.

Céleste Dao of Notre-Dame-de-I’IÎe-Perrot, QC, membre de la Formation de développement d’Équipe Canada, remporte le Championnat canadien junior féminin à Tsawwassen, C.-B.

Christopher Vandette de Beaconsfield, QC, devient le 10e joueur à capturer les titres du Championnat canadien junior masculin et du Championnat canadien juvénile masculin depuis la création de ce tournoi combiné en 1948.

Juillet

L’Américaine Yealimi Noh, 17 ans, décroche le titre du Championnat canadien amateur féminin au Marine Drive Golf Club de Vancouver. La remarquable adolescente obtient ainsi un laissez-passer pour l’Omnium féminin CP, où elle méritera les honneurs du meilleur score amateur.

La Finale nationale du Défi junior d’habileté Premiers élans, commandité par Acura, dévoile à Glen Abbey les champions nationaux : Andre Zhu, King City, ON, garçons 9-11 ans; Lindsay McGrath, Milton, ON, filles 9-11 ans; Matis Lessard, Québec, garçons 12-15 ans; Alissa Xu, King City, ON, filles 12-15 ans; Grégoire Vincent, Québec, garçons 15-18 ans; Taylor Cormier, Corner Brook, T.-N.-L., filles 15-18 ans.

Owen Mullen de Truro, N.-É., et Haley Baker de Mississauga, ON, triomphent dans leurs divisions respectives au Championnat de l’Atlantique Premiers élans, commandité par Acura, au Twin Rivers Golf Course de Terre-Neuve.

Juin

Wesley Hoydalo de Selkirk, SK, et Sydney Scraba de Calgary gagnent dans leurs divisions respectives au Championnat des Prairies Premiers élans, commandité par Acura, au Portage Golf Club, au Manitoba.

Robbie Latter de Mississauga, ON, et Emily Romancew de Pierrefonds, QC, remportent la victoire dans leurs divisions respectives au Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura, au Club de golf Lachute, au Québec.

Les Thunderbirds de l’Université de Colombie-Britannique décrochent leur troisième titre féminin consécutif au Championnat des universités et collèges canadiens. Les Cascades de l’Université Fraser Valley, hôte de l’évènement, remportent le titre masculin.

Mai

Laurent Desmarchais de Longueuil, QC, et Taylor Kehoe de Strathroy, ON, gagnent le titre de leurs divisions respectives au Championnat de l’Ontario Premiers élans, commandité par Acura, à l’Otter Creek Golf Club.

Monet Chun de Richmond Hill, ON, et Cole Wilson de Kelowna, C.-B., gagnent dans leurs divisions respectives au Championnat de l’Ouest Premiers élans, commandité par Acura, au Bear Mountain Golf Resort en Colombie-Britannique.

La membre d’Équipe Canada Céleste Dao remonte de six rangs pour triompher au Championnat mexicain junior féminin en prolongation sur trois trous.

Avril

Jaclyn Lee de Calgary, étudiante à l’Université d’État d’Ohio, égalise un record de pointage sur 54 trous sur la voie de sa victoire au Championnat Big 10. C’est son troisième titre NCAA de l’année.

La membre d’Équipe Canada Maddie Szeryk, finissante à l’Université A&M du Texas, remporte son deuxième tournoi NCAA de suite, le Dale McNamara Invitational en Oklahoma.

Vanessa Borovilos de Toronto coiffe la division des filles de 10-11 ans aux finales du tournoi Drive, Chip & Putt à l’Augusta National.

Février

Jaclyn Lee de Calgary établit un nouveau record pour l’Université d’État d’Ohio avec un score de 64 en ronde finale du Westbrook Spring Invite, en Arizona, pour glaner son deuxième titre NCAA.

Janvier

Le membre de la Formation nationale amateur Chris Crisologo de Richmond, C.-B., remporte le Championnat amateur d’Amérique du Sud en Argentine.


Revue de l’année 2018 : Faits saillants hors parcours

Décembre

L’Omnium canadien RBC a été honoré à la réunion des tournois du PGA TOUR pour sa « composante de premier de classe » grâce au succès de l’expérience spectateurs La Patinoire. Depuis deux ans, le 7e trou du Glen Abbey Golf Club, une normale 3, s’est transformé en arène de hockey, avec bandes longeant le parcours, estrades surclassées, passerelles d’observation et officiels habillés en arbitres de hockey. Les pros peuvent y mettre à l’épreuve leurs habiletés de hockeyeurs en frappant des rondelles à l’aide d’un bâton de hockey vers un but avec filet dans le cadre du Pro-Am du mercredi de championnat.

Vert la guérison présenté par Subaru a annoncé que le programme avait récolté plus de 425 000 $ pour la recherche sur le cancer du sein en 2018, grâce aux efforts de plus de 13 000 participantes à 175 évènements d’un bout à l’autre du Canada. Depuis la création du programme en 2003, au-delà de 120 000 femmes ont permis de recueillir plus de 6,7 millions de dollars versés en dons à la Société canadienne du cancer et à la Fondation du cancer du sein du Québec.

Novembre

Golf Ontario et la Northern Golf Association annoncent la formation d’un partenariat pour stimuler la croissance du golf dans la province. Par conséquent, tous les membres de la NGA deviennent membres de Golf Ontario. Les deux organismes continueront d’investir dans diverses initiatives comme Golf en milieu scolaire, et leur collaboration s’intensifiera dans les domaines de l’évaluation de parcours, du handicap et des compétitions.

Seule escale du Circuit des Champions de la PGA, la Classique de bienfaisance Shaw annonce que l’évènement a versé un montant record de 12,4 millions de dollars en dons à partager par 182 œuvres caritatives axées sur les jeunes en Alberta. Ceci porte à plus de 34 millions de dollars le total cumulatif récolté depuis la naissance du tournoi, somme qui a bénéficié à plus de 500 000 jeunes dans les domaines du sport, des arts, de la santé, du développement et de l’orientation.

Brittany Henderson de Smiths Falls, ON, est intronisée au Temple de la renommée sportive de son alma mater, l’Université Coastal Carolina. Avant de laisser de côté sa carrière de golfeuse pour devenir cadette de sa sœur Brooke, Brittany était membre d’Équipe Canada et se démarquait sur la scène du golf universitaire, donnant à son équipe deux titres au Championnat Big South.

Le R&A annonce que l’Omnium canadien RBC 2019 sera l’un des 16 tournois de qualification menant à l’Omnium britannique.

Le directeur général de longue date de Golf Ontario Dave Mills reçoit les honneurs de l’Association internationale des administrateurs de golf pour services exceptionnels.

Octobre

L’entraîneur de la Formation junior féminine d’Équipe Canada Matt Wilson de Newmarket, ON, est élu entraîneur de l’année pour la Zone Ontario de la PGA du Canada.

L’ancienne golfeuse du Circuit de la LPGA Christa Teno de Tecumseh, ON, est nommée Entraîneuse de l’année par l’Association des professionnelles enseignantes et de clubs de la LPGA. Elle occupe le poste d’entraîneur en titre des golfeuses à l’Université d’État Seminole de Floride depuis 2007 et a mené son équipe à la victoire au championnat national en 2015. Tina Tombs, native de Montréal ayant joué sur le Circuit de la LPGA et maintenant établie en Arizona, est pour sa part élue Enseignante de l’année.

Brooke Henderson de Smiths Falls, ON, est nommée Athlète féminine de l’année aux sports d’été par les Prix sportifs canadiens. Elle sera par la suite deuxième finaliste pour le Prix Lou Marsh 2018.

Septembre

L’Association canadienne des surintendants de golf nomme Dean Baker du Burlington Golf and Country Club d’Ontario Surintendant de l’année.

Août

Le PGA TOUR annonce qu’Osprey Valley, un terrain de 54 trous au nord de Toronto, deviendra le premier club membre du réseau TPC au Canada. En juillet, Osprey Valley a tenu son premier Omnium d’Osprey Valley, inscrit au calendrier officiel du Circuit Mackenzie Tour-PGA TOUR Canada.

Juillet

Bryan Crawford d’Ancaster, ON, est nommé directeur de tournoi de l’Omnium canadien RBC. Quelques mois plus tôt, Ryan Paul d’Oakville, ON, avait été nommé directeur de tournoi de l’Omnium féminin CP.

Le Canadien Pacifique annonce son maintien de la commandite en titre de l’Omnium féminin CP pour autre cinq années supplémentaires, soit de 2019 à 2023 inclusivement. Golf Canada et le CP ont également annoncé que l’Omnium féminin CP 2019 sera disputé au Magna Golf Club d’Aurora, ON.

RBC, Golf Canada et le PGA TOUR annoncent que l’Omnium canadien RBC 2019 sera déplacé à une date prisée sur le calendrier du circuit, soit une semaine avant l’Omnium des États-Unis. La 110e édition de l’Omnium canadien RBC sera présentée au Hamilton Golf & Country Club du 3 au 9 juin 2019.

Juin

Un doyen du journalisme de golf, Mario Brisebois, est intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec. Félicitations aussi aux nombreuses personnes méritantes, partout au Canada, qui ont été intronisées au Temple de la renommée de leur province en 2018.

Mars

Le respecté professionnel de golf canadien Jerry Anderson décède soudainement à 62 ans.

Une première version des Règles du golf entièrement remaniées est soumise à l’examen des intervenants. Les règles modernisées entreront en vigueur le 1er janvier 2019.

Février

Golf Canada lance son programme centralisé d’entraînement de février à mai pour la Formation nationale junior au Centre d’entraînement de Bear Mountain Resort à Victoria, C.-B.

Un nouveau Système de handicap universel est proposé, afin de fournir à tous les golfeurs une mesure cohérente de l’habileté au jeu partout dans le monde. Golf Canada adoptera le nouveau système.

L’ancienne golfeuse du Circuit de la LPGA Gail Graham et l’architecte de parcours Arthur Vernon Macan sont les deux personnalités intronisées au Temple de la renommée du golf canadien en 2018.

Golf Canada annonce son partenariat avec la brasserie Steam Whistle pour que sa Premium Pilsner devienne la bière officielle de Golf Canada, de l’Omnium canadien RBC et de l’Omnium féminin CP.

Janvier

Leslie Dunning de Calgary est élue présidente de Golf Canada; elle succède à Roland Deveau.

Tom Zariski de Drumheller, AB, est nommé Bénévole de l’année 2017 de Golf Canada.

Golf Canada nomme quatre lauréats de son Prix pour services exceptionnels : le chroniqueur de sport vétéran Cam Cole, l’ancien président d’Alberta Golf Fran Marsden, le bénévole de longue date Florin « Fuzzy » Bergh d’Edmonton et l’historien du golf Ron Lyons.

Le membre du Temple de la renommée du golf canadien Lorne Rubenstein, journaliste de golf et auteur à la longue carrière, reçoit de la PGA le Prix d’excellence pour l’ensemble de son œuvre en journalisme.

Articles connexes